JAÑ AMHARA: À LA DÉCOUVERTE DES ORIGINES DES FAMILLES DU LIGNAGE YABASI / YEVOL / BOYA-AMBASA / ÉLIP: LES YEBEKOOLO DU NYONG-ET-MFÜMÜ.
JAÑ AMHARA: À LA DÉCOUVERTE DES ORIGINES DES FAMILLES DU LIGNAGE YABASI / YEVOL / BOYA-AMBASA / ÉLIP: LES YEBEKOOLO DU NYONG-ET-MFÜMÜ.
Introduction: Image de Sa Majesté Éboodé Taasii Jean-Marc, chef supérieur de 2ème degré du groupement Yebekoolo-Est d'Ayos à Ayos dans le département du Nyong et Mfumu, région administrative du Centre ou Kôlôbäti-méridional & Sawa-Oriental du Cameroun, république du Cameroun (ou Samäroon), Conseil de la couronne Impériale du Yetyoyôpya.
SA MAJESTÉ ÉBOODÉ TAASII DE PART SES NOMS FILS DE LA ROYAUTÉ YABASI OU YEVOL.
Sa Majesté Éboodé Taasii que nous voyons sur l'image a pris ses fonctions vendredi 14 août 2020 comme le nouveau " Ngaana Si " du warô-nda (nda-warô / nda-bôt) du Yebekoolo-Est un warô-nda (chefferie de 2ème degré ou arrondissement) qui couvre tout le territoire de l'arrondissement d'Ayos dans le département du Nyong-et-Mfumu.
Le warô-nda du Yebekoolo-Est est un warô-nda de rassemblement des familles du lignage Yä-Bätsi que nous appelons aussi Ye-Ovool ou Ovoolé ou encore Boolé et par extension Yambassa ou Bimba.
Sa Majesté Éboodè Taasii rien que de par ses noms Éboodé et Taasii nous fait déjà comprendre que nous sommes là dans la grande maison royale Yabasi ou Yevol des Yambassa.
Le nom Éboodè est ici sous sa phonétique Ati-Zämaan (Ati du Cameroun et des pays de la sous-région (Congo-Brazzaville, Gabon, Guinée-Équatoriale et Saô-Tomé et Principe), Éboodé dans les dialectes Ati de l'Éthiopie métropolitaine se prononce comme suite: Ébroone, Abroone, Abroono, et dans les dialectes du Tú-Ìfiq (francisé Arabe) des pays du grand golfe Arabique (Ùri-Abiya) Éboodè devient Abroome, Abroohom, Ibraahiin, Ibraahiim, et enfin dans la transcription du Tú-Ifiiq dans les langues Occidentales Abroohom ou Ibraan ou Ibraahin devient tout simplement Abraham et Ibrahim.
Ceci di Éboodé ou Éboodo= Abraham / Ibrahim.
Maintenant son nom Taasii est en réalité le nom du patriarche Ta'a-Asii ou Ta'a-Ase'e ou encore Tah-Ashii, c'est le nom du patriarche Ta'a-Asii 5ème fils du patriarche Waaq Mba'Ékaa Fololuu, père de la princesse Élip la mère du patriarche Bätsi " O'oho Boo Yaa " Mba Saa, le fondateur et l'unificateur du lignage Yabasi ou Yevol ou Boya-Ambasa ou Élip et unificateur du lignage majeur Yambassa ou Bimba (Mba Mboono) le lignage majeur qui a pour sobriquet " Ndoowè " (anglicisé Dir).
PETIT COUP D'OEIL SUR LE PATRONYME ET TOPONYME YEBEKOOLO OU YENKONZOK (NKONDJOK):
Le patronyme Yebekoolo ou Yebedhoolo alias " Yenkonzôk " ou " Yakonzôk " ou " Nkondjôk " dont porte le warô-nda Yebekoolo-Est de l'arrondissement d'Ayôs leur vient du nom du patriarche Yebekoolo Waaq Mba'Ékaa troisième fils du patriarche Waaq Mba'Ékaa. Ceci dit que Yebekoolo était le frère du patriarche Taa-Asii Waaq Mba'Ékaa le père de la princesse Élip la mère du patriarche Sheeg Bätsi " O'oho Baa Yaa " Mba Saa le fondateur des Yabasi ou Yevol ou Boya-Ambasa ou Élip et unificateur des Yambassa ou Bimba alias " Ndoowè " (Mba Mebuunu).
Les Yebekoolo du département du Nyong-et-Mfumu de la région du Centre comme nous le voyons bien sont un rassemblement des peuples des familles Yambassa ou Bimba ou Ndoowè sur la rive droite du fleuve Nyong et dans le Nyong et Mfoumou ils vont depuis Nya-Kokombo jusqu'à Akonolinga en passant par Ayos.
Les Yebekoolo sont des excellents pêcheurs, le Kanga ou les grosses carpes du fleuve Nyong constitue la base de leur alimentation.
LES WARÔ-NDA YEBEKOOLO DU NYONG ET MFUMU DES WARÔ-NDA DU KÔLÔ-BÄTI (SUDAN).
Administrativement les Yebekoolo du Nyong et Mfümü bien qu'ils soient d'origine Yambassa une composante du royaume du Sawa de l'empire d'Éthiopie, les Yebekoolo du Nyong et Mfümü de par leur alliance de royaume avec les Yengoono (Bongwana / Bengoono / Ngwandaa / Bingwandé etc. qui eux sont une composante du grand Bogwana métropolitain à savoir Ngondaa (Gondar en anglais) une province du royaume du Beta Iza'Él Tsimi de l'empire d'Éthiopie. Le Beta Iza'Él Tsimi est aussi connu sous le nom du Kôlô-Bäti (anglicisé respectivement Beta Israël Semiens et Chollo-Bati ou Sudan), ceci dit les Yebekoolo du Nyong et Mfümü sur le plan administratif sont Kôlô-Báti avec les populations des départements de la région du Centre suivants: Mfoundi, Nyong et Kéllé, Nyong et Soo, Mefou et Afamba et Mefou et Akono. Ici ce c'est le Kôlô-Bäti méridional du Cameroun.
Le Kôlô-Bäti Septentrional du Cameroun est le Grand Nord du Cameroun (Adamaoua, Nord et Extrême-Nord), tandis que le Kôlô-Bäti Oriental est la région de l'Est du Cameroun et plus précisément les départements du Lom et Djérem et celui de la Kadeï (Batouri).
Sa Majesté Éboodé Taasii porte fièrement les noms de ses ancêtres.
Fait à Düm-Ésamendjang Bouandjo, Campo Cameroun, par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert alias " Tata Motto'a Motto, saanyoo 18 naa'asii 2012 de notre calendrier traditionnel et officiel du Ye-Ityoyôppya (ce qui correspond au lundi 18 août 2020 du calendrier Ye-Romaani (Romain)).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres