JAÑ AMHARA: COMPRENDRE LE GRAND ENSEMBLE YANDA ALIAS ÉFAAK: SON SOUS-ENSEMBLE SAHO (SAO): PREMIÈRE PARTIE.
JAÑ AMHARA: COMPRENDRE LE GRAND ENSEMBLE YANDA ALIAS ÉFAAK: SON SOUS-ENSEMBLE SAHO (SAO): PREMIÈRE PARTIE.
Introduction: Sahô(Arabic: ساهو), Soho, Sao, Zoho, etc.
Tels sont là les quelques ethnonymes, toponymes et autononymes que l'on emplois pour désigner cette grande branche du peuple Yanda qui sont plus connu sous leur sobriquet d'Éfaak (anglicisé Afar).
L'image que voici, nous montre quelques dignitaires des sous-dynasties lignagères Saho de l'État régional de l'Éfaak en tenue traditionnelle au cours de l’un de leur rassemblement à Saa’Amara.
Nous sommes ici Saa’Amara (anglicisé Samara) la nouvelle capitale de l'État régional de l'Éfaak, république fédéral démocratique d'Éthiopie ou Éthiopie métropolitaine centrale, conseil de la couronne impériale du Ye-Ityoyôppya
I- BRÈVE PRÉSENTATION DU PAYS MÉTROPOLITAIN DES SAHÔ:
De manière générale la majorité des familles des dynasties lignagères Saho dans leur royaume métropolitain où sultanat de l'Éfaak habitent le nord du territoire métropolitain de l'ensemble Yanda alias "Éfaak".
Ils occupent tout le nord de l'État régional de l'Éfaak (anglicisé Afar). Et ensuite ils s'étendent vers l'est jusqu'à la rive droite de la bouche du canal du Tajuura dans la mer de la Sa'Naaga (francisé mer rouge) au Djibouti en passant par le sud de l'Érythrée.
Comme nous les vérons plus tard dans un autre article concernant l'ensemble Éfaak, le Dijamaack (1) Mintsa Menye m'Éfaa en 1645 unifia les quatre anciens royaumes Éfaak en un seul royaume et dans la suite de ses conquêtes il installera une partie des populations du royaume Éfaak à l'ouest sur les hauteurs des terres sud du royaume du Ngô'ô-Jaam (anglicisé Gojjam) sous l'alliance avec la dynastie royale Ye-Énjôk (2) du Ngô'ô-Jaam.
Ceci dit depuis 1645 le territoire métropolitain des Saho de la fédération Yanda alias " Éfaak " va depuis la mer de la Sa'Naaga à l'est jusqu'aux hautes terres du sud du lac Tsa'ana dans le Ngô'ô-Jaam.
Ce territoire est limité comme suit;
- Au nord par la route Masua-Nginda (route reliant le sud de l'Érythrée à Amhara-Éfaak la nouvelle capitale de l'État régional de l'Éfaak);
- Au sud par la vallée du Maayi-Muna et d'Éndeli ( Érythrée-Amhara)
- À l'est par les plaines du Danakil, du Samô'ôti, du Wangabo et la mer Rouge.
- À l'ouest par l'escarpement des hautes terres de l'État régional de l'Amhara, l'Éthiopie métropolitaine;
- À l'est par les plaines du Nda'Anaqii (anglicisé Danakil), du Samô'ôti, du Wa'Ngabo et la mer de la Sa'Naaga (francisé mer Rouge).
Ajouter à ses limites dont nous venons de citer le pays Iroob de la vallée du Laasi-Nginda et qui s'étend jusqu'aux pieds des montagnes Nda'Bera-Nda'Amô (anglicisé Dabra Damo) une chaine montagneuse qui englobe les grands massifs du Bâ-Élèsa.
II- PRÉSENTATION SOMMAIRE DES SAHO ( OU SAO ) :
Communément des nomades pasteurs, les Saho d'une manière générale, migrent pendant les mois de l'hiver Éthiopien, ils quittent les hauts plateaux de l'Amhara, du Tigré et de l'Éfak pour les berges de la mer rouge, ou ils deviennent des pêcheurs et des matelots. Ils retournent ensuite vers l'hinterland qu'après les mois d'hiver surtout quand commence l'été Éthiopien
Pendant les mois de l'été, les Saho se déplacent pratiquement dans tout le pays, ainsi on les retrouve pratiquement dans tout l'Érythrée, l'Éfak, les Somali, le Sawaa, l'Amhara, et le reste des États régionaux de l'Éthiopie. Et d'autres vont plus loin jusqu'aux régions Éfaak du lac Tchad (pays Haoussa) en passant par les Soudan et le Tchad
Au sein des Saho l'on rencontre aussi tous les éléments des autres communautés Éfaak mais aussi de quelques éléments des peuples du royaume du Tigré ou l'Énderta (anglicisé Tigray).
Les Saho métropolitain ont pour voisin les peuples suivants:
- les Asayyi-Amara au nord, ouest et sud;
- À l'est la péninsule du Buuri ils cohabitent avec les Adoyyi-Amhara,
En 1948 la population Saho métropolitain était de 48.000 individus.
Le recensement de 2005 a donné le résultat suivant : 213.000 Saho dans tout le territoire de l'Éthiopie métropolitaine notamment des États régionaux suivants :
- l'Amhara (Ngô'ô-Jaam)
- Le Tigré
- L'Éfaak
- L'Érythrée.
(Voir; Statistical Tables for the 2007 populations and Housing Census of Ethiopia Archived 2010-08-16 at the Wayback Machine.)
III- LES DYNASTIES LIGNAGÈRES SAHO:
D'après le grand livre " Peoples of the Horn of Africa ( Somali, Afar, and Saho ) : North Eastern of Africa, Part One, de I.M. Lewis, les Saho se divisent en cinq sous dynasties lignagères:
1- Les Mintsa-Menye-Éfaa (ou les fils de l'empereur),
2- Les Asaa-Awuuta,
3- Les Énjaagi-Sen'Nna-Arrey,
4- Les Tuu'Ruuwa,
5- Les Asô'ô.
Chacun de ses cinq sous dynasties lignagères se divisent par la suite en lignages majeurs, lignages, sous lignages, maisons et familles élargies qui composent les familles Saho actuelles que nous retrouvons tant sur leur sol métropolitain de l'Éthiopie métropolitaine que sur leur nouveau sol de conquête du Cameroun et des pays de la sous-région depuis le Niger jusqu'aux deux Congo (RDC et Congo-Brazzaville)
À suivre;
.
NB: Fait à Düm-Ésamendjang Bouandjo, Campo Cameroun, par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert alias " Tata Motto'a Motto, mveng / loobé 26 miyasiyya 2012 de notre calendrier traditionnel et officiel du Ye-Ityoyôppya (ce qui correspond au mercredi 06 mai 2020 du calendrier Ye-Romaani).
Photo: Afar History, Asayyi-Amara, 17 juin 2017, Éfaak Yetyoyôppya.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres