JAÑ AMHARA: COMPOSITION DES PEUPLES ABBA-GAAXAAJIS: SECTION DE PEUPLE ÉBAA (DEUXIÈME PARTIE SUITE): LES NGÜMBOO. IV.4- COMPOSITION DE LA SECTION DE PEUPLE ABBAA-YOONIS OU ÉBAA : LA SOUS-SECTION NGÜMBÔ'Ô (PREMIÈRE PARTIE).
JAÑ AMHARA: COMPOSITION DES PEUPLES ABBA-GAAXAAJIS: SECTION DE PEUPLE ÉBAA (DEUXIÈME PARTIE SUITE): LES NGÜMBOO.
IV.4- COMPOSITION DE LA SECTION DE PEUPLE ABBAA-YOONIS OU ÉBAA : LA SOUS-SECTION NGÜMBÔ'Ô (PREMIÈRE PARTIE).
Introduction: une image de quelques " Ùngaandi " ou " Ngaandi " de la sous-section de peuple " Gümboo " ou " Ngümboo " (ou encore " Nbvümboo) du district du Buu'Ohô ou (Burao en anglais), région autonome du Tong-Dihè'è (Otông-Adihè'è), république de Soo-Maali du Nord, couronne du Ye-Itiyôppya.
Une image qui nous permet juste de vous présenter la sous-section de peuple Ngümboo, depuis la ville de Buu'Ohô (ou Mboo-Ohô) l'arrière-pays des peuples de la sous-section " Ngümboo " de la section de peuple Ébaa (ou Abbaa-Yoonis).
IV4.1- Genèse du peuple Ngümbô'ô:
Ngümboo ou Ngümbô'ô tel sont la forme originale de prononciation du patronyme et toponyme " Ngümbô'ô " dans la langue Atiisi originel de la république de Soo-Maali du Nord, l'arrière-pays des peuples du grand de la fédération de Ye-Ishaaq ou Qüra-Nna ou encore Maqôta (Maqürè) la fédération de peuple dans laquelle fait partie la sous fédération Abbaa-Gaaxaajis, une sous fédération de peuple où l'on retrouve la section de peuple Ébaa ou Abbaa-Yoonis, et c'est au sein de la section de peuple Ébaa que nous retrouvons la sous-section Ngümboo dont nous vous présentons.
Ngümboo dans l'Atiisi originel et Mbvümboo dans l'Atiisi-Shiwa du Cameroun et de sa sous-région, et enfin Ngümbaa dans l'Atiisi-Béngaa toujours du Cameroun et de sa sous-région. Alors comme il s'agit ici de présenter nos peuples depuis leur genèse et non depuis leur point d'arrivée, nous allons utiliser ici le terme originel qui est Ngümboo afin de remettre avant tout le peuple dans son contexte original.
D'après le très volumineux encyclopédie: " Somali clan ", Wiki: redirect to Isaaq article, Habar Yoonis, des archives du grand musée impériale Ye-Itiyôppya d'Addis-Abäba, au Ye-Itiyôppya métropolitain, l'actuelle sous-section de peuple Ngümboo de la section de peuple Abbaa-Yoonis ou Ébaa est une alliance de trois dynasties de la section de peuple Ébaa ou Abbaa-Yoonis à savoir:
1-1- La dynastie Éhingaal " Ngümboo 1er " A'anda.
1.2- La dynastie Asaang " Ngümboo 2ème " Nsii.
1.3- La dynastie Éhandi ou Ahandi " Ngümboo 3ème " Nsii-Ésii.
Les trois ensembles forment les trois comités de base de peuple qui composent la sous-section de peuple Ngümbô'ô (ou Ngümboo).
Alors voyons la généalogies des trois Ngümboo.
1.1- La généalogie patriarcate du prince (abè'è-ntôl) Éhingaal " Ngümboo 1er " A'anda:
le prince (abè'è-ntôl) Éhingaal " Ngümboo 1er " A'anda Éhumaa est le fondateur de l'alliance " Ngümboo " de la sedction de peuple Abbaa-Yoonis ou Ébaa (entendez ici grand Ébaa où grand Bi-Yuala ou encore grand Ye-Minsem).
Il était le deuxième des trois fils du prince (abè'è-ntôl) A'anda Éhumaa (ou Anda Awumaa).
Le prince A'anda Awumaa était lui-même le troisième fils et benjamin des fils du prince (abè'è-ntôl) Éhumaa Éhandallè (ou Awumaa Éndellè).
Le prince (abè'è-ntôl) Éhumaa Éhandallé étiat à son tour le fils du prince (abè'è-ntôl) Éhandallé Asômô (ou Éndallè Asumu).
Le prince (abè'è-Ntôl) Éhandallé Asômô était le deuxième fils des trois fils du prince (abè'è-ntôl) Saala " Tuurwa ".
À ce stade de l'arbre généalogie patriarcat du prince (abè'è-ntôl) Éhingaal " Ngümboo 1er " A'anda, les peuples de l'alliance du Ngümboo ou sous-section Ngümboo ont le mème ancêtre que ceux du grand bloc Ye-Mesômô à savoir: les Ye-Mesômô même, les Ye-Ézüm, les Ndog-Bésool, les Bâ-Njôl, les Ésaa-Suun, les Ndog-Suul, la chefferie Bamun, la chefferie Baleng-Bafoussam, la chefferie Bandjoun, la chefferie Batanga ba Diyédu de Kribi, les Ye-Ébae, les Yemeyema, les Ye-Mveng, l'ensemble Ésaa-Zué ou Saa-Nziu, les Étudi pour ne citer que ces quelques rassemblements des peuples Ébaa ou Abbaa-Yoonis.
Nous continuons la suite de l'arbre généalogie patriarcat du prince (abè'è-ntôl) Éhingaal " Ngümboo 1er " A'anda comme suit:
Le prince (abè'è-ntôl) Saala " Tuurwa " était le troisième et benjamin des fils du prince (abè'è-ntôl) Muusi Isimaa'Ésii.
Le prince (abè'è-ntôl Muusi Isimaa'Ésii était le cinquième et benjamin des fils du prince (abè'è-ntôl) Isimaa'Ésii Arrey.
À ce stade de la généalogie nous rappelons aux uns et autres que la dynastie Saala " Tuurwa " ou Ntü le père des Mapfuè où Ngümboo et de tous le grand ensemble Ye-Mesômô est le petit-frère des frères suivants:
- Makaa-Ésii Arrey,
- Ngaamba Arrey,
- Nkuulu Arrey (le grand ensemble Melo me Nkulu Bè Môtô Ntüm).
- Ssô-Sheeg ou Nsoo Arrey.
Chaque des ses ensembles à ses propres composantes qui se rassemblent tout dans la section de pèuple Ébaa ou Abbaa-Yoonis.
Nous poursuivons notre généalogie patriarcat du prince (abè'è-ntôl) Éhingaal " Ngümboo 1er " A'anda comme suit:
Le prince (abè'è-ntôl) Saala " Tuurwa " était le fils du prince (abè'è-ntôl) Isimaa'Ésii Arrey.
Le prince (abè'è-ntôl) Isimaa'Ésii était le fils du prince (abè'è-ntôl) Arrey Saa'Ésii (ou Arrey Nsaa-Ésii).
Le prince (abè'è-ntôl) Arrey Nsaa-Ésii était le premier des jumeaux du prince (abè'è-ntôl) Nsaa-Ésii.
Le prince (abè'è-ntôl) Nsaa-Ésii ou Saa-Ésii était le premier fils du prince (abè'è-ntôl) Isimaa'Ésii " Gaaxaajis " (ou " Ésimaa-Ésii " Ngaa-Zaa- Ajik ").
Le prince (abè'è-ntôl) Isimaa-Ésii " Gaaxaajis " est aussi connu sous le sobriquet d'Ayô-Bäkaalé ", il était le huitième (8) des douze fils du patriarche Sheeq Ishaaq ibnu Axmed al-Habeshi ou Ssô Ishaaq Asaam Asüm.
Le patriarche Sheeg Ishaaq ibnu Axmed al-Habeshi (ou Ssô Ishaaq Asaam Asüm) était lui-même l'un des neuf fils du patriarche Axmed ibnu Maxaamed al-Qüra'Nna en abrégé Qüra-Nna.
Nous sommes ici dans la grande dynastie royale Wa'a-Éla-Ashama du royaume métropolitain du Qüra-Habeshi ou Qüra-Yetiyôppya de l'empire d'Asüm ou Ye-Itiyôppya.
À suivre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres