Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: BIEN COMPRENDRE LA SEGMENTATION DES REER NAANGA OU ABROONE (NAANGA FÜTA):

JAÑ AMHARA: BIEN COMPRENDRE LA SEGMENTATION DES REER NAANGA OU ABROONE (NAANGA FÜTA):49506423_1956364147999171_2034381628494577664_n.jpg

Image d'un jeune étudiant Makaa-Ésii de la région autonome de l'Óodaali, république de Soo-Maali du Nord (Somaliland en anglais).

Nous sommes ici à Bó'Orama la capitale régionale de l'Óodaali, Soo-Maali du Nord, ou Bäti du Nord, empire du Ye-Itiyôpya.

Une très belle carte photo d'un fils Baaki (ou Ndog-Baaki) de la ville de Baaki dans le district du Baaki, région autonome de l'Oodaali ou Ùudaali (Awdal en anglais) qui nous permet juste de rappeler une fois de plus la segmentation des Reer Naanga ou Abroone depuis les Baaki ou Ndog-Baaki, jusqu'au Ye-Éwôndô en passant par Bäti ba Naanga Füta (Naanga roi du Pount).

Les Baaki sont un des sous-céllules de peuple qui compose la cellule Reer Makaa'Ési-Atsi (Basinkôl pour certains et Mvele pour d'autres,( Bâ-Mvele pour d'autres encore)).

Ceci dit que nous sommes ici au sein des peuples de la sous-section Makaa-Ésii alias " Fang Afäri " ou " Fang Originel ", la grande composante Ye-Mendimi les détenteurs du pouvoirs aquatiques chez les Bah-Nsaa ba Abbaa-Éwaalè d'une part, et chez les Abbaa-Yoonis ou Ébaa des Abbaa-Ngaa'Zaa'Ajik d'autres part-

Abbaa-Éwaalè et Abbaa-Gaaxaajis sont toutes les deux des sous-fédérations de la fédération de peuple Ye-Ishaaq ou Qüra'Naan (Maqôta).

- La fédération de peuple Qüra'Nna ou Ye-Ishaaq ou encore Maqôta (Mekora/Makuré) forment avec quatre autres fédérations de peuple, la sous-confédération Abu'u-Mba-Ékaa ou Diiré (Dir en anglais)

- La sous confédération de peuple Abu'u-Mbaa-Ékaa forme avec la sous-confédération Yabaati ou Nda'Arood (Darood en anglais), la confédération de peuple Mbuuni ou Mbônô.

La sous-confédération Nda'Arood ou Yabaati ou encore Doo'Mbira (Dingaalé) se compose de deux fédérations: la fédération Koombé ou A'atii, et la fédération Kumaadi ou Kumaasi ou encore Azaandé (Ashanti en anglais). C'est dans la fédération de peuple Koombé que l'on trouve la sous-fédération Koongo. Nous parlons ici du Koongo dans son vrai sens et non dans le sens des administrateurs Belges et Français des deux Congo, même si l'ancien royaume du Koongo fut une fondation de la sous-fédération de peuple Koongo, fédération de peuple Koombé (ou A'atii), sous-confédération de peuple Nda'Arood ou Yabaasi.

- La confédération Mbuuni ou Mbônô forme avec la confédération de peuple Hawiyyè (le grand ensemble Maliimba-Banèn) la sous-fédération de confédération Bäti ou Bäti ba Naanga alias " Züm-Maali " ou " Soo-Maali ".

- La sous-fédération de la confédération de peuple Bäti forme avec les sous--fédérations des confédérations Saabé et Mboo'Naanga ou Mboo'Râ'Naanga (Borana en anglais) la fédération des confédérations Reer Naanga ou Abroone.

Et à partir d'ici nous sommes déjà à l'intérieur de la grande dynastie royale Wa'a-Éla-Ashama de la couronne royale du Qüra-Yetiyôpya, qui à sont tour est une composante de la grande couronne impériale Nda'Awüt ou Ye-A'andaziôn (francisé dynastie Salomonide) de l'empire du Ye-ITiyôpya (ou Asüm).

La couronne impériale Nda'Awüt est une des sept composantes de la nation du Ye-Éwôndô (francisé tribu de Juda ou royaume de Juda).

Ceci dit les Bäti tout comme l'ensemble du Reer Naanga sont du Ye-Éwôndô et non du Beta Iza'Éyele Tsimi ou Tsimi Agäw (Beta Israel Semiens Kingdom), ni même du Beta Iza'Éyele Nda'Môtô (Beta Israel Damot kingdom en anglais).

 

À suivre.



29/12/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres