JAÑ AMHARA: BATANGA-MABI-BASÈKÈ-IYAASA-MVAE-NGUMBA-FANG: DEPUIS BIPINDI (PREMIÈRE PARTIE):
JAÑ AMHARA: BATANGA-MABI-BASÈKÈ-IYAASA-MVAE-NGUMBA-FANG: DEPUIS BIPINDI (PREMIÈRE PARTIE):
Introduction: Une image des femmes autochtones des neuf (09) villages formants le périmètre urbain de la ville de Bipindi devant l'explanade de la mairie de Bipindi lors d'une de leur réunion trimestrielle.
Les enfants de Bipindi oeuvre pour redonner à Bipindi sa place d'être le socle du département de l'Océan, comme par le passé, car Bipindi aussi longtemps qu'existera le département de l'Océan, restera toujours le socle du département.
De par cette belle photo de quelques femmes de la ville de Bipindi nous profitons de vous présenter la suite de création des chefferies dans la grande chefferie Bassa de l'Océan ou le grand Bipindi.
II6- BATANGA-MABI-BASÈKÈ-IYAASA-MVAE-NGUMBA-FANG: DEPUIS BIPINDI (PREMIÈRE PARTIE):.
Dans notre édition du jeudi 24 janvier 2019, nous avons présententer la création de l'actuelle chefferie de Bassa du département de l'Océan avec sa ville Bipindi commence le point de départ de création des chefferies dans l'actuel département de l'Océan. Ndog-Béa, les Ndog-Send ba Ndog-Nlet, les Bâ-Njoob, les Ndog-Besol (ou Ndog-Bisô'ô), les Yabii, et les Adié, sont les premiers rassemblements de peuples à s'installer dans la chefferie Bassa de l'Océan qui comme nous l'avons vu dans l'édition précédente englobée tout l'actuel territoire du département de l'Océan.
II6.1- VERSION DU LIVRE " ORIGINES ET PEREGRINATIONS SUCCESSIVES DE LA RACE N'GOUMBA " :
Dans le livre " Origines et Peregrinations Successives de la Race N'Goumba " au chapitre 2, au pages 5 & 6 dit ceci: << Mapfouer et Pfang, toujours suivis de leurs gens, se dirigent à petites étapes, vers Sangmelima, puis de Sangmelima à Ambam.
Ils se fixent à M'Bal-ba-Kap, dépendant de la subdivision d'Ambam, avec l'intention de mettre en fabrication un armement qui leur était indispensable pour continuer leur route. Il semble que les Mapfouers aient séjourné une vingtaine d'années à Ambam.
Puis désireux de se rendre à la mer, ils s'acheminent vers Bipindi (département de l'Océan dans son ensemble à l'époque), toujours conduits par Mapfouer et Pfang.
À Bipindi, les Bassa (autochtones des lieux) commandés par le chef Bilogo Bilong, les attaquent brutalement et leur infligent une defaite totale.
Le chef Bilogo Bilong était le grand oncle paternel du grand chef de guerre Bassa Manguèlè-ma-Yogo qui vivait en 1922 et avait à cette époque 75 ans environ.
Mapfouer et Pfang furent tué pendant la bataille de Bipindi. >>.
II6.1.1- PREMIÈRE LEÇON DE LA PREMIÈRE BATAILLE DE BIPINDI (TERRITOIRE DU DÉPARTEMENT DE L’OCÉAN)
Que pouvons nous déjà retenir de ce texte?
- premièrement que les Mapfüer (Mafuud ou Mekük) et Pfang (Makaa-Ésii ou Yemendimi) que nous rencontrons dans les chefferies du département de l'Océan vont pénétrer dans le département de l'Océan depuis la chefferie Bassa de l'Océan qui est Bipindi.
Lors de leur premier contact ce fut la guerre totale, et les Bassa auront le dessus sur les Mapfüer et Pfang (Fang) au point où les plus grands leaders des groupes furent tués
-Deuxièmement nous retenons le nom du chef supérieur bassa qui infligea la défaite aux troupes Mapfuer et Pfang lors de leur première bataille, il avait pour nom Néguusè Bilogo Bilong, et en 1922 lors de la rédaction de ce livre un de ces descendants le Déjazmatch (général en français) et chef Manguélé ma Yogo était le chef supérieur des Ndog-Béa à Kukum Makak dans l'actuel département du Nyong-et-Kéllé ou il avait 75 ans environ, ceci dit que si nous faisons un bon calcul de généalogie depuis le Déjazmatch Manguèlè-ma-Yogo qui avait 75 ans en 1922 jusqu'au Dejazmatch Bilogo Bilong afin de calculer l'année à laquelle s'est déroulé cette première bataille entre les troupes Mapfuer et Fang et les troupes Bassa, nous tombons directement entre 1798 et 1800 car dans la tradition des peuples Ye-Itiyôpya (ou Afäri-Qara) comme les Reer-Naanga, l'on devenait un homme complet à 30 ans, alors le Dejazmatch Bilogo Bilong ne pouvait être un Dejazmatch (c'est-à-dire) d'une importante troupe avant 30 ans.
Suite de la lectura:
- Nous poursuivons notre lecture du livre " Origines et Peregrinations Successives de la Race N'Goumba " toujours dans son chapitre 2 aux pages 5 et 6 il poursuit en disant: << À la suite de ces circonstances, une phalage de Mapfouers et Pfang guidés par Ziré, Bingongo et N'Giabitanda, se dirigea vers la mer et fonda les Mabi & Batanga >>
II6.1.2- DEUXIÈME LEÇON: DATE DE CREATION DES CHEFFERIES: BATANGA-MABI-BASÈKÈ-MVAE.
Si nous arrêtons un peu sur ce texte nous notons que les chefferies Batanga et Mabi du département de l'Océan seront formé qu'après la première bataille de Bipindi de 1798-1800.
Batanga ici englobe: Batanga ba A'anda, Bapuku, Banôhô ba Ssô-Sheeg et Banôhô ba Bó'Ngaa.
Mabi englobe ici les chefferies Mabi du département de l'Océan et la chefferie Mvae du département de l'Océan.
Suite de la lectura,
- Nous poursuivons la lecture du même livre toujours au chapitre 2, pages 5 et 6: << Parmi les Mapfuers demeurés à Bipindi, un certains Bouédjila, de la tribu Sagubèh, se rendit seul, dans la subdivision d'Ambam, et ayant trouvé un excellentamplacement sur les bords de la rivière M'Bvoumbo (en boulou, N'Goumou) il fit prévenir le reste de la bande rester à Bipindi.
Les Mapfouers et Pfang sauf les prisonniers maintenus en captivité par les Bassa, quittèrent, donc, Bipindi, pour repondre à l'appel de Bouèdjila. Ils étaient guidés par les pygmées parents de Ziré, Bingongo, et Ngiabitanda, les nommés Matélé, Bébéné, Ngabuka et d'autres dont les noms demeurent inconnus.>>.
II6.3- TROISIÈME LEÇON: UNION DES YETIYÔPYA & DES BAKOÉ.
Que retenir de cet autre extrait de ce grand livre historique ?
-Que c'est le clan Saa-Nguu'Bèh ou Ésaa-Ngô'ô'Bè'è-Messi (ou encore Bó'Ngaandwein) qui va diriger le groupe Mapfouer et Pfang qui va s'installer sur la rivière Mbvümbo ou Ngumu.
Alors en examinant le site géographique du lieu où ces Mapfuer et Pfang vont aller se réfugier nous avons localisé la zone qui Évuuma et Ébè-Mvôk. Évuuma se trouve dans le groupement Ntumu-Ouest de l'arrondissement de Ma'an, département de la Vallée du Ntem.
Ébè-Mvôk se trouve dans le groupement Bulu-Centre du département de l'Océan et plus précisément à la limite entre l'arrondissement d'Akom II (département de l'Océan) et la commune d'arrondissement d'Ébolowa 2ème (département de la Mvila.
Ceci dit que le groupe Mapfuer et Pfang que dirigeait le Dejazmatch Buèdjila s'étaient installé entre Nyabizan et Akôm II en passant par Évuuma.
- Il faut également noter que d'une manière générale à cette époque les peuples Bagyèli ou Beyela étaient très importants, et c'est de par leur concours que des chefferies de l'actuel département de l'Océan seront créée y compris la chefferie Bassa du département de l'Océan. Ceci dit que, depuis cet instant les peuples actuels autochtones des chefferies du département de l'Océan sont une union entre les anciens peuples du Ye-Itiyôpya et des anciens peuples des anciennes chefferies Bagyèli de l'époque.
Les peuples Bagyèli (ou Beyela) et Bakola (ou Bekoé) font fusionner avec les envahisseurs Ye-Itiyôpya pour former les actuels peuples du département de l'Océan. Les premières chefferies comme Batanga subirent profondément l'influence des Beyela jusqu'au niveau de la langue.
II6.2- VERSION DU PDF: KWASSIO PAR CHARLES LWANGA, EXTRAIT DE MEMOIRE DE D.E.A. DE M. ALPHONSE KISITO BOUH MA SITNA:
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres