Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: BAABAA DU SOO-MAALI DU NORD LA GENÈSE DU ROYAUME YEMVÈ OU YEMBI (YABI) FONDÉ EN -700 AVANT NOTRE ÈRE.

JAÑ AMHARA: BAABAA DU SOO-MAALI DU NORD LA GENÈSE DU ROYAUME YEMVÈ OU YEMBI (YABI) FONDÉ EN -700 AVANT NOTRE ÈRE.

Introduction: Une vue partielle du port en eau profonde de Baabaa (Ba'aba'a) au Soo-Maali du Nord ou Bäti Méridional du Sud (anglicisé Somaliland).

Käbele du Xoosh-Ésiis de Baabaa et son port en eau profonde.

Le grand port en eau profonde de Baabaa se trouve au kabele du Xoog'Saadè qui est l'un des kabele qui forment la ville de Baabaa (ou Bahabah) ville qui est connu des Occidentaux sous l'appellation de Berbera une mauvaise transcription du nom Baabaa.

 

 

I- BAABAA LA VIELLE VILLE PORTUAIRE DES YEMBI (YABI) DEVENUE MAQÔTA.

I.1- Le Käbele dans notre système d’administration territoriale.

Le Käbele d'après le système administratif du territoire et politique des Ékañ-Nna où Éthiopien est l'équivalent d'une commune ou d'un village dans le système administratif territorial de la république de France, et c'est en réalité ce " Käbele " de notre système administratif traditionnel et officiel que les administrateurs Français de la période du mandat Français de la tutelle des Nations unies sur le Cameroun ont baptisé " chefferie traditionnelle de 3ème degré " ou " village " le rétrogradant à un simple faubourg au lieu de le laisser dans son rang de commune comme c'est le cas chez eux. Nous voyons que cette rétrogradation de nos unités administratives traditionnelles et officielles avait pour but d'assoir leur domination sur nous, ces usurpateurs ne nous ont jamais aimés et ne sont pas chez nous pour notre bien mais pour la leur uniquement, et c'est à nous de remettre tout ce désordre en ordre, personne d'autre ne le fera à notre place.

 

I.2- Käbele du Xoosh-Ésiis de Baabaa un village de la dynastie royale Yesam des Maqôta:

Käbele du Xoosh-Ésiis de Baabaa et son port en eau profonde.

Le village Xoog'Saadè où Zôk-Saane (ou Njoo-Saadè) comme son nom l'indique est l'un des villages Abbaa-Awaala (Bah-Éwaalè) de la ville de Baabaa.

 

I.3- Baabaa genèse des conquête du patriarche Ayô-Bäkaalé 1er (1285).

La ville de Baabaa a connu plusieurs vagues de conquête dont la dernière en date et la conquête des Yesaam une composante Maqôta., le patriarche Ayô-Bäkaalè 1er " est le fils Yesaam qui avait conquis la ville de Baabaa en 1285 les conquêtes qui l'avaient emmené jusqu'au grand hinterland du royaume du Sawaa à savoir la région d'Addis-Abäba, où il réussit à soumettre plusieurs autres royaumes du territoire de l'empire d'Éthiopie, l'union de ces royaumes formeront plus tard le royaume du Sawaa. Ceci dit que, sur le territoire de l'Éthiopie métropolitaine le royaume du Sawaa administrativement et traditionnellement va depuis le Somaliland et le Djibouti des Madoobé ou Ésè jusq'au Wolega l'ancien Damot du Sud en passant par Dire-Dawa, Jigjiga, Harar ou Düm-Awaala, Addis-Abäba etc.

Le nom de famille du patriarche Ayô-Bäkaalè 1er est Asaam Qôra Nna Ùsuuq et il est connu des historiens anglais sous le nom de Yusuf Axmed Kawrayneyn. C'est le saint patron des branches Maqôta (ou Maqorrah) de l'Éthiopie métropolitaine une Éthiopie qui s'étend jusqu'aux côtés de l'Atlantique de la sous-région d'Afrique Centrale. Tous les États où royaumes Maqôta ont pour patron le patriarche " Ayô-Bakaalè 1er " et nous avons l'exemple du Somaliland, du Djibouti, de l'État régional de Somalie ou Harari, de l'émirat du Direed-Dawa (ou Ndoowè-Daawa), de l'émirat du Düm-Awaala (ou Harar) et de l'ensemble des États de l'hinterland du Sawaa notamment l'Oromia et le Sawaa du Nord de l'État régional de l'Amhara.

Il est aussi le saint patron des états du grand sud-ouest de l'Inde, du Sri-Lanka et des îles des Maldives.

 

I.4- Baabaa le territoire de l’ancien Babimbi fondé à partir de -650 avant notre ère par les Yemvé ou Yembi (Yabi).

D’après l’encyclopédie “ Church and Staete in Ethiopia 1270-1527 “ de Taddesse Tamrat à sa page 26 de son premier volume la première dynastie Ékañ-Nna à fonder un royaume dans la région de Baabaa est la sous dynastie royale Ye-Mvé ou Ye-Mbi d'où Yemvè et Yembi ou Yabi.

La sous dynastie royale Yemvé (Yembi) est elle-même une des six sous dynasties royales qui forment la maison Mbita Mekômô Bekôkô que nous appelons aussi Mbimbia ou Bah-Mbimbi (germanisé Babimbi).

La maison royale Mbita Mekômô Bekôkô est la maison ainée des sept maisons de la grande dynastie royale Asô'ô Ntüm ou Asô'ô Naanga (Mbang Ngè Naanga).

La maison royale Mbita Mekômô Bekôkô se composent de six sous dynasties royales:

I.4.1- Les Yenang (ou Yananga (Log-Nanga),

I.4.2- Les Yemvé ou Yembi (Yabi)

I.4 3- Les Mbida-Mbaani,

I.4.4- Les Yembong be Mbita Mekômô (Yembong Babimbi),

I.4.5- Les Ambo be Mbita Mekômô (Ambo Babimbi: Yeboo (Yaboo, Ésa-Kôm (Yakoma) et Ondotok),

I.4.6- Les Yemintsaang ou Yamintsaang ou Ésa-Mbita (Mintsa-Menye-m'Éfaa) qui se compose de sept sous dynastie lignagères royales ou sous royaumes.

Le premier royaume Ékañ-Nna ou Kâ'Naan (alias " Israël ") à être fondé dans l'actuelle région des côtes de la république du Soo-Maali du Nord ou le Somaliland est le royaume du Ye-Mvé (Yembi / Yabi) à partir de -650 avant notre ère.

Le royaume du Yenang ou Bisyaang quant à lui fut fondé en -700 toujours par des missionnaires, des princes et des leaders militaires de la dynastie royale Naanga Mbita Mekômô (Yenang).

Les Yembi ou Yemvé ont été des maîtres de l'Oodaali jusqu'en 1285, année où ils ont été évincé par la maison royale Maqôta issue de Qôta Mekômô Bekôkô tel que nous avons expliqué un peu plus haut dans cette même publication.

Aussi pour comprendre la composition exacte des babimbi ou Bimba (Mbimbia) nous devons avant tout comprendre la composition exacte des Ye-Mvé et de ses frères de la maison royale Mbita Mekômô Bekôkô, et ensuite la maison royale Kôta Mekômô Bekôkô à savoir les Maqôta.

Nous sommes dans la grande dynastie royale Asô'ô Ntum de par sa branche Bekôkô ou Bakôkô.

 

À suivre

 

Fait à Düm-Ésamendjang Bouandjo, Campo Cameroun, par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert alias " Tata Motto'a Motto, aamuu 06 ngè’mbôt 2012 de notre calendrier traditionnel et officiel du Ye-Ityoyôppya (ce qui correspond au jeudi 14 mai 2020 du calendrier Ye-Romaani).

 

Photo: GamaaL everythinG, Xoog-Saadè 04 septembre 2019, Ba'aba'a Soo-Maali du Nord (Somaliland).69107204_396433594409202_6554441305710133248_n.jpg



14/05/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres