Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

JAÑ AMHARA: À LA DÉCOUVERTE DES QUATRES MEBE'E OU MABÉA DE NOS DYNASTIES LIGNAGÈRES:

JAÑ AMHARA: À LA DÉCOUVERTE DES QUATRES MEBE'E OU MABÉA DE NOS DYNASTIES LIGNAGÈRES:

Introduction: Image d'archives 26 septembre 2021 de la mairie de la commune d'arrondissement d'Addis-Abäba 4ème ou Ovoolé , communauté urbaine d'Addis-Abäba ou district fédéral d'Addis-Abäba, Sawa-Central, République fédérale et démocratique d'Éthiopie, Conseil de la couronne Impériale d'Éthiopie.

 

Sur l'image nous avons une vue partielle de la grande possession Élat-Qôba de la cathédrale

Mendo-Olem (anglicisé Medhanealem) de l'arrondissement urbain d'Ovoolé de la ville d'Addis-Abäba.

Où nous voyons au premier plan un exemplaire de la grande "arche de l'Alliance " (Élat) entre le vrai Dieu Éyôh et les fils Ékang-Nna (Kâ'Naan).

Ces exemplaires de représentation de l'Élat ne sortent qu'une fois par an.

Il faut rappeler que la vraie "arche de l'Alliance " entre le vrai Dieu Éyôh et les Ékang-Nna est depuis -982 avant notre ère à Asumu (anglicisé Axum) dans l'État régional du Tingé (Tigré) au nord d'Éthiopie.

Elle est cachée dans un lieu secret.

 

À LA DÉCOUVERTE DES QUATRES MEBE'E OU MABÉA DE NOS DYNASTIES LIGNAGÈRES:

Dans nos résultats de recherches sur les origines des peuples Camerounais et des pays-frères de notre sous-région, nous avons déjà recensé quatre types de Mebe'e (ou Mabéa):



I- MEBE'E ME MVAE OU MABÉA MA NTAAM: LE MEBE'E QUI A ABSORBÉ LES AUTRES MEBE'E.

Mebe'e me Ntaam alias " Mebe'e me Mvae ":

Il était sur le plan patriarcal le fils aîné du patriarche Mba Ékaa I dit " Ndoowè " et sur le plan matriarcal le fils ainé de la matriarche Abiiba Tikaa dit " Angon ".

C'est le " Mebe'e me Mvae " du livre " Dulu Bôn be Afri Kara ".

Son père Mba Ékaa I dit " Ndoowè " était sur le plan patriarcate un fils Tsi'Ngaa (Batsingaa).

Le patriarche Mba Ékaa 1er dit " Ndoowè " est le fondateur des Yemba que nous appelons aussi Mbimba et qui ont pour sobriquet " Ndoowè ".

Sa mère Angoon avait pour vrai nom de famille Abiiba Tikaa Mooko, elle était une fille Bamooko-Tikaa, la famille qui a pour sobriquet " Badaadi " et qui est loin en amont sur le plan patriarcat des Bambélé-Bélo ou Bamvele 1er, du foyer majeur Béllo (ou Yambéta) et sur le plan matriarcat Djanti-Mangaata.

Les Djanti-Mangaata sont sur le plan patriarcat loin en amont des Yemboono-Sa'Naanga et sur le plan matriarcat des Ngaala-Yesam (Yasem, les Ngaala-Yesaam sont loin en amont Batu-Wakoko ou Bantu-Bakoko (ici ce sont des Oroomo de souche), les Oroomo de souche où Bantu désigne leur dynastie royale sous le nom de " Ntum " et les Amhara ou Ùri ou encore Ùki désigne leur dynastie royale sous le nom de " Naanga ".

C'est de par cette filiation avec les Ngaala-Yesaam, que l'on dit de la matriarche Abiiba Tikaa Môkô d'être une fille de la dynastie royale Ntum, c'est-à-dire que l'on la rattache directement à la dynastie royale " Ntum Afäri " qui est déjà ici une période des dynasties Bekoé ou Nkoé-Nkoé des rives du Nil, les dynasties Nkoé-Nkoé ou (Kush) ont succédé les dynasties Afari à la tête de l'empire du Menjaara (Misaara).

L'empire du Menjaara est connu des Occidentaux sous le nom d'Égypte.

 

II- MEBE'E ME NTU'U OU MABÉA MA NTU'U: BAMBÉLÉ II.

Le deuxième patriarche portant le liturgique de Mebe'e (Mabéa) est le patriarche Mebe'e me Ntu'u dit " Mebe'e me Bamvele II " ou " Mebe'e me Ba'Owiyè ", est le fondateur de la sous dynastie lignagère " Mabéa " ou " Mebé " ou encore " Mabi ".

Il était sur le plan patriarcat et matriarcat un fils Djanti-Magaata. Mais son arrière-grand-mère était une fille Mbum-Njoowi et les Mbum-Njoowi sont en amont sur le plan patriarcal des Yemboono-Sa'Naanga et sur le plan matriarcal des Ngaala-Yesaam.

Les Ngaala-Yesaam sont en amont des Batu-Bakoko (ou Oroomo-Wakoko).

Ce Mebe'e où Mabéa est aussi loin en amont parenté sur le plan matriarcal aux Batu-Bakoko (Bantu-Bakoko) la nation qui a pour titre royal " Ntum " ou " Tuum ".

Mebe'e me Ba'Owiyè est très loin en amont un Bamvele-Ngoro et les Bamvele-Ngoro forment avec les Tsingaa (Batsingaa) l'ensemble Yemboono Sa'Naanga ou Ossananga.

Les Mabéa ou Mebé du patriarche Mebe'e me Ntu'u sont des frères du même père que les sous dynasties lignagères Diboo'Ngaa (Ésamebenga / Yadibô) et Muuko (Ngoro / Ésakotan).

Il faut rappeler aussi que le lignage Mundaang (ou Mundaangè) a pour sobriquet " Makaaboanz" malgré le fait d'être des Bataanga-Boovaa sur le plan patriarcat ont plutôt hérité la chefferie Moongo (Yemong / Ndog-Moongo) de leur grand-père materne et par conséquent appartient au lignage majeur Moongo.

Les Moongo ou Yemoong ou encore Ndog-Moongo, forment avec les Ésatuuk (Yatuu) et les Éngaa-Koowè (Éngaa) la sous-dynastie Dibô'Ngaa, les frères des " Mebé " et des Ngoro ou Ésakotan (Bakota).

Ce deuxième Mebe'e est le Mabéa de souche.

 

III- MEBE'E ME LIBI OU MABÉA MA LIBIH (OOMAAR): NDÔNG.

Le troisième patriarche portant le nom liturgique de " Mebe'e " (Mabéa) est le patriarche Mebe'e me Libi alias " Mbanza ". Il était sur le plan patriarcat le fils du patriarche Libi (Oomaar) dit " Mvii-Liiki " ou " Mbii-Liiki ".

Il était un " Sôo-Ntaang " (Sultan) et avait pour titre royal " Nkaam Abiéré " ou " Nkaam Abiété " le titre que nous abrégeons en " Nkaam " et en " Abiéré / Abiété ".

Il était un fils du sous-lignage Ndông.

Les Ndông sont aussi connu sous les dénominations suivantes: Ndông'Ngaa (germanisé Ndonga), Ndôngwé, Ndungwé (Bomandongwé), Jool, etc.

Ils sont sur le plan patriarcat des Mendông ou Mandông (Bomandongwé au sens propre du terme).

Les Mendông sont sur le plan patriarcat des Mundaang.

Les Mundaang sont aussi appelé Mundangè et ont pour sobriquet " Makaaboanz ".

Ceci dit que les Ndông à ce stade du pallier ascendant de leur arbre généalogie patriarcat sont des Makaaboanz (ou Mundaang).

Les Mundaang alias " Makaaboanz " sont sur le plan patriarcat des Boovaa (ou Mevaa).

Les Boovaa sont sur le plan patriarcat des Batanga ba Ùgaandé.

Les Batanga ba Ùgaandè sont aussi connu sous les dénominatons suivantes: Watanga, Bitang, Balwa, Belua, Ugandé, Ùganda, Ogandé.

Tanga'Lwa est sur le plan patriarcat le fils unique du patriarche Ugandé.

Le patriarche Ugaandé avait pour nom liturgique " Mbôm " ou " Mbômè " ou encore " Nka'ang " (Kanga).

Généralement les Batanga portent à la fois les deux noms du patriarche Tanga'Lwa à savoir " Batanga " et " Balwa " et à la fois le nom de leur grand-père paternel Uganda et aussi son sobriquet Nka'ang ou Mbôm (Mbômè).

Les Batanga forment avec les Jédu, les Mbéla et les Gaa-Aliim (Galim) la dynastie lignagère Basema.

Les Basema ou Basamba sont sur le plan patriarcat une dynastie lignagère de la sous fédération Kumaadi (ou Kumaasi).

Sur le plan matriarcat les Basema sont les fils de la matriarche Aduumu Masaama ou Aduumu Ékang.

La matriarche Aduumu Ékang ou Aduumu Masaama avait pour sobriquet " Ébéla ".

Elle était la fille du patriarche Ékang Asaam.

Son père Ékang Asaam avait pour sobriquet " Évévé " le sobriquet que nous appelons aussi " Éké'éké ". Ceci dit l'on peut dire " Évévé " (Évéhé) tout comme on peut dire " Ékééké " on désigne le même sobriquet où nom liturgique du patriarche Ékang (Masaama) Asaam.

Le patriarche Ékang Asaam dit " Évévé " ou " Éké'éké " était l'un des trois fils de l'union matrimoniale entre le patriarche Asaam Asaam " Sheeg Mbôm " (Sheeg Isahaaq) et sa deuxième épouse Mangaa'Doo 1ère Mängaalé.

La matriarche Manga'Doo I était la fille aînée du " Sô'ô-Ntaang " Mangaalé m'Ékaang (ou Masaama) dit " Réyya Mbédi II "

Le patriarche Mangaalé m'Ékang dit " Reyya Mbédi II " était un fils de la maison royale " Mbédi " des Maahè-Mbongo (ou Maah-Mbông). Ici nous sommes dans la dynastie lignagère Yembong ou Bombongo des Yemba-Maah (ou Mbimba-Maah), qui sont sur le plan patriarcat des Yemba le peuple qui a pour sobriquet " Ndoowè ".

Ékang Asaam ou Masaama Saamè alias " Évéhé " ou " Éké'éké " était donc un fils du deuxième foyer du patriarche Asaam Asaam " Sheeg Mbôm " ou " Sheeg Isahaaq " dit " Habeshi ", ce deuxième foyer dont les descendants seront appelé plus tard " Bâ-Ngaa'Zaa'Ajik " en abrégé " Bangaa " ou " Bóngaa ".

Les Bangaa sont à la fois un foyer et à la fois un lignage majeur.

Ils forment avec les foyers et lignages majeurs Aboo'Nkoo et Misoolo (ou Misuubu) la coalition Duala, la coalition qui a pour vrai nom Araala-Ngoé-Nsoo ou Araala-Ngoé-Nsoongo en abrégé " Araangoé ".

Sur cette affiliation maternelle des Kumaadi-basema on peut dire que ces derniers sont Duala-Bongaa de par leur mère Aduumu dit " Ébéla ".

Il faut également relever que la matriarche Aduumu Ékang la mère des Kumaadi-Basema portent le nom de son arrière arrière-grand-mère Aduumu Éla Nyoo la matriarche fondatrice du foyer Aduumu ou Baduumu des Koombé.

Les Kumaadi sont sur le plan patriarcat une fédération de la sous confédération Kampaala.

La sous-confédération Kampaala est un des cinq sous confédérations qui forment la confédération Yebara, Yebata, Babara, Bara, Babata, Bata, Wumu, Ngaa-Wumu, Ngaa-Vumu, Darood, Daruud.

Ils sont sur le plan purement patriarcat une confédération de l'assemblée Maqorrah-Yebaati (ou Maqota-Yabaati) et sur le plan matriarcat des Mbira ou Mvila (Avilah) de par leur mère Ndo'Mbira, la fille du patriarche Dangaa Tsi Yahyah le frère du redoutable Mba Ékaa Tsi le fondateur des Yemba alias " Ndoowè ".

Les Yebara ou Bara ou encore Bata non pas hérité la chefferie dans la famille de leur père mais plutôt chez leur grand-père maternelle et c'est la raison pour laquelle les Yebaati portent plus le nom de Mbira ou Mvila que celui de Yebaati (Watuuki au sens stricte du terme).

 

- LES MBIRA OU MVILA:

L'assemblée Mbira est aussi connu sous les dénominations suivantes: Babila, Babira, Babiras, Bila, Biras, Wabira, Mvila et Mbila.

Ils forment avec l'assemblée Yemba (Ndoowè) la grande assemblée des confédérations Yahyah, qui en amont sont des Sa'Naanga ou Ossananga et qui ont pour sobriquet " Soo-Maali ".

Les Sa'Naanga sur le plan patriarcat sont des Yemboono (Bamboono) et sur le plan matriarcat il était un fils Bakoko-Mutu.

Les Bakoko-Muutu sont aussi connu sous les noms d'Oroomo et de Ngaala. Ce sont des Bantu de souche.



III2- LES NDÔNG OU NDÔNGA (JOOL) SUR LE PLAN MATRIARCAL:

Les Ndông sur le plan matriarcal sont du lignage Aduué (Djué / Badjué).

Les Badjué ou Adué sont sur le plan patriarcat des Anangsaama.

Les Anangsaama sur le plan patriarcat sont des Manjaab.

Les Manjaab sur le plan patriarcat sont des Yemeso.

Les Yemeso ou Yemesoa sont aussi connus sous les noms d'Éléndé et de Bamuso.

Ils sont sur le plan patriarcal en amont des Sheeg-Kaani. Les Sheeg-Kaani sont sur le plan patriarcat un peuple du foyer majeur Ngoro.

Le foyer majeur Ngoro est aussi connu sous le nom de " Nginda "-

Nginda au pluriel se dit Bâ'Nginda ou Mâ'Ngènda.

Les Ngoro forment avec les Bélo (ou Yambeta) le grand ensemble Bamvele I (Bambélé I), le grand ensemble qui a pour sobriquet " Bâ-Owiyè ".

Les Bambélé forment avec les Batsingaa la confédération Yahyah.

Les Yahyah forment avec huit autres confédérations l'assemblée Sa'Naanga (ou Soo-Maalé).

Les Sa'Naanga sont sur le plan patriarcat des Yemboono (ou Bamboono). Et c'est pour cette raison que dans le livre " Dulu Bôn be Afri Kara " l'on rattache les Ndông à Mebuunu d'où " Ndông Mebuunu ".



IV- MEBE'E ME KWA BEYEME (MABÉA MA KWA): BEKOY OU POONGO:

Le quatrième Mebe'e recensé est le patriarche Mebe'e m'Ékaang où Mebe'e me Mäsaama avait pour sobriquet " Waqooyi " le sobriquet qui traduit en français signifie " l'amont d'un cours d'eau " ou le " nord " dans les langues Maah-Túri de la grande Éthiopie métropolitaine.

Son père le patriarche Ékang Éding avait pour sobriquet " Nyeng ", et il avait pour titres " Dììn " et " Kaam ".

Le patriarche Mebe'e m'Ékaang est le fondateur du sous lignage " Waqooyi ".

Le sous lignage Waqooyi est connu au Cameroun et dans les pays-frères de la sous-région sous les dénominations suivantes: Bekoy, Bekwè, Bokwae, Bokoyyo et Pongo

Ceci dit le quatrième Mebe'e dit " Mebe'e me Kwa " est le fondateur du sous-lignage Bekoy ou Poongo.

Les Bekoy ou Poongo sont sur le plan patriarcat un sous lignage du lignage Ndông et sur le plan matriarcat des Ngabooya-Madiiba.

Les Ngaabooya-Madiiba sont aussi connu sous le nom d'Angonamvae-Yemendimi.

Ceci dit, les Bekoy sont sur le plan matriarcat des Yemendimi (ou Madiiba).

Les Yemendiimi forment avec trois autres lignages le lignage majeur et grand foyer Angonamvae.

Les Angonamvae donc le vrai nom est Ngaa-Booya ou Ngaa-Buéa en abrégé Ngabooya et Buéa.

Sur les flancs du mont Cameroun ils sont connu sous le nom germanisé de Bakwéri.

Ceci dit les Poongo de souche de l'arrondissement de Dibombari par exemple sont de père Ndônga et de mère Bakwéri.

Le poongo est sur le plan patriarcat en amont un Makaaboanz.

Les Makaaboanz de leur vrai nom Mundaang ou Mundaangè sont sur le plan patriarcat des Batanga-Boovaa et sur le plan matriarcat des Moongo.

Les Moongo ou Yemoong ou encore Ndog-Moongo forment avec les Ésatuuk ou Yatuu et les Éngaa-Koowè ou Angaa le lignage Dibô'Ngaa que nous appelons aussi Yadibo, Bwadibô, Ésamebengaa et Samabingaa.

Dans la région administrative du Sud (Cameroun), traditionnellement l'on classe les groupes ci-après comme des fils du patriarche Mebe'e me Kwa le fondateur des Bekoy be Ndông ou Poongo ba Ndônga à savoir:

1- Les Yetyang,

2- Les Yessok,

3- Les Yessam,

4- Les Yevool,

5- Les Yembong,

6- Les Yemfook,

7- Les Okak,

8- Les Éssitua ou " Mvo'o-Étua'Kôta ".

 

Note de l’auteur: Fait à Doum-Éssamendjang Campo, le dimanche 15 mai 2022, par le chercheur en anthropologie, économiste et technicien supérieur de l’aéronautique, “ l’abée-ntoo ”(prince) Motto a Motto a Bäkaadlé Carl Robert, digne fils de la grande dynastie royale “ Ùgadh Quraan “ du royaume du Sawa, la branche junior de la grande dynastie impériale “ Anda-Tziyôn “ (ou dynastie Salomonide) de l’empire d’Éthiopie.

Pour plus amples informations veillez nous contactez à l’adresse suivante: Mail: campolobe23@gmail.com, telephone: +34 627 440 496.



Photo: Travel to Ethiopia, 26 septembre 2021, Addis-Abäba Éthiopie.252967257_2666569833645262_379327328296106990_n.jpg



15/05/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres