Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: COMPRENDRE LE GRAND ENSEMBLE YANDA ALIAS ÉFAAK: SON SOUS-ENSEMBLE SAHO (SAO): PREMIÈRE PARTIE, SUITE: YE-MINTSAANG.

JAÑ AMHARA: COMPRENDRE LE GRAND ENSEMBLE YANDA ALIAS ÉFAAK: SON SOUS-ENSEMBLE SAHO (SAO): PREMIÈRE PARTIE, SUITE: YE-MINTSAANG.

Introduction; Belle image d'archives du 21 juin 2017 représentant une jeune femme Ssô-Yemintsaang du district d'Agaamè arborant fièrement le costume traditionnel Saho ou Ssô une des trois composantes majeurs de la nation Yanda alias " Éfaak " du grand ensemble Kôlô-Bäti (Chollo-Bäti).

Nous sommes ici à Agaamé en Éthiopie métropolitaine.

 

III.1- LE SOUS LIGNAGE YE-MINTSANG (ÉSA-MINTSANG):

Les familles des trois maisons qui forment le sous-lignage Ye-Mintsang des Saho ou Ssô-Éfaak (Ssô-Yanda) ont pour père fondateur le Dijamaack (abè'è-ntôl) Mintsa Menye m'Éfaa.

Le Dijamaack (c'est-à-dire général) Mintsa Menye m'Éfaa était le fils du prince (abè'è-ntôl) Ndingii Fiqtoo, fils du Nnë-Ngü (1) Nsô'Tah Afaa de l'ancienne province du Wälega dans l'ancien royaume du Nda-Môtô (anglicisé Damot), à l'ouest du territoire métropolitain de l'empire d'Éthiopie ou Yetyoyôppya métropolitain.

La famille du Nnë-Ngü Nsô Tah Afaa était une famille de la grande dynastie royale Ngè'Owôn du vaste royaume métropolitain du Beta Iza'Él Tsimi (anglicisé Beta Israël Sémiens) le royaume qui était aussi connu sous son sobriquet de Kôlô-Bäti (anglicisé Chollo-Bäti).

Au sein de la grande dynastie royale Ngè'Owôn (2) la famille du Nnë-Ngü Nsô Tah Afaa appartient à la maison Mba Ze de la dynastie Ngè'Owôn.

Ceci dit que sur le plan de la généalogie du Dijamaack Mintsa Menye m'Éfaa il était un fils de la maison Mba Ze, une maison de la grande dynastie royale Ngè'Owôn des Kôlô-Bäti autrement dit il est un Kôlô-Bäti dont le royaume est Beta Iza'Él Tsimi (ou Kâ'Naan du Nord ou Israël des dix tribus (Igbo)).

D'après Richard K.P. Pankhurst, (The Ethiopian Royal Chronicles (Addis Ababa: Oxford University Press, 1967), pp. 72f),Il est dit qu'en 1561 l'Empereur Atsi Menye " Édiima Sa'Ngaa I " (3) envoya le Dijamaack Mintsa Menye m'Éfaa à la tête d'une expédition des troupes impériales au royaume métropolitain Éfaak (Afar) afin de barrer la voie aux troupes de l'Empire ottoman (Turcs) qui menaçaient les côtes de l'Éfaak métropolitain (sud de l'Érythrée et nord du Djibouti).

C'est pendant cette expédition dans le pays Éfaak que le Dijamaack va prendre pour épouses des filles de la dynastie royale Éfaak à savoir les Motayndó avec ces filles il fonda les trois maisons actuelles qui forment le sous-lignage Ye-Mintsaang ou Ésa-Mintsaang des Ssô-Éfaak (ou Saho).

Le Dijamaack Mintsa Menye M'Éfaa de par sa mère Édiima Moha qui était la fille de l'Empereur Atsi Menye " Édiima Sa'Ngaa I " (r.1559-1563) était aussi le petit-fils de l'Empereur Atsi Menye " Édiima Sa'Ngaa I) qui était lui-même le deuxième fils de l'Empereur Atsi Ngaana Nda'Awüt II " Nlëm Ndiingi " (r.1507-1540) (4), ceci dit que sur le plan de la lignée de sa mère la princesse (woïzero) Édiima Moha il était un fils de la cour impériale Afäri Qara de l'empire d'Éthiopie.

Les familles des trois maisons du sous-lignage Ye-Mintsaang sur le sol métropolitain de l'Éfaak ils occupent la région sud de la république de l'Érythrée le Menye'Afaa et plius précisément Sen'Afe et Ara'Afaali, ceci dit le territoire métropolitain des Ye-Mintsaang se trouve au sud de l'Érythrée sur la côte de la mer de la Sa'Naaga (francisé mer rouge) et aussi sur les flancs des monts Soa-Ayaa avec son agglomération Ésayofiiq dans l'État régional du Tigré de l'Éthiopie métropolitaine.

Les trois maisons Ssô-Yemintsaang des Éfaak sont:

 

III.1.1- Les Ngaa'Afaa A'araaq (ou Afaa'Ngaa Aarak),

Cette maison se subdivise par la suite en trois familles élargies:

III.1.1.1- Les Afaa'Ngi Abuu'Mba'Ékaa

III.1.1.2- Les Afaa'Ngi Oomaa,

III.1.1.3- Les Afaa'Ngi Asaam

 

III.1.2- Les Nda-Asômô ou Ra'Asômô (Asômô):

Cette maison se subdivise en huit (08) familles élargies:

III.1.2,1- Les Éla-Aaraaq (ou Élaamè),

III.1.2.2- Les Nna-Éfik Aaraaq (Éfiiq),

III.1.2.3- Les Mosaa-Aaraaq (Mosaa),

III.1.2.4- Les Asaa-Boora (Asaa Boota),

III.1.2.5- Les Kuundé,

III.1.2.6- Les Suu'Mba'Kuum Arrey (Suu'Mba'Kuum),

III.1.2.7- Les Ilaayiisè (Laayisè),

III.1.2.8- Les Nda'Ayiili Arrey (Nda-Ayiili).



III.1.3- Les Ngaa'Asô'ô (ou Asoo'Ngaa) :

Elle se se subdivise aussi en huit (08) familles élargies):

III.1.3.1- Les Shüm Éla Ngaa-Ayyi-Saa (Shüm-Élaamè),

III.1.3.2- Les Yofiiq Ngaa-Ayyi-Saa (Yoofiiq),

III.1,3.3- Les Asaang Ngaa-Ayyi-Saa (Asaang),

III.1.3.4- Les Asa-O'oho-Amaal (Asahomal),

III.1.3.5- Les Ooni-Maal,

III.1.3.6- Les Sa'Muunta (Muunta),

III.1.3.7- Les Ngaa-Nda'Fuu (Ils descendent des Ngaa-Nda'Abuu'Ésiis (Gadabursi),

III.1.3.8- Les Siyôn Ngaa-Ayyi-Saa.

 

Notes:

1- Nnë-Ngü: Le terme Nnë-Ngü est anglicisé Negust et c'est le titre que l'on donne au roi d'un royaume du territoire Amhara de l'empire d'Éthiopie.

 

2- Ngè'Owôn ou Ngey'Owôn est anglicisé Gediwon ou Gedeon est une des branches de la dynastie Gey-Ssô des royaumes Beta Iza'Él de l'empire d'Éthiopie (ancien Asüm)., Ngè'Owôn est le titre de la dynastie royale Beta Iza'Él ou Israël des dix tribus.

Dans la tradition des peuples de l'empire d'Éthiopie les royaumes Beta Iza'Él à savoir le Tsimi et le Nda-Môtô sont des royaumes fondés par des nations de l'ancien royaume de l'Israël du Nord ou Israël des dix tribus d'où l'expression " Beta " ou " Bete " qui est ici en Amharique et signifie " grand ".

Beta Iza'Él Tsimi est anglicisé Beta Israel Semiens tandis que Beta Iza'Él Nda-Môtô est englicisé Beta Israel Damot.

 

3- Empereur Atsi Menye " Édiima Sa'Ngaa I " règna sur l'empire d'Éthiopie de 1559 à 1563, il est connu des écrivains et autres scientifiques occidentaux sous le nom de Menas d'Éthiopie.

 

4- Empereur Atsi Ngaana Nda'Awüt II " Nleme Ndiingii " règna sur l'empire d'Éthiopie de 1507 à 1540, il est connu des écrivains et autres scientifiques occidentaux sous le nom de Dawit II d'Éthiopie.

 

À suivre.

 

NB: Fait à Düm-Ésamendjang Bouandjo, Campo Cameroun, par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert alias " Tata Motto'a Motto, amuu 27 miyasiyya 2012 de notre calendrier traditionnel et officiel du Ye-Ityoyôppya (ce qui correspond au jeudi 07 mai 2020 du calendrier Ye-Romaani).

 

Photo: Afar History, Asayyi-Amara, 17 juin 2017, Éfaak Yetyoyôppya.23318959_1743160905986164_57657164157361117_n.jpg



07/05/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres