JAÑ AMHARA ??.....................................................AMHARA ASÜM !! IL NE FAUT JAMAIS BAISSER LES BRAS, QUANT ON LUTTE POUR UNE CAUSE JUSTE.
JAÑ AMHARA ??.....................................................AMHARA ASÜM !!
IL NE FAUT JAMAIS BAISSER LES BRAS, QUANT ON LUTTE POUR UNE CAUSE JUSTE.
Qui se rappelle encore de nos toute première publication sur les peuples Ye-Itiyôpya de la métropole en 1917, où à la suite de nos recherches sur l'origine génétique et historique des peuples du grand ensemble Reer-Nanga ou fédération Nanga (Ngué Nanga, Mbang Nanga, et Bäti ba Nanga) tout ce jour ou par le hasard nous sommes tombé sur un registre venant des archives du grand musée impérial des peuples de l'empire du Ye-Itiyôpya relatif aux à la liste des différents empereurs qui ont présidé les destinées de l'empire du Ye-Itiyôpya depuis sea fondation en -4470 avant notre ère jusqu'à nos jours; quelle fut notre surprise de voir premièrement des noms des lignées Reer-Nanga du Cameroun et de sa sous-région, ensuite la liste de la généalogie donc nous donne le livre " Dulu Bôn be Afri Kara " sur la dynastie patriarcale des Reer-Nanga ? ce fut une découverte agréable et dont l'on n'aurait jamais imaginé, ce fut comme un rêve et pourtant en cette année on venait de faire une découverte de la source des peuples du grand ensemble Reer-Nanga du Cameroun et de sa sous-région, désormais notre histoire avait complètement changé. Nous avons reçu sont des menaces et des critiquies et des insultes et où nous avions même été sujets des publications dans des groupes où l'on épinglé carrément notre nom comme des personnes qui avaient perdu déjà la raison, nous avons reçus des lettres nous demandant d'abandonner ce projet car ça bouleverser les esprits des uns et des autres, bref nous avons tout reçu. Mais nous en examinant bien les registres, les documents, les dossiers, des livres et autres éléments scientifiques en rapport avec nos découvertes nous avons vu ici que nous ne nous sommes pas trompé, ah oui on ne s'était pas trompé même pas un seul instant.
Aujourd'hui les voix se lèvent de toute part pour nous rendre hommage et rendre crédible à nos recherchés et à notre découverte.
La grande métropole Ye-Itiyôpya avec son gouvernement fédéral a désormais nos dossiers en main et les invitations nous viennent depuis la métropole, Nous serons reçus à la métropole par le gouvernement fédéral. Au Somaliland, le gouvernement veut également nous recevoir, les communautés Amhara, Yeshaaq, tous les Wa'a-Éla-Ashama, tous les Tsimi et les Ye-Éwôndô veulent nous recevoir, nous travaux de recherche ont touché le coeur même du Ye-Itiyôpya métropolitain.
Ah oui qui l'aurait cru ??
On appelle ça faire un travail de recherche à fond, nous avons reconstruit le pont qui était coupé entre nous les Ye-Itiyôppya du Cameroun et de sa sous-région et les Ye-Itiyôpya de l'arrière-pays qui est notre mère-patrie Ye-Itiyôpya métropolitain.
JAÑ AMHARA, AMHARA ASÜM A PRODUIT DE TRÈS BON FRUIT.
Voilà la bonne nouvelle.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres