JAÑ AMAHARA: L'IDENTITÉ EXACTE DU PATRIARCHE BINKIRA MISE À NU.
JAÑ AMAHARA: L'IDENTITÉ EXACTE DU PATRIARCHE BINKIRA MISE À NU.
Introduction: Image d'archives du 29 novembre 2020 de la mairie de Bafia où nous voyons sur la photo de l'image la première et la 2ème dauphine " Miss Blue " du Cameroun, une compétition où la ville de Bafia est sortie vainqueure en voyant une fille du canton Ngaam'a Binkira de la ville de Bafia devenant " Miss Blue " 2020.
Les Beg-Paak qui sont à la base une composante Bah-Nginda (Mangènda) de la sous-fédération Bamvele sont très fiers.
Et ceci dit aussi que les Bah-Nginda du Beg-Paak territorial du Cameroun sont de très élégants et très beaux.
I- CE QUE NOUS RENSEIGNE LE NOM BEG-PAAK SUR L'ORIGINE DE LA VILLE:
Beg-Paak a pour sobriquet " Bofia " ou " Wofia " et c'est de ce sobriquet " Bofia " que les premiers espions Allemands qui arrivent à Bafia vers la fin de l'année 1884 par une mauvaise transcription du sobriquet Bafia que Gustav Nachtigal et sa suite vont écrire " Bafia " la forme que leurs successeurs Français en 1917 adopteront aussi et plus tard le gouvernement du Cameroun malgré le fait que le pays a repris son autonomie le 1er janvier 1960 continu à son tour de maintenir les erreurs de ses anciens imposteurs sans remettre les choses en ordre, alors le sobriquet " Bofia " reste sous sa mauvaise transcription " Bafia " des Allemands, et ceci sans aucune remise en question jusqu'à nos jours (pauvre de nous-mêmes).
Mais le vrai nom des pères conquérant de l'unité administrative de Bofia est Beg-Paak un nom qui dérive du toponyme Ye-Faak (Yefat ou Ifat en anglais) le pays d'origine des pères conquérants de l'ancienne Moëti (Mônti) de Beg-Paak du Sawaa Camerounais qui n'est autre que notre Bafia avec ses deux cantons urbains et Sémi Urbain de Ngaam-a-Binkira la prochaine commune d'arrondissement de Bafia 1 et ensuite le canton Koro-a-Binkira la prochaine commune d'arrondissement de Bafia 2.
Le canton Ngaam ou Ngaam'a Binkira et le canton qui à Bafia abrite le centre urbain de Bafia avec ces grands quartiers urbains de Daang, Biamo et Rionong où l'on trouve les sous-quartiers suivants: Centre Adaministratif ou Daang-Administratif, Quartier Résidentiel ou Daang-Résidentiel, Plateau Masia ou Daang Plateau;
Quartier Bamiléké ou Daang-Bamiléké ou encore Daang-Allogènes, etc.
Bafia nous permet non seulement de découvrir que c'est avant tout un village de rassemblement des peuples, nations et nationalités de l'ancien royaume du Sawaa de l'empire d'Éthiopie sur la rive droite du fleuve Mbam juste au niveau de l'afluent du marigot " Ngè'è ", le marigot qui arrosse les trois villages du canton Ngaam'a Binkira de la ville de Bafia, mais aussi que Beg-Paak du Cameroun tire son nom de l'ancienne province (Ohaanja) du Yefaak du royaume du Sawaa de l'ancien empire d'Éthiopie.
L'Ohaanja du Beg-Paak de l'Éthiopie métropolitaine est depuis les réformes de 1992 État régional, c'est l'État régional de la Somalie dont la capitale est Jigjiga (lire Dingi-Dinga).
II- L'IDENTITÉ EXACTE DU PATRIARCHE BINKIRA MISE À NU.
Beg-Paak Cameroun (Bafia) de par son toponyme et patronyme nous rappel les origines de ces pères conquérants.
Beg-Paak et à l'exemple du Beg-Paak métropolitain la terre des familles des lignages et dynasties de la confrédération Mboono ou Yembuuni une confédération qui est aussi connu sous les dénominations de " Reyya-Naanga " et " Naanga Füta " c'est´`a-dire le roi Naanga du royaume du Pount l'ancien royaume qui est devenu tour à tour le royaume de l'Oding (anglicé Awdal), ensuite celui du Beg-Paak, puis celui du Duala (Araala-Ngè-Soo (Harranghe)) et enfin celui du Sawaa. Ceci dit Bafia est un village ou ville du Sawaa.
À Beg-Paak Cameroun ou Bafia, les familles autochtones remontent
leur généalogie de famille jusqu'au patriarche Binkira que l'on dit être un descendant de " Reyya-Naanga " (Mboono);
Nous en examinant en profondeur les arbres généalogies des familles autochtones de Bafia nous nous rendons premièrement compte que ce sont des condensés de leurs arbres généalogies comme nous le voyons dans le reste des familles du Cameroun et des pays-frères de la sous-région où les archives avaient été détruite lors de l'occupation de leurs terres par les forces étrangères des nations Européennes, les archives ayant été détruites et les vrais détenteurs de l'anthropologie des familles autochtones ayant été mise à mort par les forces étrangères, il était difficile aux rescapés de ces terribles génocides d'avoir encore la liste complète des différents parents fondateurs de nos familles; d'où le condensé des grands noms des personnages de nos généalogies.
En examinant le nom " Binkira " dans les différents phonétique des parlers des familles du Beg-Paak Cameroun on se rend compte Bikira se dit aussi Bingira et Mengira. Maintenant Binkira, Bingira, Mengiram Mengera, Mangera, Mangenda, Bingenda.
Et à partir d'ici nous tombons dans le grand foyer Bah-Manginda de l'ancien royaume du Beg-Paak (Yefaat / Gaa-Faat),
Le grand foyer Bah-Nginda où Manginda ou Binkinda ou Binkira forment avec le foyer majeur Bah-Abegaa ou Benya-Abegaa ou Bah-Bengaa (Béngaa) la fédération lignagère Bah-Bamvele (Bah-Bambélé) en abrégé Bamvele (Bambélé).
Les Bamvele ou Bambélé et les Batsinga (Tsinga / Tikaa) sont les frères de même père et de même mère, ils sont les fils du patriarche Ayaa (ou Yahyah) un des onze fils du patriarche Bäti.
Le patriarche Bäti a pour sobriquet " Soo-Maali " le sobriquet par lequel ses descendants sont le plus connu aujourd'hui.
Bäti était le deuxième des trois fils du patriarche Ésiis (Lil / Hill / Hirsi etc. dans les langues Occidentales).
Ésis était l'unique fils du patriarche Mboono alias " Reyya Naanga " ou " Naanga Für'a ".
Alors les Beg-Paak du Cameroun ont pour famille fédératrice le foyer Bah-Nginda des Bamvele autrement dit les pères conquérants des territoires Beg-Paak du Cameroun (Bafia) descendent des familles du foyer majeur Bah-Nginda des Bamvele ceci dit les Bafia sont à la base des Bamvele les frères de même père et de même mère que les Tsinga ou Batsinga.
Voilà une fois de plus ce que nous apprend l'origine du nom Binkira des Beg-Paak du Cameroun.
Note de l’éditeur: Fait à Düm-Ésamenjaang Campo, cameroun par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert alias " Tata Motto'a Motto, a'abe 25 ahandaa 2013 de notre calendrier traditionnel et officiel du Yetyoyôppya (ce qui correspond au vendredi 4 décembre 2020 du calendrier Ye-Romaani (Romain)).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres