Yetiyôpya-ou-Afäriqara

Yetiyôpya-ou-Afäriqara

II10.2.5.2.1- IYAASA JA MALUMA, IDENTIFIÉ, PAR MOTTO CARL ROBERT.

JAÑ AMHARA: IYAASA JA MALUMA, IDENTIFIÉ, PAR MOTTO CARL ROBERT.

Introduction: Image de la mosquée centrale de la ville d'Asayyi-Ata, une mosquée bâti par le grand Imaam Maxaamed ( Mahamat ) " Yaasa " ibnu Ibraahim en 1557 lors de sa fondation de l'Imamate de l'Osa ou Awusa ( Hausa en anglais ) près des villages Motayndó de la sous-confédération de peuple Asayyi-Amhara, confédération Éfaak.
Après avoir présenté les peuples de la sous-section Yanda du Cameroun et de la sous-région du fond du golfe de Guinée, dont est le point des chutes du peuple Yanda, ainsi que de tous les peuples des lignées Ùri-Yetiyôppya.

 

II10.2.5.1- VERSION BÔT DIEUDONNÉ MARTIN LUTHER:

Bôt Dieudonné Martin Luther, est fils Iyaasa de la chefferie traditionnelle de 3ème degré du village Mohombo Bokombé (ou Campo-Beach), arrondissement du Campo, département de l'Océan, Cameroun.

D'après Bôt Dieudonné Martin Luther auteur du PDF de mémoire "Le Préfixe Nominale Yasa" (2011), dans ses débuts explique la genèse du peuple Iyaasa comme des descendants d'Iyaasa ja Maluma qui après avoir essuyé plusieurs échecs avec son peuple quitta son pays d'origine et partit dans un grand desert, après plusieurs jours de marche il rencontra une oasis avec un étang d'eau, il s'arrêta à cette oasis avec son peuple, c'est la fondation du peuple Iyaasa.

 

II10.2.5.2- VERSION MOTTO CARL ROBERT: (ARCHIVES DU YE-ITIYÔPYA MÉTROPOLITAIN).

Motto Carl Robert, économiste et chercher anthropologue, est un fils Bah-Éwaalè du groupement Ésaama'Yeshaaq, et plus précissement de la chefferie traditionnelle de 3ème degré du village Düm-Ésaama'Yeshaaq Bouandjo, arrondissement du Campo,département de l'Océan, Cameroun.

D'après Abir, p. 23 n.1. des archives du grand musée impériale des peuples du Ye-Itiyôpya à Addis-Abäba, l'Imämaah (francisé Imam) " Iyaasa ja Maluma " dont le linguiste Bôt Dieudonné Martin Luther fait de lui le fondateur des peuples Iyaasa de l'actuel groupement Iyaasa de l'Océan, est Mahamat " Iyaasa " Ibraahim, il était un parent du sultan et Imämaah Aḥmed Gurēy de son vrai nom Axmed Ibraahim al-Gaasi ou Asaam Ibraahim Ngaasi sultan du royaume métropolitain de l'Úudaali ou Oodal du 1527 au 21 février 1543. L'Imämaah Maxaamed " Iyaasa " Ibraahim après de violents combats qui opposèrent ses partisans et les troupes de l'Émir Nôhô " Dohuu Suuwa " Mujaayyid en 1557 lors de la création de l'émirat métropolitain du Dü'Aala ou Ha'ala-Nghèy-Ssô, l'Imämaah Maxaamed " Iyaasa " Ibraahim prit ses troupes et ses fidèles et partit vers l'aval du fleuve Awae (Awash en anglais) dans le redoutable desert du Da'Anakil ou ils s'installèrent dans l'oasis d'Awusa dans le territoire des Motayndó (une composante Yanda-Éfaak).

Il fonde dans la même année l'imamate de l'Awusa en plein territoire des Yanda-Motayndó ou Yanda-Éfaak.

En 1583 au cours d'une bataille contre les Wa'Araa-Nda'Ayaa Ye-Kombo ou Kombo, il sera tué, mais son imamate ne sera pas détruite malgré le fait qu'à partir de cette année les Iyaasa passèrent sous l'administration des Ye-Kombo.

En 1672 l'imamate d'Awusa sera attaqué par des troupes Motayndó des Asaa'Amarah, une sous-section de peuple Éfaak ou Yanda-Éfaak (Afar en anglais). Les Motayndó vont détruire l'imamate de l'Awusa ainsi les Iyaasa qui depuis 1583 étaient passé sous l'autorité des Ye-Kombo vont par la suite en 1672 devenir des sujets des Motayndó ou Yanda-Éfaak, les Ye-Kombo y compris.

Sans aller plus loin dans les détails nous résumons que les peuples autochtones de l'actuelle chefferie supérieure de 2ème degré de groupement Iyaasa avant 1557 étaient des peuples du grand sultanat de l'Úudaali peuple de la fédération Ye-Ishaaq ou Maqôta.

 

II10.2.5.2.2- IMAMATE DE L'AWUUSA DANS LE TERRITOIRE DES MOTAYNDÓ:

En 1557 les Iyaasa se séparent du reste des Maqôta ou Ye-Ishaaq lors de la création d'une partie de ces derniers de l'émirat métropolitain du Dü'Aala ou Ha'ala-Nghey-Ssô (Harar en anglais). Les Iyaasa fondent leurs propres imamates, l'imamate de l'Awusa, qui sera par la suite attaqué par les Ye-Kombo une fraction Mboo'a Reer-Nanga (Borana en anglais) les frères des Maqôta et de tous les Bäti ou Soo-Maali.

Les Iyaasa passèrent sous l'administration des Ye-Kombo de 1583 à 1672.

En 1672 l'imamate Awusa sera complètement détruite et les rescapés Iyaasa passèrent sous l'administration Yanda-Éfaak de par sa lignée royale Motayndó alias " Mfaan Ndéna ".

Et depuis 1672 la chefferie traditionnelle Iyaasa est sous l'administration des Yanda-Éfaak de par sa lignée royale Motayndó.

Ceci dit aussi que les Motayndó ou Yanda ne sont pas des Iyaasa ja Maluma, mais des Yanda, mais les villages Iyaasa de l'ensemble du Ye-Itiyôpya sont sous l'administration des Yanda ou Motayndó.

 

II10.2.5.2.3- LES IYAASA GÉNÉTIQUEMENT YE-ISHAAQ MAIS ADMINISTRATIVEMENT YANDA-ÉFAAK DES TSIMI AGÄW.

Sur le plan génétique les Iyaasa ja Maluma : Ssô, Avoh, et Nduungwè ont la même origine que le reste des peuples de la fédération Ye-Ishaaq ou Maqôta ou encore Qôra'Naan, par contre les Motayndó ou Yanda-Éfaak ne sont pas d'origine Ye-Ishaaq ni même Bäti et pas même Reer-Naanga mais du Yanda une nation de l'ancien royaume métropolitain Beta Iza'Éyele Tsimi ou Tsimi Agäw (Beta Israël Semiens kingdom en anglais).

Les peuples de l'actuel groupement Iyaasa de l'arrondissement du Campo n'on jamais font partie des peuples de l'émirat du Dü'Aala, ni du royaume métropolitain du Saawaa.

En conclusion les Iyaasa sont un rassemblement du Yanda-Éfaak qui est lui-même de la grande dynastie royale Nghè'Owôn ou Gidewôn (francisé dynastie Gédéon), la dynastie royale du royaume métropolitain du Beta Iza'Éyele Tsimi ou Tsimi Agäw. La dynastie royale Nghè'Owôn des Beta Iza'Éyele Tsimi appartient à la nation Yanda du même royaume.

La nation du Yanda est connue par les Français sous la dénomination de la tribu de Dan ou Danite.

 

MOTTO CARL ROBERT, 02 FÉVRIER 2019.

 

À suivre.32169548_899476110251880_956935305007464448_n.jpg



04/02/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres