JAÑ-AMHARA: COMPOSITION DE LA CELLULE DE PEUPLE YE-MFEK OU ÉSAA-MENDIK (ÉBÈ-YÈN (BAFOUSSAM-CHEFFERIE)), PREMIÈRE PARTIE.
JAÑ-AMHARA: COMPOSITION DE LA CELLULE DE PEUPLE YE-MFEK OU ÉSAA-MENDIK (ÉBÈ-YÈN (BAFOUSSAM-CHEFFERIE)), PREMIÈRE PARTIE.
Introduction: Image de Sa Majesté Fümaan André Désiré en sanja et tenue de pagne traditionnel des peuples de la cellule Ye-Mfek ou Ésaa-Mendik sur la l'image de la photo avec le " Ntüm " (bâton de commandement noir en main) suivant les mots de bienvenue du doyen Oba Biyaa qui se place juste en face de lui. Nous sommes ici à Ayem-Yemfek dans le groupement Ye-Mfek de l'arrondissement et commune de Meyomessi (de son vrai nom " Mäyo-Muusi), département du Dja et Lobo, région du Sud, État du Cameroun, couronne impériale du Ye-Itiyôpya ou Afäri-Qara.
Avec cette belle image de la communauté Ye-Mfëk du département du Dja et Lobo, que nous vous présentons ici la composition des peuples de la cellule Ye-Mfek ou Ésaa-Mendik (ou encore Ébè-Yèn (Bafoussam-Chefferie)).
I1- SOUS-COMITÉ DE PEUPLE REER-YIIMA’A OU YEMEYEMA (MAPFÜER):
Le sous-comité de peuple Reer-Yiima’a ou Yemeyema'a D'après la grande encyclopédie " Somali Clans " volume 2 " Habar Yoonis sub-clans " se divise en deux cellules de peuple:
I1.1- Les Ye-Mfëk be Oyema’a Mfu’u ou Ésaa-Mendik:
I1.2- Les Bâh-Ésesa ou Ésaa-Étyek:
I1-1- CELLULE DE PEUPLE YE-MFËK OU ÉSAA-MENDIK:
D'après toujours les mêmes sources, les peuples formant l'actuelle céllule Ye-Mfek ou Ésaa-Mendik ou ont pour fondateur et unificateur le prince (abè’è-ntôl) Oyema’a Mfu’u ou Yiima’a “ Fëqë “ qui en réalité ici est le condensé de la généalogie patriarcate du prince (abè’è-ntôl) Yiimaa A’anda qui nous conduit jusqu’au prince (abè’è-ntôl) Amara “ Fëqë “ (ou Abraaham “ Fëqë “ ou encoré Ibraahim “ Fëqë “), tel que nous l’avions vu dans notre édition du 25 décembre 2018.
Les Ye-Mfek be Oyema’a Mfü’ü sont à l'exemple de l'ensemble des peuples Yemeyema'a une union entre les peuples du comité Ngümbô’ô 1 et les peuples du sous-comité Makaa-Ésii ou Reer-Roobleh (Ye-Mendimi), et ceci date depuis 1508, comme nous l’avons expliqué dans nos éditions précédentes. L’alliance fut établis entre le Tôl-Imämaah (lire Ntôl-Émäma’a) Mäzômbô “ Mfü’ü “ (Mazambbô “ Mapfüer) et le dejazmatch Makaa ma Ésii lors de la conquête de l'actuelle région autonome de L’O’odaali (Awdal en anglais) de la république de Soo-Maali du Nord contre l’ancien peuple Saa-Mbvila ou Ésaa-Mvila (Avilah en anglais).La coalition qui permit au Tôl-Imämaah Mäzômbô “ Mfü’ü “ de prendre non seulement la ville portuaire de Sé’Éyi’Élah ou Nsélang (anglicisé Zeyla) mais aussi permit au sultanat de la Soo-Maali de l’Ouest (actuel État régional de Soo-Maali de la république fédérale démocratique du Ye-Itiyôpya) d’avoir l’accès à la mer, et c’est depuis cette date que les peuples du comité Ngümbô’ô 1 et les peuples du sous-comité Makaa-Ésii ou Reer-Roobleh (Ye-Mendimi) partagent les mêmes villages et les mêmes chefferies. Ceci dit par exemple que dans un village Yemeyema’a l’on trouve à la fois des lignées des peuples du comité Ngümbô’ô 1 que des lignées des peuples du sous-comité Makaa-Ésii et vice-versa. Avant 1508 la ville de Sé’Éyi’Élah et toute son agglomération avaient pour peuple autochtone les Avilah (ou Saa-Mbvilé ou Mvila), les Mendüm, et les Alaaba. Après la conquête de Sé'Éyi'Élah (ou Nsé'Élang) le Ntôl-Imäma’a Mazômbô “ Mafü’ü “ (Mezômbô “ “ Mfü’ü “) fut nommé gouverneur du Sé'Éyi'Élah, (voir le livre " Hassen, Mohammed. "Review work Futuh al habasa". International Journal of Ethiopian Studies: 184 ").
D’après le PDF “ Histoire et chroniques d’une tribu bulu du Sud-Cameroun “ du Réverend Éfanden Philemon le sous-comité Ye-Mfek ou Ésaa-Mendik (Mapfüer) se divise en cinq célules de peuple:
01- Ébèyèn ou Ésaa-Mfü’ü ou encore Bafoussam chefferie (descendance génétique du ntôl-Imäma’a Mazômbô “ Mafü’ü).
02- Ésaa-Okae ou Ésaa-Okè (ou encoré Ésaa-Kiè),
03- Ébèmuun ou Ésaa-Ngôm (chefferie royale du sultanat Bamuun),
04- Ye-Mbong’Ngôk ou Ndôbô ou encoré Ésaa-Avôm (Ndop Ngok-Étuja dans le Nord-Ouest)
05- Ye-Djôm ou Djüm (qui regroupe: les Avilah ou Mvila, les Mendüm et les Malaaba (Alaaba au singulier)).
D'après le grand livre " Dulu Bon be Afri Kara " chapitre 27 page 40, les peuples de la céllules Ésaa-Mendik descendent de l’union entre Émvô Ésesa et Ada Kôta. Mais avec la lumière des registres des archives du Ye-Itiyôpya métropolitain, nous savons exactement la composition des peuples de la cellule Ye-Mfek ou Ésaa-Mendik ou encore Bafoussam chefferie.
Chaque cellule de peuple ici se subdivise par la suite en sous cellule de peuple, puis en bloc de peuple, ensuite en sous-bloc de peuple et enfin en grandes familles élargies, dans lesquelles nous trouvons plusieurs maisons et foyers. Ici c’est la composition des peuples de la cellule Ye-Mfek ou Ésaa-Mendik, les descendants d’Asaam Oyema’a Mfü’ü ou Asaam Yiimaa Mfü’ü. Nous allons revenir sur l’identification des peuples de la cellule Ye-Mfek ou Ésaa-Mendik dans une édition spéciale qui nous permettra de les identifier sur le territoire Cameroun et dans l’ensemble de sa sous-région. Les peuples Ébèyen ou Bafoussam chefferie sont inclus dans cette lignée. Tout comme les peuples Ébèmun (ou Bamun chefferie sont également inclus dans la même lignée.
I1.2- CELLULE DE PEUPLE BAH-ÉSESA OU ÉSAA-ÉTYEK:
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres