JAÑ AMHARA: COMPOSITION DES PEUPLES ABBA-GAAXAAJIS: SECTION DE PEUPLE ÉBAA (DEUXIÈME PARTIE SUITE): LES NGÜMBOO. IV.4- COMPOSITION DE LA SECTION DE PEUPLE ABBAA-YOONIS OU ÉBAA : LA SOUS-SECTION NGÜMBÔ'Ô (PREMIÈRE PARTIE SUITE).
JAÑ AMHARA: COMPOSITION DES PEUPLES ABBA-GAAXAAJIS: SECTION DE PEUPLE ÉBAA (DEUXIÈME PARTIE SUITE): LES NGÜMBOO.
IV.4- COMPOSITION DE LA SECTION DE PEUPLE ABBAA-YOONIS OU ÉBAA : LA SOUS-SECTION NGÜMBÔ'Ô (PREMIÈRE PARTIE SUITE).
Introduction:
Une image de quelques " Mintôlô mi Ùgaadh " ou "Mintôlô mi Ngaandii " (francisé chefs supérieurs) du district de Laas'Qoray ou La'a-Qôrè'è (Las Khoray en anglais), lors d'une réunion des " Ngaandii " tenu le 23 novembre 2018 à La'a-Qôrè'è, région autonome du Saa'Naanga, république de Soo-Maali du Nord, couronne du Ye-Itiyôppya.
De par cette belle image des " Mintôlô mi Ngaandi " ou " Mintôlô mi Ngaandô " de la communauté urbaine de Laas'Qoray en Sa'Naanga métropolitaine, qui ici est une région autonome de la république de Soo-Maali du Nord ou Bäti du Nord (Somaliland republic en anglais), couronne impériale du Ye-Itiyôppya, nous permet de vous présenter la suite de notre première partie dce la présentation des origines génétiques et historiques des peuple de sous-fédération Ngümbô'ô ou Mbvümbô'ô (germanisé Ngumba et Bamungum au Cameroun).
Nous rappelons à tous ceux qui nous suivent de vouloir reconsulter notre première édition sur les Ngümbô'ô dont nous avions fait la première publication le 1er décembre 2018 à 16:30 et qui se trouve sur notre page " Ye-Éhoo-Dô Amhara " et dans le groupe "JAÑ AMHARA: YE-ITIYÔPPYA ( Amharic: ኢትዮጵያ YeʾĪtiyoṗṗya) " afin de comprendre parfaitement la suite.
1.2- La généalogie patriarcate du prince (abè'è-ntôl) Asaang " Ngümboo 2ème " Zué:(Ésaa-Zué ou Sa'a-Ziü ou encore Lima-Zuang):
Le fondateur et unificateur du comité de base de peuple " Ngümbô'ô 2 " ou " Mbvümbô'ô 2 " est le prince (abè'è-ntôl) Asaang " Ngümbô'ô 2ème " Ziidiid (pour ce dernier nom le prononcer Ziü ou Züé car Ziidiid dans l'Atiisi de Soo-Maali du Nord désigne le petit animal que nous appelons au Cameroun et dans sa sous-région Zué ou Ziü, voir l'encyclopédie " Somali clan ": Habar Yoonis).l
Le prince (abè'è-ntôl) Asaang "Ngümbô'ô 2ème" Zuè est le fondateur et l'unificateur du comité de base de peuple " Ngümbô'ô 2ème".
Il était le 3ème fils des quatre fils du prince (abè'è-ntôl) Zué Mazaama (ou Zué Masaama).
- Le prince (abè'è-ntôl) Zuè Masaama était quant à lui le 2ème et benjamin des fils du prince (abè'è-ntôl) Mazaama ma A'anda.
À ce stade de la généalogie patriarcate du prince (abè'è-ntôl) Asaang " Ngümbô'ô 2ème " Zué, celui-ci retrouve la généalogie patriarcate du prince (abè'é-ntôl) Éhingaal " Ngümbô'ô 1er " A'anda. Ceci dit que le prince (abè'è-ntôl) Masaama ma A'anda et le prince (abè'è-ntôl) Éhingaal " Ngümbô'ô 1er " étaient des frères de même père. Le prince (abè'è-ntôl) Éhingaal " Ngümbô'ô 1er " A'anda était le frère ainé du prince (abè'è-ntôl) Masaama ma A'anda, et le prince (abè'è-ntôl) Éhingaal " Ngümboo 1er " A'anda est le premier à fonder un comité de base de peuple " Ngümboo".
Et le prince (abè'è-ntôl) Asaang " Ngümboo 2ème " Zué sera le deuxième à fonder un comité de base de peuple Ngümbô'ô (ou Ngümboo ou encore Mbvümboo).
Et comme nous le voyons bien le deuxième comité de base de peuple Ngümboo est né de la deuxième génération des descendants du prince (abè'è-ntôl) Masaama ma A'anda de par son petit-fils prince (abè'è-ntôl) Asaang " Ngümboo 2ème" Zué, et le prince (abè'è-ntôl) Masaama ma A'anda étant le frère cadet frère du prince (abè'è-ntôl) Éhingaal "Ngümboo 1er" A'anda, le comité de base de peuple " Ngümboo 2 " fondé par un des petits-fils du prince (abè'è-ntôl) Masaama ma A'anda, n'hérite pas le " Ntôlô Ngaandi " des Ngümboo, c'est plutôt le comité de base de peuple Ngümboo 1er où Ngümbô'ô 1 qui a la charge du " Ntôlô Ngaandi " (francisé chef supérieur) dans la sous-section de peuple Ngümboo où Mbvümboo et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le comité de base de peuple " Ngümboo 1 " porte le patronyme " Reer Ngümboo " ou " Rabiyya Ngümboo " (Râ'Ngümboo) au détriment des autres deux comités de base de la sous-section de peuple Ngümboo qui malgré le fait d'être Ngümboo, leur " mintôlô mi Ngaandi " ne portent pas le titre de " Reer Ngümboo ".
- Suite de la généalogie patriarcale du prince (abè'è-ntôl) Asaang " Ngümboo 2ème " A'anda, de par son grand-père paternel le prince (abè'è-ntôl) Masaama ma A'anda.
- Prince (abè'è-ntôl) Masaama ma A'anda était le troisième et benjamin des trois fils du prince (abè'è-ntôl) A'anda Éhumaa ou A'anda Awumaa ou encore A'anda Évumaa.
- Le prince (abè'è-ntôl) A'anda Éhumaa était quant à lui le troisième et Benjamin des fils du prince (abè'è-ntôl) Éhumaa Éhadallè ou Éhumaa Éndälè.
Nous arrêtons là, car la suite de la généalogie patriarcate du prince (abè'è-ntôl) Éhumaa Éndälè vous a déjà été donné dans son intégrité dans la première édition dont nous avons cité plus haut dans le texte que voici, alors nous vous prions d'aller relire la première édition.
1.2- La généalogie patriarcate du prince (abè'è-ntôl) Éhingaal " Ngümboo 3ème " Nsi'Ésii:
Les peuples du comité de base Ngümboo 3 ont pour fondateur et unificateur le prince (abè'è-ntôl) Éhingaal " Ngümbô'ô 3ème " Nsi-Ésii (ou Nti-Ésii).
Il était le 3ème fils des quatre fils du prince (abè'è-ntôl) Nsi-Ésii (ou Nti-Ésii) Siisi.
- Le prince Nsi-Ésii était fils unique du prince (abè'è-ntòl) Ngôbëdôn Uusuq.
- Le prince (abè'è-ntôl) Ngôbëdôn Uusuq était à son tour le fils unique du prince (abè'è-ntôl) U'usuq Siisi.
- Le prince (abè'è-ntôl) Uusuq Siisi à son tour était le fils unique du prince (abè'è-ntôl) Siisi Wa'a-Asaame.
- Le prince (abè'è-ntôl) Siisi Wa'a-Asaame lui-même était le fils unique de Wa'a-Asaame Éhali.
- Le prince (abè'è-ntôl) Wa'a-Asaame était le fils unique du prince (abè'è-ntôl) Éhali Siisi,
- Le prince (abè'è-ntôl) Éhali Siisi était le 5ème des sept fils du prince (abè'è-ntôl) Siisi Éhimaa
- Le prince (abè'è-ntôl) Siisi Éhimaan était le fils unique du prince (abè'è-ntôl) Éhimaan Zué.
- Le prince (abè'è-ntôl) Éhimaan Zué quant à lui était le quatrième fils et Benjamin des quatre fils du prince (abè'è-ntôl) Zué Masaama.
À ce stade de la généalogie patriarcale du prince (abè'è-ntôl) Éhingaal " Ngümboo 3ème " Nsi-Ésii, la généalogie patriarcale du prince (abè'è-ntôl) Éhingaal " Ngümboo 3ème " Nsi-Ésii, rejoint la généalogie patriarcale du prince (abè'è-ntôl) Asaang " Ngümboo 2ème " Zué, car l'ancêtre du prince (abè'è-ntôl) Éhingaal " Ngümboo 3ème " Nsi-Ésii et le prince (abè'è-ntôl) Asaang " Ngümboo 2ème " était des frères de mème père, et d'ailleur le prince (abè'è-ntôl) Éhimaan Zué suivait directement le prince (abè'è-ntôl) Asaang " Ngümboo " Zué.
Et un peu plus haut au niveau du prince (abè'è-ntôl) A'anda Éhumaa les trois branches Ngümboo se rencontrent.
Attention le prince (abè'è-ntôl) Asaang " Ngümboo 2ème " Zué, est aussi connu sous le patronyme " Atyaang " Ngümboo 2ème " Zué.
C'est comme nous allons le voir dans la composition des trois comités de base de la sous-section Ngümboo, le grand ensemble Atyaang ou Dchaang ou encore Ésaa-Zué (Saa-Nziü), et même Ye-Atyaang (Ye-Tyang).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres