Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA : BRÈVE APERÇUE DES PEUPLES AUTOCHTONES DE LA VILLE DE YABASSI,

JAÑ AMHARA : BRÈVE APERÇUE DES PEUPLES AUTOCHTONES DE LA VILLE DE YABASSI,

Une image d'une partie de l'hôtel de ville de Yabassi à Yabassi au Cameroun.

De par cette belle image d'une façade de l'hôtel de ville de Yabassi que nous profitons pour vous présenter très brièvement la composition des peuples autochtones des quatre cantons urbains de la ville de Ya-Baasi (germanisé Yabasi et francisé Yabassi).

Le département du Nkam se trouve dans la région administrative du Littoral, république du Cameroun.

La ville de Yabaasi est une composition de quatre grands cantons de l'arrondissement et commune de Yabaasi à savoir;

 

I- Canton Yabaasi-Centre, Yabaasi.



II- Canton Dibéng & Ndog-Bè'èlè, Yabaasi.



III- Canton Bii-Dimaan, Yabaasi.



IV- Canton Nyamtaam, Yabaasi.

 

Ces quatre cantons partagent le périmètre urbain de la ville de Yabaasi au sens propre du terme.

Mais en dehors de ses quatre cantons qui forment le périmètre urbain de la ville de Yabaasi, nous avons aussi quatre autres cantons périphériques qui forment avec les quatre premiers le territoire de l'arrondissement et commune de Yabaasi, ses autres quatre cantons sont;



V- Canton Bah-Njôb & Ndog-Pénda Yabaasi.



VI- Canton Bah-Ndêm ( ou Gwé-Ndêm ) Rive Droite, Yabaasi.



VII- Canton Oli-Bosua ba Éwoodi, Yabaasi.



VIII- Canton Oli-Bwèlè ba Éwoodi, Yabaasi.

 

Tous les huit cantons de l'arrondissement est commune de Yabaasi, ont pour population autochtone des royaumes métropolitains de l'empire du Ye-Ityoyôppya.

Mais pour ce qui concerne notre poste que voici, nous présenterons que les peuples autochtones des quatre cantons de l'arrondissement et commune de Yabaasi qui forment le périmètre urbain de la ville de Yabaasi

 

I- Canton Yabaasi-Centre, Yabaasi.

Le canton Yabaasi-Centre est une fondation des peuples du Yetyoyôppya du royaume du Beta Ye-Izael Da'Môt avec sa grande dynastie royale Ye-Tsaw-Dôk en abrégé " Ssô " (Nsô), qui dans le canton Yabaasi-Centre sont représenté par les peuples de la fédération Mbang (ou Azô'ô)

Les peuples de la fédération M'bang sont à la base de la fondation de la ville de Yabaasi.

Le peuples de la fédération Mbang de l'actuelle ville de Yabassi, du département du Nkam et de l'ensemble du Cameroun descendents des chefferies du royaume métropolitain du Beta Iza'Él Da'Môtô (anglicisé Damot kingdom) c'est le Mbo-Zôk Melo me Nkulu Bè Môtô Ntüm, du grand livre " Dulu Bôn be Afri Kara " d'Ondua Éngutu.

Mais nous retrouvons aussi toutes les autres communautés du Ye-Ityoyôppya dans leur sein, notamment les peuples des dynasties Reer-Mbédi:

 

I.1- Cellule Bah-Abbaa-Rabiiyè:

Ils sont plus connu dans la région sous les dénominations de " Bona-Abbaa " (germanisé Bonaba) et " Bona-Épiiyè " (francisé Bona-Épée).

 

I.2- Cellule de peuple Hud ou Hôd :

Les peuples des lignages de la cellule Hot (ou Hüd) sont connu à Yabassi sous la dénomination de Log-Hôt, ils occupent une bonne partie des villages du canton Yabaasi-Centre, et se divisent en plusieurs sous-cellules de peuple.

 

I.3- La cellule Gando ou Bah-Ngando :

La cellule Gando ou Ngando ou Gandoy, de leur vrai nom den langue Atiisi est Bah-Gaando (Bah-Ngaando).

Ils sont connu au sein des peuples de la sous-fédération Reer-Mbédi de la grande agglomération de Begpak (germanisé Bafia) notamment à Bó'Kiito sous la dénomination de Bó'Ngando.

Dans l'arrondissement et commune de Yabaasi, cette cellule

du sous-comité Aati " O'obo-Yaa-Ambasa est connu sous la dénomination de Kooki ou Kôki (Ndog-Koga pour d'autres).

Leur vrai patronyme es Kuukii, et les Kuukii sont un des deux sous-cellules qui forment la cellule Bah-Ngaandot (Bó'Ngando):

 

- sous-cellule Kuukii (ou Kooki ou encore Ndog-Kooga),



- Sous-cellule KayKay

 

I.4- Les cellules Abbaa-Rabiiyè et Hôd sont toutes des cellules de peuple qui à la base appartiennentsous-comité O'obo-Yaa-Ambasa (germanisé Yambassa ou Boya-Ambassa), comité deWaaq " Mba-Ékaa ", sous-section Bah-Düngü ou Abbaa-Masaama ou Bah-Masaama (Ndông/Ndôngi), section de Biyô-Maal ou Bii-Maal (ou encore Bó'Maalé), sous-fédération Reer-Mbédi (ou Bó'Mbédi), fédération de peuple Abuu-mba-Ékaa, (Dìì), une fération de peuple qui depuis 1415 est du Ye-Ishaaq et par conséquent Maqôta où Wa'a-Éla-Ashama.

Toujours dans le canton Yabaasi-Centre, nous avons aussi une forte communauté des peuples des lignages de la section Bah-Saa ba Muusè alias " Saa-Naanga " (Osa-Naanga), qui sont des Bah-Éwaalè.

Ces trois composantes dont nous venons de citer forment la base des peuples autochtones du canton Yabaasi-Centre.

 

II- Canton Dibéng & Ndog-Bè'èlè, Yabassi.

Les peuples du Yetyoyôppya autochtones du canton Dibèng & Ndog-Bè'èlè de la ville de Yabaasi, descendent de deux royaumes de l'empire du Ye-Ityoyôpya à savoir;

 

II.1- Le royaume Beta Ye-Izael Da'Môt :

Les peuples du royaume Beta Ye-Iza'Éhèlè Da'Môt du canton Dibèng & Ndog-Bè'èlè Yabaasi, sont à l'exemple de ceux du canton Yabaasi-Centre, tous de la fédération Mbang.

 

II.2- Le royaume du Sawaa :

Les peuples du Yetiyôppya autochtones du canton Dibéng & Ndog-Bè'èlè, Yabassi, sont tous des peuples des lignages de la section Bah-Saa ba Muusi ou Saa-Muusi la section de peuple qui au sein des peuples de la sous-fédération Reer-Ishaaq ou Ye-Ishaaq a hérité le sultanat Maahè ma Dìì ou Maasè ma Dìì d'où leur sobriquet de " Saa-Naanga " ou " Osa-Naanga " dont l'on leur attribut souvent.

La secton Bah-Saa ou Maasè alias " Saa-Naanga " forme avec la section Bah-Ayiisi ou Madoobé la sous-fédération Abbaa-Awaala ou Bah-Éwaalè (anglicisé Habar-Awal)

La sous-fédération Bah-Éwaalè forme les sous-fédérations Mbo-Ngaa ou Boo-Ngaa (de leur vrai nom Abbaa-Gaazaajik) et Bah-Abessy ou Aboo-Nkoo (Bâ-Nkôn ou Abô) la fédération Ye-Ishaaq ou Reer-Ishaaq.

La fédération Ye-Ishaaq depuis l'avènement du sultanat de l'ùdaali où Adaali (anglicisé Adal) en 1415 a absorbé toutes les fédérations de la sous-confédération Abuu-Mbaa-Ékaa ou Dìì pour former la grande dynastie royale Wa'a-Éla-Ashama, la dynastie royale fondatrice du sultanat du Sawaa (anglicisé Shawa ou Shewa) en 896 sous la dynastie Makhzumi ou Asumite (Habeshi) qui plus tard en 1285 porta son actuel nom de la dynastie royale Wa'a-Éla-Ashama, car même lors de la création du royaume métropolitain du Sawaa en 1672, les Wa'a-Éla-Ashama ou Qôra'Naan ou Maqôta non plus jamais changé de nom ou d'appellation.

 

III- Canton Bii-Dimaan, Yabaasi.

Le canton Bii-Dimaan Yabaasi, ou Bó'Dimaan Yabaasi (germanisé Bodiman Yabasi), est le canton qui, à Yabaasi, l'on rencontre toutes les composantes de la sous-fédération Reer-Mbédi ou Bô'Mbédi, ou ils sont connus sous leur dénomination de Bah-Mbônô que de leur dénomination officielle de Reer-Mbédi (Bó'Mbédi).

Mais leur nom officiel depuis les sources des registres et annales des archives du Ye-Ityoyôp'pya métropolitain est Reer-Mbédi (anglicisé respectivement Reer-Mbadi et Ra'Mbadi).

D'après les six chefferies traditionnelles de 3ème degré des villages du canton Bii-Diimaan de l'arrondissement de Yabassi, nous rencontrons dans chaque chefferie les grandes segmentations ou lignages majeurs de la fédération Reer-Mbédi surtout sa section de peuple Bii-Maal ou Biyô-Maal (Bó'Maalé pour d'autres).

Le canton Bii-Dimaan Yabaasi est un condensé de la grande agglomération de Begpak (germanisé Bafia) avec ses environs notamment Bô'Kiito, Kiikii, Ombéssa, Kôn & Yä-Mbéta, Dekh ( francisé Deuk) etc.

La fédération de peuple Reer-Mbédi est un des fédérations qui forment la sous-confédération Abuu-Mba-Ékaa ou Dìì (anglicisé respectivement Abubakar & Dir).

 

IV- Canton Nyamtaam, Yabaasi.

Les peuples des nations Yetiyôppya autochtones du canton Nyamtaam Yabaasi sont dans leur majorité des peuples du sous-comité Bäti ba Ati " O'obo-Yaa-Mbasa " d'où leur dénomination de al-Yabaati ou Yabaasi.

Dans le canton Nyaataam de la ville de Yabaasi, l'on retrouve non seulement les peuples du comité Atii " O'obo-Yaa-Mbasa " mais aussi d'autres peuples de l'ensemble de la section de peuple Biyô-Maal ou Bii-Maal (ou encore Bô'Maalé).

 

IX- CONCLUSION :

Les peuples des nations Yetiyôppya autochtones du canton Nyamtaam Yabaasi sont dans leur majorité des peuples du sous-comité Bäti ba Ati " O'obo-Yaa-Mbasa " d'où leur dénomination de al-Yabaati ou Yabaasi.

Dans le canton Nyaataam de la ville de Yabaasi, l'on retrouve non seulement les peuples du comité Atii " O'obo-Yaa-Mbasa " mais aussi d'autres peuples de l'ensemble de la section de peuple Biyô-Maal ou Bii-Maal (ou encore Bô'Maalé).

 

IX.1- Le royaume du Saawaa : Majoritaires.



IX.2- Le royaume Beta Ye-Izael Da'Môt.

 

Les peuples du royaume Beta Ye-Izael Da'Môt sont Les Premiers à s'installer dans l'actuelle ville de Yabaasi, et les peuples du royaume du Saawaa sont les deuxièmes à s'installer dans la ville.

Les peuples du Saawaa ont conquis Yabaasi au point d'être la plaque tournante de la ville, car même le nom Yabaasi ou al-Yabaati vient d'eux surtout du sous-comité de Ati " O'obo-Yaa-Mbasa " (ou Ati Boya-Ambassa ), comité de base Waaq, sous-section de peuple Bah-Düngü (ou Ndông ou encore Ndôngi), section Biyô-Maal ou Bii-Maal (ou encore Bó'Maalé), sous-fédération Reer-Mbédi, fédération Maahè (ou Dîî-Maahè ).

 

NB: Fait à Düm-Ésamendjang Bouandjo, Campo, Cameroun, par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert alias " Tata Motto'a Motto ", le ki'indaamé 17 ngé-Mbôt 2011 de notre calendrier traditionnel et officiel du Ye-Ityoyôppya (le samedi 25 mai 2019 du calendrier Ye-Romaani).

 

Photo: Richard Éssaka, Yabassi, gé-mbôt 2010 de notre calendrier traditionnel et officiel du Ye-Ityoyôppya (mai 2018 du calendrier Ye-Romaani).

 

Sources:

1- Livre " Peoples of the Horn of Africa : Somali, Afar, and Saho " Red-Sea Press de Lewis I.M. (1998-01-01 ), ISBN 9781569021057, at the end of the book " Tribal Distribution of Somali, Afar and Saho ".

2- Le livre " Africa Confidential : Miramoor Publications Limited. 1994-01-01, p.17.

3- Livre " The Invention of Somalia " the Red-Sea Press p. 131, ISBN : 9780932415998. de 1995-01-01 par Ahmed Ali Jimaale.

4- Stuart Munro-Hay Ethiopia, the Unknown Land: A Cultural and Historical Guide - Google Books" I.B.Tauris, 2002. p. 365.

5- Ethiopia, the Unknown Land: A Cultural and Historical Guide, Page 365-366.2018-05-22.jpg



25/05/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres