JAÑ AMHARA : BRÈVE BIOGRAPHIE DE L'EMPEREUR ATSI MÄNAA YE'ISHAAQ " SA'ASE NDINGI " (SARSA DENGEL).
JAÑ AMHARA : BRÈVE BIOGRAPHIE DE L'EMPEREUR ATSI MÄNAA YE'ISHAAQ " SA'ASE NDINGI " (SARSA DENGEL).
Tableau portrait de l'empereur Atsi Mänaa Ye'Ishaaq " Sa'ase Ndingi " (anglicisé Yishaq Sarsa Dengel), empereur du Ye-Ityoyôpya du 12 février 1563 au 04 octobre 1597.
Il était le premier des huit fils de l'empereur Atsi Mänaa Ama'a Sa'Ékaa I de par sa première épouse Ama'a Môn'Ngasa I (la fille du sultan où Ùngaadji et " Ntôl-Émema'a " Asaam " Ngaana Ésii " Éboodé, de par son épouse Bäti Ndoo'Mbira).
L'empereur Atsi Ye'Ishaaq Sa'ase Ndingi fut couronné comme empereur du Ye-Ityoyôppya d'abord le 12 février 1563 à l'église Maryaam de Tad-Baabaa dans le Ngoo-Jaam Amhara (anglicisé Gojjam) et un peu plus tard le 10 janvier 1580 à la cathédrale Mara-Maryaama d'Asüm-Züria dans le Tigäranya (anglicisé Axüum-City, Tigray), il est mort le 04 octobre 1597, laissant des veuves et plusieurs fils et filles parmi lesquels les cinq fils héritiers de ses cinq foyers;
1- Prince (abè'è-ntôl) Ze Maryaam Kresto,
2- Prince (abè'è-ntôl) Lubena Ya'Iqôb II " Mäläq Sa'Ékaa III " (il le succéda en 1597 comme empereur du Ye-Ityoyôppya).
3- Zang Ndingi,
4- Kifôlô Maryaam,
5- Matako Semeyôn,
Son épouse de droite où Reine ou Impératrice (Itege) de Droite était l'impératrice (Itege) Ama'a Mòne'Ngaasa II la fille du Réer ou Roi ou Nee-Ngü Ataana'Zué Wôlô Giyoorgis, le Nee-Ngü du Si-Bengaa (actuel ohaandja ou zone administrative du Ngondaa du Nord, dans l'Amhara),
Son épouse de gauche où Reine ou Impératrice (Itege) de gauche était l'impératrice (Itege) Nténga-Asa-Anyi Aara'ngwé Amuulak elle était aussi connu sous son sobriquet de " Imamabet Ara'Ngwé " elle était la fille du Ras (Roi) Badi " Ngè'Owôn VII du royaume métropolitain du Beta Iza'Él Tsimi (anglicisé Beta Israël Semiens kingdom) de l'empire du Ye-Ityoyôppya
L'empereur l'élu de Dieu Atsi Mänaa Ye'Ishaaq I " Sa'ase Ndingi " pendant son règne il réprima les insurrections des Beta Iza'Él Tsimi dans le Ngô'ô-Jaam, le Wôlô et le Sa'Naaga du Nord ou Bônjô (actuel Soudan) qui était en pleine insurrection contre le payement de lourd tribut à la couronne impériale.
Il pacifia également le nouveau royaume du Ngaa-Éfaak ou Éfaak (anglicisé respectivement Qafar, Afar et Haoussa) la grande composante Beta Iza'Él Tsimi & Nda-Môtô (Damot) de la côte est de l'Éthiopie métropolitaine.
Il est l'union entre l'Éthiopie des royaumes chrétiens et l'Éthiopie des royaumes musulmans et de par ses mariages il unifia l'Éthiopie des royaumes Yehuudi-Falasha (francisé Juifs ou judaïsme) et l'Éthiopie musulmane et chrétienne.
Et au niveau des dynasties, il était fils de la grande dynastie royale Amhara-Éla-Ashama de par son père et fils de la grande dynastie royale Waa-Éla-Ashama (Maqôta) de par sa mère.
Les deux dynasties royales forment la dynastie Éla-Ashama qui est une des composantes de la grande dynastie impériale Ye-A'anda-Tziyôn, qui à son tour est une des sept composantes de la nation du Ye-Éhoondô (francisé respectivement tribu de Juda ou royaume de Juda) de l'empire du Ye-Étyoyôppya ou Asüm.
et sa descendance est à la fois Ye-Éhuudi Falasha, Fang-Qôba (orthodoxe Copte en français) et Élaamè'Ésii (Islam en français). Le Ye-Ityoyôppyaou Kâ'Naan en somme.
À suivre.
Quelques sources et références:
1- Encyclopédie " Solomonic-Royal Ark " Ethiopia vol VII et VIII,
2- James Bruce, Travels to Discover the Source of the Nile, Vol. I, p. 485.
3- Steven Kaplan, The Beta Israel (Falasha) in Ethiopia, p. 94.
4- Partially translated by Richard K.P. Pankhurst in The Ethiopian Royal Chronicles. Addis Ababa: Oxford University Press, 1967.
5- G.W.B. Huntingford, Historical Geography of Ethiopia (London: British Academy, 1989), p.149.
NB: Fait à Düm-Ésamendjang Bouandjo, Campo Cameroun, par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert alias " Tata Motto'a Motto " mveng " ou " Loobé " le 22 talaa'sas 2012 " de notre calendrier traditionnel et officiel du Ye-Ityoyôppya (ce qui correspond au mercredi 1er janvier 2020 du calendrier Ye-Romaani).
Pic: Ethiopian Argument, Wednesday, March 19, 2014.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres