JAÑ AMHARA: BRÈVE RÉPONSE SUR L'ORIGINE EXACTE DES PEUPLES DE LA CHEFFERIE BITAANG DE L'ARRONDISSEMENT DE KIIKI, MBAM-ET-INOUBOU, CENTRE, CAMEROUN, YE-ITYOYÔPPYA.
JAÑ AMHARA: BRÈVE RÉPONSE SUR L'ORIGINE EXACTE DES PEUPLES DE LA CHEFFERIE BITAANG DE L'ARRONDISSEMENT DE KIIKI, MBAM-ET-INOUBOU, CENTRE, CAMEROUN, YE-ITYOYÔPPYA.
A- LES BITAANG BI BEKKE BA REER-MBÉDI:
Man nkè Mathias Éric Owona Nguini (professeur) les Bitang sont une chefferie de la grande chefferie Beke qui est en réalité une composante Ba-Mbono ou Ye-Mbuuni à l'exemple des Ya-Basi (qui descendent de la grande chefferie Boya-Ambassa), des Ye-Ovol (qui descendent aussi de la grande chefferie Boya-Ambassa), des Ndông ou Ndôngaa (qui descendent aussi de la grande chefferie Boya-Ambassa). Alors traditionnellement parlant les Bitang à l'exemple de tous les Beke-Begpak sont une composante Dìì ou Abuu-Mba-Ékaa (anglicisé respectivement Dîì et Abubakar).
LES DÌÌ OU ABUU-MBA'ÉKAA: MAISON ROYALE REER-MBÉDI.
Les Dìì de leur vrai patronyme Abuu-Mba-Ékaa ont pour maison royale Reer-Mbédi que nous appelons dans la langue Oroomifa " Bó'Mbédi " (la langue Oroomifa c'est la langue des Oroomo que les Amhara désigne de façon péjorative " Ngaala " ou " Beyela " ou même " Bekoé ") c'est notre langue maternelle vu que la grande majorité des princes Amhara avaient des épouses Oroomo.
Les Dìì forment avec les Nda-Arood ou Nda-Awuut (anglicisé Darood) le grand ensemble Mbônô ou Bah-Mbônô (dans la langue " Oroomifa " ) mais Ye-Mbuuni ou Mebuunu dans la langue Atiisi-Somali ou Somali-Amharinya la langue de nos pères.
LES NDA-AROOD OU NDA-AWUUT: KOOMBÉ & AZAANDÉ.
Les Nda-Arood se composent de deux ensembles: Koombé et Azaandé ou Kumaadi (Kumaasi ou Ashanti).
Les Abuu-Mba-Ékaa quant à eux se composent de quatre ensembles où l'on trouve les Reer-Ishaaq ou Ye-Ishaaq, car ces derniers malgré le fait d'ètre une composante Maqôta où dynastie Wa'a-Éla-Ashama ont des mères Dìì surtout la maison royale Reer-Mbédi et cette parenté a fait unir les Dìì aux Ye-Ishaaq. Les Ye-Ishaaq sont: Éwaalè ou Awaala, Mbo'Ngaa ou Ngoh ni Nsôngô et Aboo-Nkoo ou Bah-Nkôn.
LES BAH-MBÔNÔ OU YE-MBUUNI ALIAS " MEBUUNU ":
Les Bah-Mboono ou Ye-Mbuuni forment maintenant avec les Hawiyyè (où nous retrouvons les Tunen ou Banen et les Maliimba par exemple) le grand ensemble Bäti ba Ésii Naanga dit " Soo-Maali ".
LES BÂTI BA ÉSII NAANGA UN ENSEMBLE REER-NAANGA OU ABROONE (NAANGA FÜTA).
Les Bäti dit " Soo-Maali " formes avec les Saabè et les Mbo ou Mbo'a Reer-Naanga (à ne pas confondre ce Mbo avec les Mbo des Ngooh ni Nsongo) le grand ensemble Reer-Naanga ou Abroone ou encore Naanga-Füta (Nnaanga Füda) qui ici est l'union entre les Amhara et les anciens peuples de l'ancien royaume du Füta (royaume du Pount en français) ou union Amhara et Oroomo (union des Sémites et des Kushites -Kamites ou Semites et Bantu).
RESUMÉ: LES BITANG BI BEKKE:
Alors pour te résumer les Bitang sont des Dìì au même titre que les Boya-Ambassa. Ce sont des Bäti ba Ésii Naanga au sens propre du terme, car les Wa'a-Éla-Ashama tout comme les deux Beta Iza'Él (Tsimi et Ye-Ssô (Damot)) le sont juste de par leurs mères et non de par leurs pères. Tsimi c'est Kôlô-Bäti et Ye-Ssô c'est l'ensemble du grand Môtô Ntüm avec les Omvang ou Mbang et autres.
Sources:
- " Peoples of Horn of Africa (Somali, Afar and Saho) " de I.M. Lewis. (voir la composition du peuple Somali et ses origines).
- Encyclopèdie " Abtirsi " de James Dahl.
- Le grand site web Abtirsi.Com,
- Le grand site web Somali.Net.
- Mbam Art: chefferie Ribang, " Histoire de Bafia " 13 avril 2016.
Etc.
NB: Fait à Düm-Ésamendjang Bouandjo, Campo Cameroun, par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert alias " Tata Motto'a Motto " aabe 02 maakaa-ma-araam 2012 " de notre calendrier traditionnel et officiel du Ye-Ityoyôppya (ce qui correspond au vendredi 13 septembre 2019 du calendrier Ye-Romaani).
Photo: Place de l’Indépendance de Bafia, commune de Bafia 23 mai 2017, Bafia Cameroun.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres