JAÑ AMAHARA: L'IDENTITÉ EXACTE DU PATRIARCHE BINKIRA BI MBOONO (BEG-PAAK) MISE À NU.
JAÑ AMAHARA: L'IDENTITÉ EXACTE DU PATRIARCHE BINKIRA BI MBOONO (BEG-PAAK) MISE À NU.
Introduction: Image d'archives du 30 novembre 2020 d'un groupe de jeunes notables Beg-Paak des cantons Beg-Paak de la ville de Bafia notamment Ngaam'a Binkira et Kôrô'a Binkira les deux cantons Beg-Paak qui forment la ville de Bafia.
Ils sont ici habillé dans leur tenue traditionnelle d'apparats de cérémonie, une tenue traditionnelle dont portent une bonne partie des notables et chefs traditionnelles des régions administratives du Centre, du Sud et de l'Est, toutes des régions administratives de l'État Camerounais.
Cette tenue est également la tenue traditionnelle dont portent les notables et chefs traditionnelles des États du Congo-Brazzaville et du Congo-Kinshasa.
Ce fut également la tenue traditionnelle des anciens rois de l'ancien royaume du Koongo.
L'IDENTITÉ EXACTE DU PATRIARCHE BINKIRA BI MBOONO (BEG-PAAK) MISE À NU.
Beg-Paak Cameroun (Bafia) de par son toponyme et patronyme nous rappel les origines de ces pères conquérants.
Beg-Paak et à l'exemple du Beg-Paak métropolitain la terre des familles des lignages et dynasties de la confrédération Mboono ou Yembuuni une confédération qui est aussi connu sous les dénominations de " Reyya-Naanga " et " Naanga Füta " c'est´`a-dire le roi Naanga du royaume du Pount l'ancien royaume qui est devenu tour à tour le royaume de l'Oding (anglicé Awdal), ensuite celui du Beg-Paak, puis celui du Duala (Araala-Ngè-Soo (Harranghe)) et enfin celui du Sawaa. Ceci dit Bafia est un village ou ville du Sawaa.
À Beg-Paak Cameroun ou Bafia, les familles autochtones remontent
leur généalogie de famille jusqu'au patriarche Binkira que l'on dit être un descendant de " Reyya-Naanga " (Mboono);
Nous en examinant en profondeur les arbres généalogies des familles autochtones de Bafia nous nous rendons premièrement compte que ce sont des condensés de leurs arbres généalogies comme nous le voyons dans le reste des familles du Cameroun et des pays-frères de la sous-région où les archives avaient été détruite lors de l'occupation de leurs terres par les forces étrangères des nations Européennes, les archives ayant été détruites et les vrais détenteurs de l'anthropologie des familles autochtones ayant été mise à mort par les forces étrangères, il était difficile aux rescapés de ces terribles génocides d'avoir encore la liste complète des différents parents fondateurs de nos familles; d'où le condensé des grands noms des personnages de nos généalogies.
En examinant le nom " Binkira " dans les différents phonétique des parlers des familles du Beg-Paak Cameroun on se rend compte Bikira se dit aussi Bingira et Mengira. Maintenant Binkira, Bingira, Mengiram Mengera, Mangera, Mangenda, Bingenda.
Et à partir d'ici nous tombons dans le grand foyer Bah-Manginda de l'ancien royaume du Beg-Paak (Yefaat / Gaa-Faat),
Le grand foyer Bah-Nginda où Manginda ou Binkinda ou Binkira forment avec le foyer majeur Bah-Abegaa ou Benya-Abegaa ou Bah-Bengaa (Béngaa) la fédération lignagère Bah-Bamvele (Bah-Bambélé) en abrégé Bamvele (Bambélé).
Les Bamvele ou Bambélé et les Batsinga (Tsinga / Tikaa) sont les frères de même père et de même mère, ils sont les fils du patriarche Ayaa (ou Yahyah) un des onze fils du patriarche Bäti.
Le patriarche Bäti a pour sobriquet " Soo-Maali " le sobriquet par lequel ses descendants sont le plus connu aujourd'hui.
Bäti était le deuxième des trois fils du patriarche Ésiis (Lil / Hill / Hirsi etc. dans les langues Occidentales).
Ésis était l'unique fils du patriarche Mboono alias " Reyya Naanga " ou " Naanga Für'a ".
Alors les Beg-Paak du Cameroun ont pour famille fédératrice le foyer Bah-Nginda des Bamvele autrement dit les pères conquérants des territoires Beg-Paak du Cameroun (Bafia) descendent des familles du foyer majeur Bah-Nginda des Bamvele ceci dit les Bafia sont à la base des Bamvele les frères de même père et de même mère que les Tsinga ou Batsinga.
Voilà une fois de plus ce que nous apprend l'origine du nom Binkira des Beg-Paak du Cameroun.
Note de l’éditeur: Fait à Düm-Ésamenjaang Campo, cameroun par l'économiste et chercheur anthropologue Motto Carl Robert alias " Tata Motto'a Motto, a'abe 25 ahandaa 2013 de notre calendrier traditionnel et officiel du Yetyoyôppya (ce qui correspond au vendredi 4 décembre 2020 du calendrier Ye-Romaani (Romain)).
Photo: Photo: Mbamois DU Monde Entier, 30 novembre 2020, Bafia Cameroun.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres