JAÑ AMHARA: À LA DÉCOUVERTES DES AMHARA OU KÂ’NAAN AUTOCHTONES D’EUROPE, PREMIÈRE PARTIE:
JAÑ AMHARA: À LA DÉCOUVERTES DES AMHARA OU KÂ’NAAN AUTOCHTONES D’EUROPE, PREMIÈRE PARTIE:
Introduction: Image du Premier ministre Dr Abiya Axmed (lire Abiya Asaam ou Abiya Saamè) chef du gouvernement fédéral du Ye-Itiyôpya métropolitain que nous voyons ici président une reunión avec les autorités administratives de l’État régional de l’Amhara ou Amhara métropolitain.
Il y a eu un bon bout de temps que nous sommes intrigués sur les différentes couleurs des peuples Amhara de la métropole Ye-Itiyôpya notamment le bleu blanc rouge dont arborent plusieurs couleurs ou en dehors des couleurs officielles du drapeau impérial nous retrouvons d’autres couleurs de drapeau pratiquement tous les drapeaux des nations Européennes, et pendant très longtemps ceci a été pour nous quelque chose que l’on ne comprenait pas surtout nous les peuples du Ye-Itiyôpya du Cameroun et de sa sous-région, hors le Ye-Itiyôpya métropolitain où le grand Amhara est le condensé de tous les peuples de l’empire du Ye-Itiyôpya; car c’est depuis le vaste empire du Ye-Itiyôpya que les dynasties des douze nations Amhara (ou Ùki) sont partis pour conquérir le reste des nations du monde, et chaque groupe de leader de conquérant Amhara établissait les couleurs de son royaume de l’empire du Ye-Itiyôpya d’origine.
Le bleu blanc rouge est bel et bien des couleurs traditionnelles des nations Amhara de l’empire du Ye-Itiyôpya, nous allons d’ailleurs y revenir sur le sujet dans une édition spéciale.
Dans la composition des peuples Amhara de l'actuel continent Ye-Iroob (francisé Europe) nous rencontrons toutes les lignées dynastiques des nations Amhara (12), et qui parfois sont regroupées en fonction de leur obédience religieuse notamment d'après nos trois religions monothéistes.
Alors dans la composition des peuples Amhara autochtones du continent Ye-Iroob de confession Falasha Ye-Éhuundé ou Falasa Ye-Éwôndô (francisé Juifs ou Judaïsme) nous avons trois grands rassemblements de peuples Amhara:
I-LES ÉKAÑ’NNA-ÉSII (FRANCISÉ ASKENAZI):
Les peuples Amhara formant le grand rassemblement Ékañ'Nna'Ésii (francisé Ashkenazi) sont une union entre les peuples Amhara au sens propre du terme et les anciens peuples de la dynastie Ékañ'Nna'Ésii fils du patriarche Ngômô (francisé Gomer).
Le patriarche Ngômô le père du patriarche Ékañ'Nna-Ésii était lui-même un des trois fils du grand patriarche Yafät (francisé Japhet) et qui était lui-même l'un des trois fils dui grand patriarche Énô'ô ou Nôhô ou encore Noah (francisé Noé), (voir aussi Jewish Encyclopedia (1906). Retrieved 2017-07-21.).
Ceci dit que les Ékañ'Nna-Ésii ou Kâ'Naan-Ésii (francisé Ashkenazis) sont une union entre les peuples Amhara ou Ùri (descendance du patriarche Tsimi ou Nsem) et les peuples Ékañ'Nna-Ésii be Ye-Ngômô (Ye-Ngômô ou Gomer de la descendance Yafät).
Ce ne sont donc pas un peuple étranger pour nous les Ékañ'Nna ou Amahara du Cameroun, de la Guinée Équatoriale, du Gabon, et du reste des pays de la sous-région comme le Nigeria, et non seulement nous les Ékañ'Nna du Cameroun et de sa sous-région mais de l'ensemble des peuples et nation Amhara du monde entier.
Les ashkenazim sont des nôtres à 100%.
II- LES ÉSA-MFAAN’AMHARA OU SA-MPAAN’ARAAM (FRANCISÉ SEPHARADE):
Le rassemblement Ésa-Mfaan-Amhara ou Sa'Mpaan'Aram (francisé Sepharade):
Les Ésaa-Mfaan-Amhara ou Sa'Mpaan'Aram (francisé Sepharade) sont un rassemblement de tous les peuples des nations Amhara où Araam ou encore Ùri, c'est une composition des 12 nations Amhara tout court.
D'après Obadia chap 1: 20 "And this exiled host of the children of Israel who are [with] the Canaanites as far as Zarephath and the exile of Jerusalem which is in Sepharad shall inherit the cities of the southland" les actuels peuples Amhara regroupé dit Sa'Mpaan'Aram " sont les fils et filles des nations Amhara (ou Ékañ'Nna) qui avaient migré à partir de 70 de notre ère dans les anciens royaumes et nation de l'ancien empire Romain (voir Obadia 1:20 " transmigratio exercitus huius filiorum Israhel omnia Chananeorum usque ad Saraptham et transmigratio Hierusalem quae in Bosforo est possidebit civitates austri.", mais beaucoup plus en Espagne et au Portugal.
Leur nom Ésa-Mfaan'Amhara ou Sa-Mpaan'Aram leur vient de la péninsule Ibérique qui dans les langues Amhara ou Ùri (ou encore Amhara) est désignée sous le nom Mfaan ou Mpaan d'ailleurs le nom Espagne ou España qui est ici sous sa déformation latine vient du nom Mpaan ou Mfaan dont les premiers colons Kâ'Naan ou Ékañ'Nna qui arrivèrent à partir de -2500 avant notre ère dans l'ensemble de la péninsule Sa'Mpaa'Aram ou Ésa'Mfaan'Amhara (francisé péninsule Ibérique) baptisèrent Mpaan (Mfaan).
Les Ékañ'Nna ou Kâ'Naan (voir "Chamorro, Javier G. (1987). "Survey of Archaeological Research on Tartessos". American Journal of Archaeology. 91 (2)." et " Thompson, C.; Skaggs, S. (2013) ").
Leur nom Ésa-Mfaan'Amhara ou Sa-Mpaan'Aram leur vient de la péninsule Ibérique qui dans les langues Amhara ou Ùri (ou encore Amhara) est désignée sous le nom Mfaan ou Mpaan d'ailleurs le nom Espagne ou España qui est ici sous sa déformation latine vient du nom Mpaan ou Mfaan dont les premiers colons Kâ'Naan ou Ékañ'Nna qui arrivèrent à partir de -2500 avant notre ère dans l'ensemble de la péninsule Sa'Mpaa'Aram ou Ésa'Mfaan'Amhara (francisé péninsule Ibérique) baptisèrent Mpaan (Mfaan).
Et ici non seulement eux mais la majorité (85%) des peuples des dynasties Espagnoles et Portugaises.
Les espagnoles et les Portugais sont des Ésaa-Mfaan'Amhara ou Sa-Mpaa'Aram, ne l'oublions jamais, ce sont des Ékang tout courts.
III- LES OSAA-NAANGA OU SAA-NAANGA (FRANCISÉ DYNASTIE ALMORAVIDE):
Les Saa-Naanga ou Osaa-Naanga (francisé dynastie Almoravide):
C'est un rassemblement des peuples Amhara ou Ékañ'Nna qui sous la conduite de leur leader Ada-Éla Aya'Nsim (anglicisé Abdallah Yasin) fonda le royaume du Maroc puis son sous-royaume A'anda-Alu'Ésii (francisé Andalousie ou Espagne & Portugal) en 1040.
Les Osaa-Naanga du Maroc, de l'Espagne et du Portugal sont une composition des peuples de la grande dynastie royale Wa'a-Éla-Ashama que l'on désigne aussi par le nom Omaa'Aya ou Ùmaa'Aya-Qôra (anglicisé Umayyade ou Al-Umayyade et Walashama), pour plus amples explicartions voir: Ibn Khaldun, Abderahman (1377). تاريخ ابن خلدون: ديوان المبتدأ و الخبر في تاريخ العرب و البربر و من عاصرهم من ذوي الشأن الأكبر [The history of Ibn Khaldun: Record of the Beginnings and Events in the History of the Arabs and Berbers and their Powerful Contemporaries]. 6. دار الفكر. " et " Ibn Abi Zar al-Fassi, Ali Abu al-Hassan (1326). روض القرطاس في أخبار ملوك المغرب و تاريخ مدينة فاس [The Garden of Pages in the Chronicles of the Kings of Morocco and the History of the City of Fes]. Uppsala University. ".
Ceci dit les Reer-Nanga ou Wa'a-Éla-Ashama de l'actuel Cameroun, Gabon, Guinée-Équatoriale, et le reste des pays de la sous-région du fond du golfe de Guinée sont dans leur majorité lié aux Wa'a-Éla-Ashama du Maroc, de l'Espagne et du Portugal (Ésa-Mfaan'Amhara) et à partir du Maroc les Reer-Naanga vont s'étendre dans tous les pays d'Afrique de l'Ouest.
Les Saa-Naanga de l'Europe comme nous le voyons bien sont des Amhara à 100 %.
IV- LES ATI-ÉKAÑ’NNA (FRANCISÉ FRANCS):
Les Franc ou les Ati fondateur de lam France:
Nous allons y revenir en profondeur sur l'origine des Fancs le peuple conquérant de la Gaule Romaine (Ngaala-Yeromaani dans les langues Atiisi ou Amharinya), dans une édition spéciale
Car les Francs de leur vrai nom Ati viennent de Troy l'ancien dans l'ancien royaume Ati-Kâ'Naan (actuel ouest de la Turquie). Alors les Francs sont un rassemblement de peuples et nations Amhara comme toutes les autres.
La France pour nous les Ékañ'Nna du Cameroun, du Gabon, de la Guinée-Équatoriale, du Nigeria, des restes des pays de la sous-région n'est pas un pays étranger, mais notre pays ou une partie de nos conquêtes.
Les Ati-Ékañ'Nna baptisé Francs par les anciens peuples de la Germanie et de la Gaule Romaine en 486.
V- LA COURONNE BRITANNIQUE ET SON ROYAUME:
La couronne Britannique:
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres