Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: BIPINDI LES BASES & SOCLE DES PEUPLES AUTOCHTONES DU DÉPARTEMENT DE L’OCÉAN, CAMEROUN.

946313_599830973371531_974342468_n.jpg

JAÑ AMHARA: BIPINDI LES BASES & SOCLE DES PEUPLES AUTOCHTONES DU DÉPARTEMENT DE L’OCÉAN, CAMEROUN.

Introduction: Image de l'hôtel de ville de Bipindi, dans le département de l'Océan, région du Sud, État du Cameroun, couronne impériale du Ye-Itiyôpya.

Bipindi (ou Bivindi) est à la fois le chef-lieu du groupement Bassa du département de l'Océan mais aussi le chef-lieu de l'arrondissement et commune de Bipindi.

 

I- Bipindi la genèse du département de l'Océan.

- Bipindi c'est le village qui dans le département de l'Océan a donné naissance aux autres chefferies de groupements ou des cantons que l'on rencontre aujourd'hui dans le département de l'Océan.

- Bipindi c'est le grand carrefour des actuels peuples du département de l'Océan.

- Bipindi c'est la genèse même du département de l'Océan, et même de celui de la Vallée du Ntem et plus tard la province du Littoral de la région continentale de la république de Guinée-Équatoriale.

- Bipindi est dans le département de l'Océan l'équivalent du canton Bah-Saa du département du Wouri avec sa ville Douala.

On ne peut parler des peuples autochtones du département de l'Océan sans parler avant tou de Bipindi.

Et depuis Bipindi non seulement nous avons l'histoire des pères fondateurs des chefferies supérieures de 1er, et de 2ème degré du département de l'Océan mais aussi l'histoire du canton Ndog-Béa Sud du département du Nyong-et-Kéllé dans la région du Centre, Cameroun.

- Depuis Bipindi nous avons l'histoire des peuples autochtones des cantons Ndog-Béssol et Bah-Njoob du département du Nyong-Et-Kéllé.

- Depuis toujours Bipindi nous avons l'histoire des cantons: Yabii, Bakoko-Adiè dans le département de la Sanaga-Maritime.

- Bipindi est donc la base du département de l'Océan.

Et s'il fallait suivre les choses dans l'ordre établi des princes Afäri-Qara (ou Ye-Itiyôpya) de la conquête des chefferies de l'actuel département de l'Océan, Bipindi sera le chef-lieu du département de l'Océan, ceci dit que nous sommes au noeud des peuples autochtones de l'actuel département de l'Océan.

Alors Bipindi est plus que ce que nous pouvons imaginer pour les peuples autochtones du département de l'Océan.

Alors bienvenu à Bipindi.

 

II- Bipindi centre urbain:

La ville de Bipindi proprement parlant est une association de neuf villages ou chefferies traditionnelles de 3ème degré, repartis dans trois chefferies supérieures de 2ème degré de groupement (ou cantons) à savoir:

 

II1- Groupement Bassa de l'Océan:

Dans le groupement Bassa du département de l'Océan quatre (4) de ses sept villages sont incluts dans le périmètre urbain de Bipindi:

II1.1- Bipindi-Ville (ou Zenker-Dorf),

II1.2- Bipindi-Centre,

II1.3- Bipindi-Village (ou Bipindi-Chefferie),

II1.4- Élog-Ndingaa'a Bilaaga (ou Chefferie supérieure Bassa de l'Océan),

Les Ndog-Béa, Ndog-Bésôl, Yabii et Adiè sont les peuples autochtones de ses chefferies.

 

II2- Groupement Ngümba & Fang Sud de l'arrondissement de Bipindi:

II2.1- Laambi Bipindi (ou Alaam Bivindi).

Les Nti (Ntsün dans la province de l'Estuaire, Gabon), qui sont une composante du grand ensemble dit Mvog-Betsi ou Beti be Zué Mengô'ô (Ésaa-Zué), et qui appartiennent comme nous le feront par la suite a la cellule de peuple Reer-Roobleh (ou Ye-Mendimi), que nous appelons aussi Makaa-Ésii ou " Fañ Afäri ".

 

II3- Groupement Ngümba & Fang des arrondissements de Bipindi et de Lokoundjé, une union des anciens groupements Ngumba & Fang de l'ancien arrondissement de Kribi, et une partie de l'ancien groupement Bulu Nord de l'arrondissement d'Akom II notamment les villages Mimfômbô & Assok II:

II3.1- Bifuum Bipìndi,

II3.2- Tyango Bipindi (ou Kyango Bivindi),

II3.3- Bó'Ngwaana Bipindi,

II3.4- Kuaamboo Bipindi.

Le village Bifuum abrite la famille éalrgie Saa-Luulé (ou Ésaa-Loolo), une famille élargie du sous-bloc Lima-Zuuang qui est une composante Ésaa-Zué (Saa-Nziü) comme les Nti.

Le village Tyango est sutout Ye-Mvaame et Éseng (nous allons y revenir),

Le village Bó'Ngwaana abrite les Nti, les Saa-Ngüô ( ou Ésaa-Ngôk) une composante Ye-Mbông'Ngôk ou Nsaa-Ngômbôlô, du sous-comité de peuple Reer-Yiima'a (ou Yemeyema'a),

Le village Kuaamboo (germanisé Kuambo et francisé Kouambo), abrite deux rassemblements de peuples: Bi'Mbvüri, Ébè'Raana (ou Mboo'Reer-Naanga) ou encore Ésii-Nyôn.

Nous n'avons cité ici que les plus grands ensembles des peuples autochtones composant l'actuel périmètre urbain de la ville de Bipindi, mais dans notre examen détaillé de l'identification des peuples du sous-comité Reer-Yiima'a où Yemeyema'a des cantons Ngümba & Fang du département de l'Océan, nous verrons plus tard dans notre identification des peuples du sous-comité de peuple Reer-Yiima'a (ou Yemeyema'a), de cette partie du département de l'Océan.

À suivre.

 

 



22/01/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres