Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: II8- CREATION DE LA CHEFFERIE SUPÉRIEURE BULU DU DÉPARTEMENT DE L'OCÉAN: ÉBÈ-MVÔK.

JAÑ AMHARA: II8- CREATION DE LA CHEFFERIE SUPÉRIEURE BULU DU DÉPARTEMENT DE L'OCÉAN: ÉBÈ-MVÔK.

 

Introduction: Image du batiment abritant le siège de la chefferie supérieure de 2ème degré du groupement Bulu-Centre de l'Océan à Ébè-Mvôk Akom II.

Une vielle bâtisse qui date des premières années du protectorat Allemand sur le Cameroun (1884-1917) et qui est l'oeuvre du Dejazmatch et Néguusè Oba'a Mbéti, l'un des leaders fondateurs de l'actuelle chefferie supérieure Bulu-Centre du département de l'Océan une chefferie qui couvre une partie des territoires des arrondissements d'Akom et de Niété, tous des arrondissements du département de l'Océan.

Les peuples autochtones de la chefferie Bulu-Centre de l'Océan appartiennent au sous-comité Reer-Yiima'a (ou Yemeyema'a), un sous-comité qui forme depuis 1508 une alliance indéniable avec le sous-comité Reer-Roobleh ou Ye-Mendimi (ou encore Makaa-Ésii (Fañ Afari)).

Les sous-comités Reer-Yiima'a et Reer-Roobleh forment ensemble le comité de peuple Ngümbô'ô I, qui à son tour avec les comités Ngümbô'ô II et III forment la sous-section Ngümbô'ô (ou Grand-Ngümbô'ô).

 

II8- CREATION DE LA CHEFFERIE SUPÉRIEURE BULU DU DÉPARTEMENT DE L'OCÉAN: ÉBÈ-MVÔK.

Pour présenter la création des chefferies Bulu dans le territoire du Grand-Bipindi ou département de l'Océan nous allons faire référence à trois livres, qui vont nous donner les détails de la création des chefferies Bulu dans le département de l'Océan notamment leur chefferie supérieure d'Ébè-Mvok Akom II.

 

II8.1- Version du livre " Origines et Peregrinations Successives de la Race N'Goumba ", chapitre 3, page 8: << Après la deuxième bataille entre les Mapfouers et Pfang contre les Bassa à Bipindi, plusieurs Mapfouers et Pfang vont repartir à Ambam et ceci pour répondre à l'appel du nouveau Dejazmatch (Général en français) Maluo ma Nzouer ma N'Dtimba (Melô me Nzuè me Ntimba) de la tribu Ye-Minsem ou Sa'a-Nyuala.

Les Mapfouer et Pfang toujours guidé par les leaders Bagyèli quittent Mbal-ba-Kap Ambam sur la rivière Mbvümbô, et s'installent à Nia-ba-Schouer qui se trouve dans la subdivision d'Ébolowa. Aucun événement particulier se produit pendant le trajet compris entre la rivière M'Bvoumbo Ambam et Nia-ba-Schouer Ébolowa.

Lorsqu'ils furent installés à Nia-ba-Schouer, les Mapfouers et Pfang eurent à subir diverses vexations de la part des Boulou, qui les avaient, cependant, laissé vivre en paix à leurs côtés jusqu'à cette époque.

Généralement ces vexations consistaient dans l'attaque des Mapfouers et leurs alliés Pfang qui, par la suite étaient volés. Le premier Boulou qui usa de ce procédé déloyal s'appelait " N'Simôt Biyo'o ".

Tout d'abord les Mapfouer et Pfang supportèrent cet état de choses avec patience. Puis un Mapfouer du nom de " Mapfouer Giamboguié " se révolta et, comme il ne pouvait guerroyer, à lui seul, contre une importante population, il donna ses trois filles à ses voisins pour avoir une assistance effective, il donna:

 

- Mangué Mapfouer aux alliés Banés (Bënë du Sud),

 

- Madima ma M'bina aux alliès Fongs,

 

- Anzié Mapfouers aux alliés Bulu Yevol.

 

Ces tribus répondirent spontanément à l'appel des Mapfouers et des Pfangs contre les Bulu Yemeyema'a, mais après quelques mois de lutte plaine d'insuccès ils laissèrent à leur sort, ses alliés d'occasion et prudemment se retirèrent chez eux.

Les Mapfouer et les Pfang continuèrent de guerroyer contre les Yemeyema'a .

Malgré une résistance acharnée l'appui donné des 80 fusils des Portugais, les Mapfouer et Pfang attaqué de toutes parts par les effectifs Yemeyema'a et leurs alliés sont obligés de se replier vers Bipindi et Bongolo, leur expulsion de Nia-ba-Schouer fut effective, les Mapfouer et Pfang, tombèrent les armes à la main >>

 

II8.2- Version " PDF: Kwassio par Charles Lwanga, extrait de mémoire de D.E.A. de M. Alphonse Kisito Bouh ma Sitna " : <<Les groupes venus du Ntem, se joignirent aux groupes de la région de la rivière Mbvumbo où ils avaient trouvé que le chef Buedjila et son clan Sa'a-Nguubè'è (ou Ésaa-Ngô'ô'Bè'è-Mesi) avait fondé un grand village très prospère sur la rivière Nguogu (Ngumu en Bulu), ce village était appelé Mbvumbo-Mazireu qui signifie " fierté, fertilité, " et c'est de ce toponyme que serait né l'ethnonyme Ngumba>>.

 

II8.3- Version " Histoire et Chroniques d'une tribu du Sud-Cameroun, les Yemeyema'a de Nkongmekak " du reverend Éfanden Philemon, chapitre III page 16 a 17: << Les tribus Ngumba et Okak repoussées vers la mer et la Guinée Equatoriale actuelle Les villages EBEMVOK et EVUMA étaient paisiblement habités par les tribus NGUMBA et OKAK. Leurs chefs MINKO mi NDONG et MEDJAP proposèrent a NSIM BIYO’O guide et chef des Yemeyema’a de faire une alliance avec leurs tribus, ce que ce dernier refusa. Il envoya plutôt une expédition guerrière attaquer et massacrer ces populations. Après ces événements, les Ngumba abandonnèrent le village Ebemvok et traversèrent la forêt pour se retrouver dans la région actuelle de Lolodorf. OBA’A MBETI et ses frères Yemeyema’a viendront plus tard s’installer à Ebemvok tandis que ANGO ZÔ’Ô son cousin, préférera venir s’établir à Nnemeyong. Quant à la tribu Okak qui était à Evuma, elle s’en alla de l’autre côté de la forêt pour se retrouver dans le territoire de l’actuelle Guinée Équatoriale.>>.

 

II8.4- Leçon d'après le livre " Origines et Peregrinations Successives de la Race N'Goumba ", chapitre 3, page 8," PDF: Kwassio par Charles Lwanga, extrait de mémoire de D.E.A. de M. Alphonse Kisito Bouh ma Sitna " et " Histoire et Chroniques d'une tribu du Sud-Cameroun, les Yemeyema'a de Nkongmekak " du reverend Éfanden Philemon, chapitre III page 16 a 17 :

Les trois livres nous donnes une bonne vision de la conquête des troupes Yemeyema'a dans le département de l'Océan notamment la région d'Akom II.

Les Mapfuer et Pfang qui s'étaient retirés à Nia-ba-Kap sur le Ntem à Ambam, vont s'acquérir de 80 fusils, et avec ces fusils vont revenir à Nia-ba-Schouer dans l'actuelle communauté urbaine d'Ébolowa et plus exactement au niveau de la rivière Nguogu ou Ngumu qui est l'actuelle région de Mefo dans la commune d'arrondissement d'Ébolowa 1er sur la route Ébolowa-Akom II.

Les troupes Ngumba & Fang après la deuxième bataille de Bipindi, ceux qui avaient réussi à fuir s'étaient dont regroupés à la fois à Mefo Ébolowa, mais aussi à Évuuma Ma'an et Ébè-Mvok Akom II.

Mais l'auteure précise que quand les troupes Ngümba & Fang s'installent sur les lieux les troupes Yemeyema'a et leurs alliés étaient déjà installé sur tout l'actuel tronçon allant de Biba Ébolowa jusqu'à la région de Mefo Ébolowa le grand Nkôto-Oveng des Yemeyema'a.

Mais la cohabitation entre les Ngumba & Fang et leurs voisins Yemeyema'a fut très difficile avec les attaques régulières des troupes Yemeyema'a, ce qui obligea les Ngumba & Fang de la région à conclurent des alliances de circonstance de guerre avec les Bulu-Yevol, les Fong et les Bënë, mais malgré cet important renfort, les Ngümba-Fang et leurs alliés furent battus par les Yemeyema'a c'est le départ ainsi des Ngumba et des Fang de la région Évuuma-Mefo-Ébemvok pour Bongolo, Lolodorf, Bipindi, Kribi et la Guinée-Équatoriale.

Les sites ont parfaitement été repérer grâce aux explications du 3ème ouvrage dont nous avons consulté.

Alors les événements marquant l'entrée des Bulu Yemeyema'a dans le département de l'Océan notamment à Akom II se sont déroulé en 1840 si nous considérons que l'auteur du livre " Histoire et Chroniques d'une tribu du Sud-Cameroun, les Yemeyema'a de Nkongmekak " au chapitre II sur sa photo de la page 24, fait comprendre que le chef Ngombayo Nsim avait 80 ans en 1915 sur la photo, et Ngômbayô Nsim était le fils ainé du Dejazmatch Nsim Biyo'o l'homme qui était à la tête des troupes Yemeyema'a qui expulsèrent des Ngumba et des Fang de l'actuelle région d'Akom II dans le département de l'Océan.

La date de 1820 étant aussi la date de la deuxième bataille de Bipindi, 1840 est l'année de la guerre Ngumba et Fang contre les Yemeyema'a.

 

II9- MULTIPLICATION DES CHEFFERIES NGUMBA & FANG, CREATION DES CHEFFERIES YANDA-ÉVUZOK-ÉNOAH-NGWÉ-ÉWONDO DANS LE DÉPARTEMENT DE L'OCÉAN.

 

À suivre.17361769_189922344842888_5702491407721414320_n.jpg



30/01/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres