Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: CLIN D'OEIL SUR LA COMPOSITION DES PEUPLES AUTOCHTONES DE LA VILLE DE YABASSI, SUITE: LES MOKUNDA OU ÉSA-NKUNDA.

JAÑ AMHARA: CLIN D'OEIL SUR LA COMPOSITION DES PEUPLES AUTOCHTONES DE LA VILLE DE YABASSI, SUITE: LES MOKUNDA OU ÉSA-NKUNDA.

Introduction: Belle image de quelques fils, filles & femmes de la communauté Mokunda ou Nkunda (Ésa-Nkunda) du grand village Ndok-Bè'èlè de la ville de Yabassi à Yabassi le grand village de rassemblement des peuples du comité Bäti " O'obo-Yaa " Mbasa en abrégé Ya-Bäti ou Ya-Bätsi ou Ye-Bäti (germanisé Yabasi est francisé Yabassi).

- Nous sommes aujourd'hui le Ki'Ndaamè (ou Di'Ndaamè) 1er Sa'ani 2011 de notre calendrier officiel et traditionnel Ye-Ityoyôppya (le samedi 08 juin 2019 du calendrier Ye-Romaani), jour de repos dans les institutions administratives du conseil de la couronne impériale du Ye-Ityoyôppya et jour de prières pour les pratiquants du Ye-Éhoo'Dô (francisé judaïsme) et du Fang-Qôba Ye-Ityoyôppya (francisé Église orthodoxe Copte d'Éthiopie ou christianisme primitif de la maison juive d'Éthiopie métropolitaine).

Pour les pratiquants d'Ilaamè'Ésii (francisé Islam) le grand jour de prière était hier le Nsañ-Nyô 30 ngè-mbôt 2011 de notre calendrier officiel et traditionnel Ye-Ityoyôppya (le vendredi 07 juin 2019 du calendrier Ye-Romaani),

Demain Awüt 02 Sa'ani 2011 de notre calendrier officiel et traditionnel Ye-Ityoyôppya (dimanche 09 juin 2019 du calendrier Ye-Romaani) sera le tour aux pratiquants du Qôba-Yeromaani (francisé christianisme catholique Romaine ou Église catholique Romaine qui englobe ici dans la tradition Ye-Ityoyôppya non seulement l'Église catholique Romaine proprement parlant mais aussi ses dérivées comme le protestantisme) de passer à leur tour leur grand jour de prière.

- Nous sommes à la chefferie traditionnelle de 3ème degré du village Ndok-Ébè'èle du canton Dibeng & Ndok-Bè'èlè de la commune et arrondissement ou sous-préfecture de Yabassi, département du Nkam, région administrative et politique du Littoral, État du Cameroun, Conseil de la couronne Impériale du Ye-Ityoyôppya.

- Nous sommes au grand quartier Ngôndô-Mokunda de la chefferie traditionnelle de 3ème degré du village Ndok-Bè'èlè Yabassi, chez les Ésa-Nkunda ou Mokunda, où nous vous présentons brièvement les origines historique et généalogique des peuples du comité Mokunda où Ésa-Nkunda, car les mokunda ou Ésa-Nkunda sont un comité de peuple de la sous-section Ngooyo-Bè'è-Muusi.

Les peuples de la sous-section Ngooyo-Bè'è-Muusi sont connu au Cameroun et dans sa sous-région (Congo-Brazzaville, Gabon, Guinée-Équatoriale, Saô-Tomé & Principe et Nigeria) sous la dénomination de Ngô'ô-Bè'è-Mesi en abrégé Ngooh ou Ngoé ou Ngwé ou Élog-Ngwé.

Voyons ensemble les origines historiques et généalogiques des peuples du comité de base Mokunda ou Nkunda ou Ésa-Nkunda ou Ésa-Nkuna;



I- IDENTIFICATION DES PEUPLES DU COMITÉ MOKUNDA OU ÉSA-NKUNDA AU CAMEROUN ET SA SOUS-RÉGION:

I.1- VERSION NGOOH NI NSÔNGO:

D'après la grande assemblée coutumière et traditionnelle des peuples " Ngooh ni Nsôngo " ou " Ngoé & Nso " du Cameroun et de sa sous-région, qui lors des assises de son premier festival culturel et artistique " Ngoh ni Nsôngô " tenu à Nkongsamba Cameroun du 27 au 29 novembre 1998, où M. Njoumé Bertrand présenta la bibliographie des peuples " Ngooh ni Nsôngô " en classant les peuples du comité Mokunda ou Ésa-Nkunda comme des fils et filles du patriarche Mokunda ma Ngoé.

Mokunda ma Ngoé était le 9ème des douze (12) fils du patriarche Ngoé ou Ngooh.

Les autres onze fils du patriarches Ngoé sont:

1- Asômô Ngoé : fondateur des Southers Bakossi (Mbog-Mut, Muetug, Muetam, Muangué et Mwasundèm).

2- Énô'ô Ngoé: fondateur des Nninong.

3- Mbo Ngoé: fondateur des Mwa-Mbong,

4- Ngèmè 'a Ngoé: fondateur des Ngemingu de Bangem (dans le Sud-Ouest),

5- Aboo Ngoé: fondateur des Basosi de l'arrondissement de Nguti dans le département du Kupé & Manengumba (Sud-Ouest),

6- Ngubé Ngoé: fondateur des Nhia qui habitent les villages Poola, Muabi, Mbat, et Ékambeng à Nkongsamba.

7- Menaamé ma Ngoé: fondateur des Mwamenam.

8- Ngélé Ngoé: fondateur des Élong de Muangel à Mélong dans le Moungo.

9- Mukunda mu Ngoé: fondateur des Bakundu de Kumba et de l'ensemble du la région administrative du Sud-Ouest du Cameroun, du grand sud Camerounais et de l'ensemble de la sous-région du Cameroun.

Ceux de l'arrondissement ou sous-prefecture de Yabassi vont parti de cet ensemble.

10- Suumè'a Ngoé ou Suun'a Ngoé: fondateur des Mbo Asüm ou Mbo ou Ésa-Suun qui regroupent:

- Les Mbo poprement dit avec sa branche Bakèm,

- Les Bâ-Fô'ô (germanisé Bafô ou Bafum),

- Les Aboo-Nkoo ou Abo ou Bâ-Nkôn,

- Les Bâ-Loong ou Ya-Loongo (Bó'Loongo).

11- Les Éhas'a Ngoé: fondateur des Manehas,

12- Nkâ'a Ngoé: fondateur des Baneka.

Source: Actes du Koupé 98 par l'anthropologue Njoumé Bertrand et les membres du comité " Ngooh ni Nsôngô " les chefs et notables y compris.

 

I.2- VERSION " DULU BÔN BE AFRI KARA " D'ONDUA ENGUTU.

D'après le grand livre " Dulu Bôn be Afri Kara " chapitre XXVII page 40, les peuples du comité Mokunda ou Ésa-Nkunda sont des fils et filles du patriarche Nkunda Angô ou Nkunda'a Ngôh (Nkunda Ngoé), qui était le fils aîné des quatre fils du patriarche Angô Nsi ou Ngoh Mesi.

Ango Nsi était lui-même l'aîné des deux fils du patriarche Nsi Zô'ô ou Mesi me Zogo.

Nsi Zô'ô était quant à lui le fils du patriarche Zô'ô Melii ou Zogo Meliigi.

Zô'ô Melii était à son tour le fils du patriarche Melii me Étua.

Melii me Étua était le troisième des trois fils du grand patriarche Étua Kôta.

Le grand patriarche Étua Kôta était le troisième des fils du grand patriarche Kôta Mekômô-Bekôkô.

Le grand patriarche Kôta Mekômô-Bekôkô était le septième fils des fils du patriarche Mekômô-Bekôkô.

Mekômô-Bekôkô était l'un des multiples fils du grand patriarche et empereur Mataa ma Zang Susinyô 1er ou Meté'é me Zang Susinyô 1er dit " Ngbwa Asô'ô Ntüm " empereur du Ye-Ityoyôppya de 1606 à 1632.

Si nous nous arrêtons là sur la généalogie historique du patriarche Mokunda ma Ngoé ou Nkunda Angô le fondateur des peuples du comité Mokunda ou Ésa-Nkunda tant de la ville de Yabassi Cameroun que du reste du Cameroun et l'ensemble de sa sous-région sans oublier le reste des peuples et nations de la couronne impériale du Ye-Ityoyôppya dont le Ye-Ityoyôppya métropolitain lui-même, alors nous notons que les Mokunda ont pour ancêtre Nkunda Ango ou Nkunda Ngooh ou Nkunda Ngoé.

Ngoé étant l'abréviation du nom Ngooyo-Bè'è-Muusi, ici nous avons déjà la source véritable des peuples du comité Mokunda ou Ésa-Nkunda.

Ici le condensé de la généalogie patriarcale du patriarche Mokunda ou Nkunda le fondateur des mokunda ou Ésa-Nkunda comme l'ensemble des condensés des généalogies patriarcales des peuples du Ye-Ityoyôppya du Cameroun et de sa sous-région nous conduit tout droit dans les archives du grand musée impérial des peuples du Ye-Ityoyôppya à Addis-Abäba.

 

I.3- VERSION DE L'ANTHROPOLOGUE CAMEROUNAIS NSAH VOUNDI PAUL GÉRARD:

D'après l'historien et anthropologue et diplomate Camerounais le " Mvéndé " Nsah Voundi Paul Gérard, dans son livre de récapitulation " Bitunga bi Bôt bi nga dañ Yôm Mbandok " éditions du 21 décembre 2018, les descendants du grand patriarche Étua Kôta dans lequel l'on retrouve les descendants du patriarche Ngooyo-Bè'è-Muusi en abrégé Ngoé ou Ngwé ou Ngooh (Ango) qui est la branche dans laquelle l'on retrouve les Mokunda ou Ésa-Nkunda, les descendants du grand patriarche Étua Kôta vont parti du groupement Osû (1): les Mvog Mebe Koa les fils de Mebe Koa Beyeme ou Mebe Kwa Beyeme et qui regroupent;

1- Les Ye-Tsang ou Ye-Tyaang (Reer-Hassan),

2- Les Ye-Sôkè ou Ya-Sôki,

3- Les Ye-Saamè ou Ya-Saamè ou Yasem,

4- Les Ye-Mbong ou Ya-Mbong,

5- Les Ye-Fûk ou Ye-Mfôk (Élog-Mpoo),

6- Les Ovolè (parmis lesquels nous avons les Ye-Ovol),

7- Les Okak ou Bakaka,

9- Mvog-Étua ou Étua Kôta ( c'est dans cette descendance que nous retrouvons les Mokunda où Ésa-Nkunda).

 

I.4- VERSION LITEN LI BASSA & MBOG-LIAA:

D'après le " Litèn li Bassa " et le " Mbog-Liaa " les peuples du comité Mokunda ou Ésa-Nkunda appartiennent au grand ensemble Bakeng ou grand Log-Bakeng qui sont des fils et fille du patriarche Bakeng ba Mamang, fils du patriarche Nô'ô ou Énô'ô ou Noa. Nôhô était lui-même le fils du patriarche Itjek ou Tcheck ou Tcheke qui était à son tour le fils du patriarche Mbang. Mbang était quant à lui le fils du patriarche Ngué.

Le patriarche Ngué était à son tour l'un des trois fils du patriarche Naanga.

Ici le condensé de la généalogie matriarcale du patriarche Bakeng ou Nkeng comme l'ensemble des condensés des généalogies des peuples dit Bassa ou Osa-Naanga nous conduit directement dans les archives du grand musée impérial des peuples du Ye-Ityoyôppya à Addis-Abäba.



I.4- VERSION DE L'ANTHROPOLOGUE CAMEROUNAIS " ELDRIDGE MOHAMMADOU ":

D'après le très regretter grand anthropologue et érudit des peuples Camerounais Eldridge Mohammadou dans son grand livre " Environnement-Esclavage-Ethnogeses-Invasion des Baare-Tchamba " dans le contact Forêt-Savane au Sud et Sud-Ouest du plateau Bamiléké (.1750-1850) au chapitre quatre (IV); à la page 31 fait des Mokunda les fils de Ngoé qui sont un des lignages majeurs des peuples Mbum ou Mbvum une composante Baaré-Tchamba qui habité encore entre 1750 à 1770 dans l'Adamaoua et la vallée de la Bénoué Camerounais où ils étaient beaucoup plus concentrés autour du grand lac Asôm à Tii-Bäti (germanisé Tibati) avant leur dispersion en désordre dans l'ensemble du grand sud Camerounais et dans l'ensemble de la sous-région en suivant les cours d'eau Sanaga (Yôm), Mbaam, et Noun;

La généalogie patriarcale des Mokunda ou Ésa-Nkunda dont retrace Eldridge Mohammadou nous conduit directement aux archives du grand musée impérial des peuples du Ye-Ityoyôppya à Addis-Abäba, et où l'on va même jusqu'aux archives du Yémen.

 

I.5- CONCLUSION:

LES MOKUNDA OÙ ÉSA-NKUNDA DE PAR LEUR GÉNÉALOGIE PATRIARCALE: DES NGOÉ OU NGWÉ (ÉLOG-NGWÉ):

Les peuples du comité Mokunda où Ésa-Nkunda appartiennent sur le plan de leur généalogie patriarcale au peuple de la sous-section Ngooyo-Bè'è-Muusi en abrégé Ngoé ou Ngooh ou Ngwé ou Élog-Ngwé ou Ye-Ngwi ou Ango-Nsii.

Les Ngooyo-Bè'è-Muusi où Ngoé sont une des trois sous-sections qui forment la section Aya-Ada-Ngaala en abrégé Aya-Qôraan ou Aya-Qôta.

Les Aya-Ada-Ngaala forment à leur tour avec trois autres sections, la sous-fédération de peuple Abbaa-Ngaazaajik ou Bah-Ngaazaajik en abrégé Bah-Ngaa ou Mbo-Ngaa ou Ngaa-Mbo ou Bó'Ngaa (Mbonge) qui sont connu dans leur famille maternelle sous la dénomination Bó'Mbédi I.

Les Bah-Ngaazaajik (anglicisés Habar-Garxajis) forment avec les sous-fédération Abbaa-Awaala ou Bah-Éwaalè (anglicisé Habar-Awal) et Aboo-Nkoo ou Bah-Abesi ou Bâ-Nkôn (anglicisé Habar-Habeshi) la fédération Reer-Ishaaq ou Ye-Ishaaq (anglicisé Ishaaq ou Isaak).

La fédération Reer-Ishaaq ou Ye-Ishaaq est une des sous dynasties de la grande dynastie royale Wa'a-Éla-Ashama ou Maqôta, qui à leur tour rejoignent les autres grandes dynasties royales de la grande dynastie impériale Ye-A'anda'Tsiyôn (francisé dynastie Salomonide) de l'empire du Ye-Ityoyôppya..

La dynastie impériale Ye-A'anda'Tsiyôn est une des sept dynasties qui forment la nation Ye-Éwôndô (francisé tribu de Juda ou royaume de Juda).

 

LES ÉSA-NKUNDA OU MOKUNDA DE PAR LEUR GÉNÉALOGIE MATRIARCALE: DES MBANG

 

Sur le plan de la généalogie matriarcale des Ésa-Nkunda où Mokunda, les Mokunda sont de la dynastie Bah-Ngué (Mbang Ngué) qui appartiennent à la dynastie Hawiyyè.

Les Hawiyyè forment avec les Bah-Mbônô ou Bó'Mbongo le grand ensemble Bäti les descendants du grand patriarche Bäti ba Ésii Naanga alias " Bäti ba Naanga " ou " Soo-Maali " ou " Zuum-Maal ".

Les Bäti forment avec les ensembles Saabé et Mbo'a Reer-Naanga (Borana) le grand ensemble Reer-Naanga.

Les Reer-Naanga ou Naanga Füta ou Ndowè sont sur le plan de leur généalogie patriarcale des Ye-Éwôndô (francisé tribu de Juda ou royaume de Juda ou encore Yebousite) et sur le plan de leur généalogie matriarcale des Oroomo péjorativement appelé " Ngaala " ou " Beyela " par les peuples Amhara ou Kâ'Naan (Ékañ Nna) ou Ùri (Ùki).

 

NB: Fait à Düm-Ésamendjang Bouandjo, Campo, le Ki'Ndaamè (ou Di'Ndaamè) 1er Sa'ani 2011 de notre calendrier officiel et traditionnel Ye-Ityoyôppya (le samedi 08 juin 2019 du calendrier Ye-Romaani), par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert.62135256_2043432165959035_8214491932785639424_n.jpg



08/06/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres