Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: COMPRENDRE LES ÉPOQUES DES GÉNÉALOGIES ÉKANG-NNA DU " MVET ", DU " DULU BÔN BE AFRI KARA " ET DU " NAANGA ".

JAÑ AMHARA: COMPRENDRE LES ÉPOQUES DES GÉNÉALOGIES ÉKANG-NNA DU " MVET ", DU " DULU BÔN BE AFRI KARA " ET DU " NAANGA ".

Introduction: Image de la stèle ou obélisque impérial des empereurs des dynasties impériales de l'empire d'Asuumu ou Éthiopie de la ville d'Asuumu l'ancienne capitale impériale de l'empire d'Asuumu à Asuumu dans l'État régional du Tigré, république fédérale et démocratique d'Éthiopie.

Cette image de la stèle des empéreurs de l'empire d'Asuumu des Ékang-Nna nous permet juste de répondre à une question d'un frère sur la comréhension exactes des multiples versions des arbres généalogies des Ékang-Nna (Kâ'Naan) ou Amhara (Ùri) dont la plupart des chercheurs n'arrivent toujours pas à bien cerner.



COMPRENDRE LES ÉPOQUES DES GÉNÉALOGIES ÉKANG-NNA DU " MVET ", DU " DULU BÔN BE AFRI KARA " ET DU " NAANGA ".

Dans les récits des différents arbres généalogies des Amhara où Ékang-Nna de la sous-région d'Afrique Centrale Occidentale, l'on a généralement trois types d'arbres généalogies: le Mvet, le livre " Dulu Bôn be Afri Kara " et les généalogies dites " Naanga ".

Ses différentes versions des arbres généalogies Ékang-Nna sont un véritable casse-tête pour la plupart des scientifiques. Ce que nous pouvons déjà dire déjà c'est que les différents arbres généalogies ne sont ni faux, ni des légendes, mais l'histoire authentiques des dynasties lignagères impériales, royales et liturgiques des Ékang-Nna tout simplement. Ces arbres généalogies ne sont pas non plus difficiles à comprendre car chacun fait un condensé ascendant d'une période de temps bien fixé de la vie des Ékang-Nna depuis la création du monde jusqu'à nos jours.



A- GÉNÉALOGIE DU " MVET " ÉKANG-NNA OU AMHARA:

Elle va du créateur suprême Éyôh de l'univers ou des univers jusqu'au déluge universel de l'époque du patriarche Évini Ékang (Énô'ô / Noa) jusqu'au patriarche Ékang-Nna 1er (Kâ'Naan 1er) qui avait pour femme la matriarche Nnam. La matriarche Nnam était à la fois la femme du patriarche Ékang-Nna Osu et la fois sa soeur. Et ensuite la généalogie continue son condensé allant du patriarche Ékang-Nna 1er jusqu'au patriarche Môrô Si 1er (Aadaama). Et maintenant du patriarche Môrô Si 1er ou Aadaama au vrai créateur Éyôh en suivant scrupuleusement l'ordre de la création du vrai Dieu Éyôh l'Ancré.

 

B- GÉNÉALOGIE DITE " AFÄRI QARA " DU LIVRE " DULU BÔN BE AFRI KARA ".

Ce livre fait avant tout le condensé de la dynastie impériale de l'Empire unique des Ékang-Nna allant depuis les périodes de règne des dynasties Impériales Ékang-Nna de Ntum de -982 avant notre ère jusqu'aux périodes des règnes des dynasties impériales Ékang-Nna ou Amhara dites " Amara " ou " Ùri " qui débutèrent en -4470 avant notre ère à travers le règne du patriarche Ùri Éka'a (-4470 avant notre ère à -4440 avant notre ère).

De la période de règne des dynasties impériales Ntum jusqu'aux périodes des dynasties impériales Djang où Zang, on part de -982 avant notre ère jusqu'à -3100 avant notre ère. Et de la période des dynasties impériales Ékang-Nna allant des dynasties Zang aux dynasties Ùri où Amarra on va de -3100 avant notre ère à -4470 avant notre ère, il faut noter que le premier empereur Ékang-Nna qui inaugura la période des dynasties impériales dites " Djang Amhara " où " Kaama " avait pour titre royal " Naanga Amara ".

Pendant cette période certaines dynasties impériales Ékang-Nna ont marqué leur empreinte digitale en baptisant des régions de l'empire Ékang-Nna par leur noms de dynastie comme " Ngô'ô-Jang " (ou Ngô'ô-Oshiin), Maah, Taah. Les deux dernières sont même à la base des langues dites " Maah-Túri " et " Maah-Tara " dont parlent la grande majorité des Amhara ou Ékang-Nna jusqu'à nos jours.

Cette période s'achève avec la période des dynasties impériales " Ntum " des Ékang-Nna qui avait pris fin en -982 avant notre ère. La période des dynasties impériales Ékang-Nna dites Ntum donnera à la fin trois dynasties impériales;

1- Les Môrô ou Aa-Môrô

2- Les Asô'ô ou Aa-Soo,

3- Les Angôn ou Aa-Goon

Chacune de ses dynasties Impériales Ékang-Nna aura son propre empire. Chacun de ses empires va donner naissances un peu plus tard à des royaumes et ceci de -982 avant notre ère jusqu'à nos jours.

 

C- LA GÉNÉALOGIE " NAANGA " DES ÉKANG-NNA OU AMHARA.

La généalogie Ékang-Nna où Amhara dite " Naanga " sont en réalité le condensé des généalogies des dynasties royales Ékang-Nna se rattachant à la dynastie impériale " Ye-Anda Tziyôn " de l'empire d'Éthiopie, c'est le condensé des dynasties royales Ékang-Nna se rattachant à la maison impériale " Naangaast " de l'empire d'Éthiopie, une dynastie que nous appelons aussi par le nom de la " dynastie Salomonide ".

Ceci dit les arbres généalogies Ékang Nna dite " Naanga " et beaucoup plus " Naanga Fuda " concernent uniquement les branches Ékang-Nna de l'empire d'Asuumu qui est aussi appelé Éthiopie depuis 990. Ici il n'y a aucune magie à faire, il suffit juste de bien comprendre le mvet, le livre " Dulu Bôn be Afri Kara " et les détails des généalogies dites " Naangaa " des Ékang-Nna de l'Afrique Centrale Occidentale c'est-à-dire le Cameroun et ses pays-frères de la sous-région.

 

NB: Naanga Fuda vient du titre royale du royaume du Fura ou Futa (Fuda) à savoir le royaume du Pount, le royaume par lequel les dynasties Impériales " Anda-Tziyôn " d'Éthiopie sont issues, car n'oublions pas que la matriarche Makanda m'Adzap alias " Reine de Séba " était une fille du royaume du Fuda (Pount) car la Saba ou Séba faisait partie du royaume du Fuda.

 

Note de l’auteur: Fait à Doum-Éssamendjang Campo, le dimanche 15 mai 2022, par le chercheur en anthropologie, économiste et technicien supérieur de l’aéronautique, “ l’abée-ntoo ”(prince) Motto a Motto a Bäkaadlé Carl Robert, digne fils de la grande dynastie royale “ Ùgadh Quraan “ du royaume du Sawa, la branche junior de la grande dynastie impériale “ Anda-Tziyôn “ (ou dynastie Salomonide) de l’empire d’Éthiopie.

Pour plus amples informations veillez nous contactez à l’adresse suivante: Mail: campolobe23@gmail.com, telephone: +34 627 440 49630124617_1799529260349328_4326107093091221504_n.jpg



15/05/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres