Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: COMPRENDRE LE GRAND ENSEMBLE YANDA ALIAS ÉFAAK: SON SOUS-ENSEMBLE SAHO (SÔ'Ô): PREMIÈRE PARTIE, SUITE ET FIN.

JAÑ AMHARA: COMPRENDRE LE GRAND ENSEMBLE YANDA ALIAS ÉFAAK: SON SOUS-ENSEMBLE SAHO (SÔ'Ô): PREMIÈRE PARTIE, SUITE ET FIN.

Introduction; Belle image d'archives du 21 juin 2017 représentant un homme Ye-Nnang ou " Aasoo Ntüm " du district de Sa'Amara dans le Bisyaang, État régional de l'Éfak (Afar) arborant fièrement le costume traditionnel Saho ou Sô'ô (Tsô) une des trois composantes majeurs de la nation Yanda alias " Éfaak " du grand ensemble Kôlô-Bäti (Chollo-Bäti).

Nous sommes ici à Sa'Amara Bisyaang en Éthiopie métropolitaine.



III.2- LE SOUS LIGNAGE OTOLOA (NGBAYA-OLOLOA):

Le lignage Sô'ô-Otoloa ou Saho-Otoloa plus connu par son nom honorifique ou titre honorifique de Ngbaya-Otoloa constitue le deuxième sous lignage des cinq sous lignages qui forment le lignage Sô'ô-Yanda ou Saho-Éfaak.

Sur le sol métropolitain du pays Éfaak qui ici se trouve en Éthiopie métropolitaine, les Ngbaya-Otoloa habitent la région comprise entre le fleuve A'adaa et le fleuve Aagede (1) et plus exactement les warô-nda (2) du Tuuloa, de l'Afdera et d'Éladaa (Éla-Nda).

Les Otoloa à l'exemple de tous les Yanda alias " Éfaak " sont des nomades pasteurs dans l'hinterland du pays Éfaak et pêcheurs et matelots sur la côte de la mer de Sa'Naaga (francisé mer rouge).

Sur les plateaux de l'hinterland du pays Éfaak les Otoloa possèdent d'énorment troupeaux de boeufs (3).

Le sous-lignage Otoloa se divise en deux maisons;

 

III.2.1- La maison Ngbaya Sa'Arrey,



III.2.2- La maison Ngbaya Mosa'Arrey.

 

IV. LE SOUS-LIGNAGE YE-NAANG OU A'ASÔ'Ô (ÉSA-MBITA).

Le patronyme Ye-Naang le vient du nom de leur titre royal " Nna " (ou " Ona "), c'est le titre par lequel il désigne leur sultant ou " Ngaana ", mais sur le plan de leur généalogie lignagère leur fondateur s'appelait Aasoo Ambo.

D'après la grande encyclopédie " Church and State in Ethiopia 1270-1547 " de Taddesse Tamrat, volume I, page 26, les actuelles familles Ssô-Yenaang forment les tous premiers royaumes d'union entre les Kâ'Naan venuent du Yôm (francisé Yémen) et les anciens clans Agew de la côte de l'Érythrée, Ye-Naang est le nom de leur dynastie royale tandis que le royaume porte le nom de Bisyang (Ygzyang).

Sur le sol du pays Éfaak métropolitain c'est-à-dire Éfaak de l'Éthiopie métropolitain, les familles des maisons du sous lignage A'asoo (ou Yenaang) occupent le pays Bisyaang qui se trouve vives à l'est du pays Ye-Mintsaang (un autre sous lignage Sô'ô (Saho)) et plus exactement entre le golfe du Zuula et le fleuve Éndelè (ou Éndeley), ils ont à la fois sur la côte de la mer de la Sa'Naaga (francisé mer rouge) au sud de l'Érythrée et à la fois sur l'hinterland de l'État régional de l'Éfaak en Éthiopie métropolitaine.

Le sous lignage Aasoo des Saho sedivise en sept maisons:

 

IV.1- Les Oomaa-Tüm (ou Bysyang),

IV.2- Les Mosa-Élé'Mboongo (Ye-Mbong be Mbita)

IV.3- Les Koonsü-Mbira'Afäri (Ésa-Mbira & Mbida Mbaani),

IV.4- Les Asaam Ngaa-Zis (Zia-Ngaa (Zingaa),

IV.5- Les Masaama-Kayyi'Uwa (Mesaame),

IV.6- Les Ésè-Éla Ngaa-zia (Zinga

IV.7- Les Ésè-Éla Éla (Éla).

 

Les familles Aasoo des Saho sont dans leur majorité des cultivateurs, et vivent en parfaites harmonies avec les autres communautés Éfaak de l'Éthiopie métropolitaine avec un accent particulier que nous pouvons mettre sur les liens trop étroits dont ils partagent avec les familles du lignage Iroob-Éfaak.

Le sultant ou " Ngaana " des Aasoo tandis que ses adjoints portent le tire de " Shüm " ou " Tüm " d'où " Ntüm ".

 

Notes importants:

1- Aagede: c'est un warô-nda (nda-bôt) de la zone administrative d'Éla-Ndaa (anglicisé Élidar), État régional de l'Éfaak en Éthiopie métropolitaine.

 

2- Warô-Nda: Le Warô-Nda ou Nda-Warô ou encore Nda-Bôt (Ndabo'a Batô) dans le système administratif Kâ'Naan où Éthiopien est l'équivalent d'une sous-préfecture ou d'un arrondissement et c'est ce nda-bôt de l'administration territoriale Camerounaise que les administrateurs allemands et français des époques du protectorat Allemands et mandat de la tutelle des Nations unies sur le Cameroun ont baptisé chefferie traditionnelle de 2ème degré de groupement ou de canton et l'ont rétrogradé à un rang inférieur de leur sous-préfet

 

3- Joireman, Sandra F. (1997). Institutional Change in the Horn of Africa: The Allocation of Property Rights and Implications for Development. Universal-Publishers. p. 1. ISBN 1581120001. The Horn of Africa encompasses the countries of Ethiopia, Eritrea, Djibouti and Somalia. These countries share similar peoples, languages, and geographical endowments.

02- Mohammad, Abdulkader Saleh (2013-01-01). The Saho of Eritrea: Ethnic Identity and National Consciousness. LIT Verlag Münster. p. 162. ISBN 9783643903327.

 

Quelques sources et références:

1- Qānūn Al-ʻurfī Li-muslimī Ākalaguzāī. LIT Verlag Münster. p. 26.

2- Saho people - Wikipedia

https://en.wikipedia.org/wiki/Saho_people

3- I. M. Lewis: Peoples of the Horn of Africa: Somali, Afar and Saho ...

journals.cambridge.org/article_S0041977X00107189

4- Irob people - Wikipedia

https://en.wikipedia.org/wiki/Irob_people

5- solomon7 - Royal Ark

https://www.royalark.net/Ethiopia/solomon7.htm

6- Richard K.P. Pankhurst, The Ethiopian Royal Chronicles (Addis Ababa: Oxford University Press, 1967), pp. 72f.

Etc.



À suivre.

 

NB: Fait à Düm-Ésamendjang Bouandjo, Campo Cameroun, par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert alias " Tata Motto'a Motto, aabe 30 miyasiyya 2012 de notre calendrier traditionnel et officiel du Ye-Ityoyôppya (ce qui correspond au vendredi 08 mai 2020 du calendrier Ye-Romaani).

 

Photo: Afar History, Asayyi-Amara, 17 juin 2017, Éfaak Yetyoyôppya.23376115_1743161725986082_4648561514095113906_n.jpg



08/05/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres