Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: BIENVENUE CHEZ LES MFIDA " YANDA " , LA SOUS-DYNASTIE QUI DONNE SON SOBRIQUET " YANDA " À LA SOUS-FÉDÉRATION YANDA.

JAÑ AMHARA: BIENVENUE CHEZ LES MFIDA " YANDA " , LA SOUS-DYNASTIE QUI DONNE SON SOBRIQUET " YANDA " À LA SOUS-FÉDÉRATION YANDA.

Une image de Mfiida "Yanda" Akono, où nous voyons sur l'image un habitant de la grande agglomération Mfida " Yanda " du warô-nda d'Akono (francisé arrondissement d'Akono) entrain de prendre un verre de vin de palme traditionnelle appelé ici " Ibuus " ou " Mataango ", une scène de la vie typique des familles autochtones de la grande agglomération de Mfida " Yanda ".

La grande agglomération de Mfida " Yanda " se trouve sur l'axe routier qui va de Kribi dans la région administrative du Sud à Yaoundé la capitale politique et administrative du Cameroun.

Mfida " Yanda " se trouve sur la rive droite du fleuve Nyoong ou Nloong (germanisé Nyong) qui arrosse la région.

Mfida " Yanda " c'est aussi un warô-nda ou nda-warô proprement parlant (franciser chefferie traditionnelle de 2ème degré), qui est composé de cinq " tsi-Mfü " ou " tsi-Mfe'e " (francisé chefferie traditionnelle de 3ème degré) à savoir;

 

1- Tsi-Mfü du Mfida' Yanda " I (germanisé Mfida I),

2- Tsi-Mfü du Mfida' Yanda " II (germanisé Mfida II),

3- Tsi-Mfü du Mfida' Yanda " III (germanisé Mfida III),

4- Tsi-Mfü du Mfida' Yanda " IV (germanisé Mfida IV),

5- Tsi-Mfü du Mezaali (germanisé mezali),

 

Le " warô-nda " ou " nda-warô " ou " nda-bôt " Mfida " Yanda " se trouve dans le grand warô-nda (francisé arrondissement) d'Akono, qui est composé de quatre sous warô-nda ou nda-warô à savoir:



a- Warô-Nda du Mvog-Tsuungi'Mbaala: chef-lieu Akono-Zuriya (francisé Akono-Ville),



b- Warô-Nda du Mfida " Yanda ": chef-lieu: Mfida " Yanda " I.



C- Warô-Nda de l'Etèn'Ngaa : chef-lieu: Nkol-Nloong I,



e- Warô-Nda du Mvog-Fuuda'Mbaala: chef-lieu: Nkong-Ntsaama (ou Nkong-Ashaama).

 

Mfida " Yanda " a la particularité d'être la sous dynastie qui donne le patronyme Yanda à l'ensemble de la sous-fédération Yanda, ceci dit c'est Mfida qui a pour sobriquet Yanda.

Voilà ce que nous pouvons pour l'instant vous dire.

Demain Mveng ou Loobé 07 talaa'sas 2012 de notre calendrier traditionnel et officiel du Ye-Ityoyôppya (ce qui correspond au mercredi 18 décembre 2019 du calendrier officiel et traditionnel Ye-Romaani), nous vous présenterons la généalogie matriarcale du patriarche Mintsa-Menye-m'Éfaa alias " Mfaan Ndéna " le fondateur de la sous fédération des dynasties Yanda.

Les Yanda appartiennent à la fédération des dynasties Ngaa-Éfaak ou Éfaak ou encore Begpaak (anglicisé Afar ou Hausa).

 

Akono est un warô-nda ou nda-warô ou nda-bôt qui dans l'administration Occidentale est l'équivalent d'arrondissement ou d'un district où même encore d'un comté (USA).

Le warô-nda est ce que nous appelons en français chefferie traditionnelle de 2ème degré de groupement ou de canton, ceci dit qu'en réalité Akono devrait être divisé en quatre warô-nda ou arrondissements. chaque chefferie de 2ème degré étant un warô-nda ou nda-warô est un arrondissement.

Par là nous comprenons aussi que nous devons reviser notre système administratif territorial, chaque chefferie de 2ème degré devrait être un arrondissement.

Le Tsi-Mfü ou Tsi-Mfe'e où Tsi-Fëqë est l'équivalent chez nous d'une chefferie traditionnelle de 3ème degré et correspond à une commune, ceci dit aussi qu'un arrondissement ne doit pas correspondre à une commune, c'est plutôt une unité administrative qui regroupe plusieurs communes.

Nous avons encore un long parcours pour remettre les choses en ordre, mais nous sommes sur le bon chemin car nous avons retrouvé la source des origines de tous les pères conquérants des chefferies qui forment aujourd'hui le territoire de la république du Cameroun qui est l'Éthiopie métropolitaine, et petit à petit nous réajuster tout notre système administratif afin qu'il reflète le système administratif de notre métropole Éthiopie le berceau de nos ancêtres, et qui par conséquent est aussi notre propre système administratif.

Nous sommes sur le bon chemin.

 

NB: Fait à Düm-Ésamendjang Bouandjo, Campo Cameroun, par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert alias " Tata Motto'a Motto " maaq'sanyô 06 talaa'sas 2012 " de notre calendrier traditionnel et officiel du Ye-Ityoyôppya (ce qui correspond au mercredi 20 novembre 2019 du calendrier Ye-Romaani).

 

Photo: akono-349

Michel Weyland Photographe, Akono Cameroun.akono-128_original.jpg



17/12/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres