JAÑ AMHARA: COMPRENDRE ET CONNAÎTRE LA STRUCTURE PROFONDE DES YANDA.
JAÑ AMHARA: COMPRENDRE ET CONNAÎTRE LA STRUCTURE PROFONDE DES YANDA.
Introduction: Belle image du jeune talentueux artiste Tah-Anyi Ti-Mpah (anglicisé Tinie Tempah) de son vrai nom Ssôkwè'Mekaab Okoo'Ngü Patrick (anglicisé Patrick Chukwemeka Okogwu alias " Éshii Meka " digne fils Iroob-Éfaak ou Éfaak-Yejjü de la ville d'Énugu dans l'État d'Énugu en république fédérale du Nigéria.
Le jeune talentueux artiste Tinie Tempah est marié et père d'un enfant.
Tinie Tempah en tant que fils de la fédération des peuples Ngaa-Éfaak ou Éfaak dans laquelle nous retrouvons sa composante Yanda, nous permet de vous présenter la structure profonde des Yanda et de l'ensemble Ngaa-Éfaak ou Begpaak ou Éfaak (anglicisé respectivement Yifat, Afar et Hausa)
I- COUP D'OEIL SUR NOTRE SYSTÈME DU DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF DU TERRITOIRE:
I.1- LE TSI-MFÜ OU TSI-MFE'E OU TSI-FËQË:
Le terme Tsi-Mfü ou Tsi-Mfe'e ou Tsi-Fëqë dans le système traditionnel administratif territorial de l'Éthiopie métropolitaine qui est notre propre système administratif du territoire est l'équivalent au Cameroun d'une chefferie traditionnelle de 3ème degré de village et correspond en réalité à une commune dans le système administratif de l'Éthiopie métropolitaine et qui est aussi le même dans les pays de l'Occident. Ceci dit Tsi-Mfü signifie commune ou village c'est-á-dire chefferie traditionnelle de 3ème degré.
Le quartier ou agglomération à l'intérieur du Tsi-Mfü se dit " Ngôtô ou Kôtô.
I.2- LE WARÔ-NDA OU NDA-WARÔ (NDA-BÔT):
Le terme Warô-Nda ou Nda-Warô ou Nda-Bôt dans le système administratif territorial de l'Éthiopie métropolitaine correspond à un arrondissement où district administratif et qui au Cameroun correspond à une chefferie traditionnelle de 2ème degré de groupement ou de canton, ceci dit qu'en réalité c'est la chefferie traditionnelle de 2ème degré qui est un arrondissement chez nous et non ce que nous avons actuellement sur le terrain.
I.3- LE MOONTI OU MÔNTI:
Le terme Moonti ou Mônti dans le système administratif traditionnel et officiel de l'Éthiopie métropolitaine correspond à un département où une zone administrative et correspond au Cameroun à une chefferie traditionnelle de 1er degré. Ceci dit le Moonti est l'équivalent d'une chefferie de 1er degré et correspond à un département, ce qui suppose que si nous voulons moderniser notre système administratif, chaque chefferie de 1er degré au Cameroun doit être un département et les chefs traditionnels de 1er degré doivent être élus par une assemblée départementale ou chefferie traditionnelle de 1er degré. Ceci dit aussi que les termes chefferies traditionnelles de 3ème, 2ème, et 3ème degré doivent disparaître dans le language administratif territorial de la république du Cameroun, car ces termes sont une invention des administrateurs Français chez nous afin de ne pas employés nos vrais termes de dénominations territoriales traditionnelles et officielles qui par exemple: Tsi-Mfü, Warô-Nda ou Nda-Warô, et Moonti ou Mônti.
I.4- L'OHAANDJA:
Le terme Ohaandja dans le système administratif territorial de l'Éthiopie métropolitaine correspond à une région administrative ou un état régional ou même une province.
Alors au Cameroun au lieu de dire région nous devons plutôt dire Ohaandja.
I.5- LE NGAA-NDA OU NDA-NGAA:
Le terme Ngaa-Nda ou Nda-Ngaa dans le système administratif territorial de l'Éthiopie métropolitaine, correspond à une république comme le Cameroun, la France ou à un royaume comme l'Espagne, le Maroc, l'Arabie saoudite, l'Éswastini (Ex-swaziland) etc.
L'assemblée nationale d'un Ngaa-Nda s'appelle " Ngoondo ", ceci dit au lieu de dire assemblée nationale du Cameroun il faut plutôt le " Ngoondo " du Cameroun.
II- LE WARÔ-NDA OU NDA-WARÔ DU MFIDA " YANDA ":
Mfida " Yanda " se trouve sur la rive droite du fleuve Nyoong ou Nloong (germanisé Nyong) qui arrosse la région.
Mfida " Yanda " c'est aussi un warô-nda ou nda-warô proprement parlant (franciser chefferie traditionnelle de 2ème degré), qui est composé de cinq " Tsi-Mfü " ou " Tsi-Mfe'e " (francisé chefferie traditionnelle de 3ème degré) à savoir;
1- Tsi-Mfü du Mfida' Yanda " I (germanisé Mfida I),
2- Tsi-Mfü du Mfida' Yanda " II (germanisé Mfida II),
3- Tsi-Mfü du Mfida' Yanda " III (germanisé Mfida III),
4- Tsi-Mfü du Mfida' Yanda " IV (germanisé Mfida IV),
5- Tsi-Mfü du Mezaali (germanisé mezali),
III- MFIDA " YANDA " LE LIGNAGE QUI DONNE SON SOBRIQUET " YANDA " À LA SOUS FÉDÉRATION DES DYNASTIES YANDA.
D'après le grand livre << " Peoples of the Horn of Africa ( Somali, Afar, and Saho) : North Eastern of Africa, Part One " de I. M. Lewis, qui en réalité est une traduction de plusieurs régistres, documents et livres des archives du grand musée impérial des peuples du Ye-Ityoyôppya d'Addis-Abäba, dans son chapitre deux consacré à la formation de la fédération des dynasties Ngaa-Éfaaq ou Éfaak (anglicisé respectivement Afar ou Hausa), Mfida " Yanda " est le prince fondateur de l'actuel sous dynastie Mfida. Mfida n'est pas un toponyme de village mais un patronyme qui par la suite est devenu un toponyme.
Mfida fils d'Anda Asayyi Amhara qui en prenant le statut d'une sous-dynastie à l'intérieur de la dynastie Asayyi-Amhara devint " Yanda " qui en réalité est la forme simplifier du terme Ye-Anda.
Et de ce sobriquet ou même patronyme de Yanda celui-ci le transmis au reste des autres dynasties de la sous fédération Yanda, nom qui demeure jusqu'à nos jours.
Les Yanda en tant que sous fédération, se divisent en deux dynasties.
III.1- La dynastie Asayyi-Amhara (les blancs ou les rouges).
C'est dans cette dynastie que nous retrouvons la sous dynastie Mfida " Yanda ".
Toujours dans la même dynastie nous retrouvons aussi la sous dynastie Motayndó ou Môtô-Ayaa-Ntandô ou Môtô-Ayaa-Ntandé. C'est la sous dynastie qui a le pouvoir administratif et jusdiciaire des Yanda et de l'ensemble des Ngaa-Éfaak ou Éfaak (Afar ou Hausa en anglais), les Motayndo aussi appelé Motandé ou Ntandé sont pour ainsi dire les Ùngaandji ou " Ngaana " des Yanda et des Ngaa-Éfaak.
III.1.2- Liste des vingt sept (27) sous dynastie Asayyi-Amhara:
01- Les Damo-Ayata (Buri, Tedu, Bidu, Rorom, Ela)
02- Les Élito
03- Les É'étô ou Éhéto (anglicisé Herto)
04- Les Mfida " Yanda " ou Mfira" Yanda ".
05- Les Ha'ala-Beyiluu (anglicisé Harla-Beyilul)
06- Les Bu'ukédi (anglicisé Bukedi)
07- Les Nda'Ata-Asaang (anglicisé Data Hasan)
08- Les Asa-Éla (anglicisé Asa-Ali)
09- Les Asa-Éwô (anglicisé Asaho)
10- Les Motayndó (Môtô-Ayaa-Ntaando)
11- Les Ùudali (anglicisé Adali ou Adal)
12- Les Sohato
13- Les Adama
14- Les Olotok-Motayndó
15- Les Olotok-Madima
16- Les Ngümbô'ô
17- Les Ayaro-Lasa
18- Les Abisa
19- Les Oloto
20- Les Ndu'u-Mba ou Ndông-Mba
21- Les Wa-Ndaba
22- Les Ada-Ngala ou Aya-Ada-Ngala
23- Les Ada-Nkato
24- Les Ndama-Aya-Ata (Ndaama)
25- Les Nna-Asal (Nasal)
26- Les Afari
27- Les Ara ou Ava
III.1.3- LA DYNASTIE ADOYYI-AMHARA: LES NOIRS.
À voir la liste dans une autre édition.
IV- LA FÉDÉRATION NGAA-ÉFAAK OU ÉFAAK OU BEGPAAK (ANGLICISÉ AFAR OU HAUSA).
La sous fédération Yanda est un des trois sous fédérations de dynastie qui forment la fédération Ngaa-Éfaa ou Éfaak ou encore Be-Gpaak (anglicisé Afar ou Yifat).
Les Afar ou Yifat sont aussi appelé Awuusa un nom qui leur vient de leur ancien sultanat, le sultanat Awuusa (anglicisé Hausa).
La fédération Ngaa-Éfaak ou Be-Gpaak ou Éfaak se divise en trois sous fédération.
IV.1- LES YANDA: BIAKO AU SENS STRICTE DU TERME.
Ils sont les plus nombreux des Ngaa-Éfaak.
Ils sont les plus nombreux et sont les détenteurs du pouvoir administratif et judiciaire des Ngaa-Éfaak c'est-à-dire des " Ùngaandji ou Ngaana.
Ils sont beaucoup plus Beta Ye-Iza'Yele Tsimi ou Tsimi-Agew d'où même leur patronyme de Biyaa-Agew qui devient chez nous Biyako ou Biako d'où le grand Mvog-Biako quoique le préfixe ou terme " Mvog " n'a pas sa place ici.
IV.2- LES SAHO OU SAÔ: NGÈNDA (MINGÈNDA).
La famille royale Saho est Ngbaya. ceci dit les Ngbaya sont la famille royale de la sous-fédération Saho.
c'est la grande famille de la prêtrise des Ngaa-Éfaak c'est-à-dire les Ssô des Ngaa-Éfaak d'où même leur patronyme de Saô qui est Ssô-Wô'ô.
Ils regroupent les anciens peuple de l'ancien royaument métropolitain Beta Ye-Iza'Yele Nda-Môtô (anglicisé Beta Israël Damot).
IV.3- LES SARA OU SILTE: KUUNU OU KUUNDU:
Les Sara ou Shilte ou Funj alias " Kuunu " descendent dans leur majorité des anciens peuples du Bénja ou Nubiens et plus précisément des Funj ou Fungi et des Iroob.
Par exemple l'artiste Britannico-Nigérian Tinie Tempah est de la grande famille Iroob-Shilte ou Iroob-Sara.
IV.4- YANDA OU LE RESUMÉ DES NGAA-ÉFAAK OU ÉFAAK OU BE-GPAAK:
Après ce petit examen très bref des Yanda du Cameroun et de sa sous-région nous comprenons que Yanda est comme le reste des communautés du Cameroun un rassemblement de plusieurs peuples, nations et nationalités des royaumes de l'empire du Ye-Ityoyôppya et sont très très nombreux car ils occupent pratiquement toutes les grandes chefferies ou lamidats des trois régions administratives du Nord et s'étendent par le sud dans le grand sud du Cameroun sans oublier des pays comme le Nigeria, le Niger, une partie du Tchad, l'ouest de la RCA, et un peu au Gabon et en Guinée-Équatoriale où nous retrouvons les Éfaak-Yejjü et les Haoussas (ou Éfaak).
Dans le centre la ville de Bafia est l'un des grands centres des Yanda sans oublier Yaoundé etc.
Dans la région administrative du Sud au Cameroun, nous retrouvons les Yanda- Yassaman et les Yanda-Yenkoé dans l'arrondissement de Meyomessala notamment dans les cantons Ndu-Libi (pour le groupement Ye-Nkoé) et Ngoasse (pour le groupement Yassaman), dans l'arrondissement du Campo ou estuaire du Ntem (groupement Iyaasa de l'arrondissement), à Mvengue, Nous les retrouvons aussi dans les départements de Mvila et de Vallée du Ntem.
Dans la Mvila ils sont à la fois Ye-Éndjok et à la fois Ésa-Wô'ô.
Dans la Vallée du Ntem ils sont tout simplement Éfaak-Yejjü ou Haoussa.
Dans les régions administratives de l'Ouest et Nord-Ouest les Yanda sont fondateurs de plusieurs chefferies comme Bangangté, Tonga, Banoonga, Bahook, Bali et ensuite dans la Manyu au Sud-Ouest qui va les conduire jusqu'à Énuugu au Nigeria où les parents du jeune et talentueux artiste Tinie Tempah sont originaires.
IV.5- Autres sources et références:
1- livre " Peoples of the Horn of Africa ( Somali, Afar, and Saho) : North Eastern of Africa, par 1, I. M. Lewis,
2- Mordechai Abir, The era of the princes: the challenge of Islam and the re-
unification of the Christian empire, 1769-1855 (London: Longmans, 1968).
3- Richard Pankhurst, The Ethiopian Borderlands (Lawrenceville: Red Sea Press, 1997), p. 60.
4- J. Spencer Trimingham, Islam in Ethiopia (Oxford: Geoffrey Cumberlege for the University Press, 1952).
5- Afar people - Wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Afar_people,
6- Sultanate of Aussa - Wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Sultanate_of_Aussa
7- Imamate of Aussa - Wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Imamate_of_Aussa
8- Asaita - Wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Asaita
9- Mudaito dynasty - Wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Mudaito_dynasty
Stone Age Institute, Press Release on a New Hominid Cranium from Gona, Afar, Ethiopia Archived April 23, 2006, at the Wayback Machine., released March 24, 2006,
NB: Fait à Düm-Ésamendjang Bouandjo, Campo Cameroun, par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert alias " Tata Motto'a Motto " mveng " ou " loobé " 07 talaa'sas 2012 " de notre calendrier traditionnel et officiel du Ye-Ityoyôppya (ce qui correspond au mercredi 18 décembre 2019 du calendrier Ye-Romaani).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres